Menu

Breve  

Moulay Hicham : « Le PJD est relégué à des tâches gouvernementales inférieures »

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Invité lundi de la chaine d’information télévisée France 24, Moulay Hicham, le cousin germain du roi Mohammed VI, s’est exprimé sur plusieurs questions relatives à la politique actuelle du Maroc. Pour celui que l’on surnomme le Prince rouge, la nouvelle Constitution, adoptée en juillet 2011, a abouti sur «une cohabitation» et non «une véritable transition démocratique».

«Une cohabitation», qui selon lui, est «très asymétrique» et «dans laquelle le PJD, le parti qui est au pouvoir, ou plutôt (dans) les affaires, est relégué à des tâches de gestion gouvernementales inferieures, subalternes».

Interrogé sur les chances de survie de la monarchie au Maroc, le prince riposte : «c’est une question à la limite philosophique» avant de répondre qu’ «à priori, il n’y a aucune raison pour qu’elle ne survive pas». «C’est le makhzen» qui risque de «rencontrer de vrais problèmes». Et d’ajouter : «à terme, le passage à la monarchie constitutionnelle est (…) quasiment obligatoire pour garantir la survie de l’institution».

Moulay Hicham invité de l'Entretien sur France 24

pour savoir la température de l'eau ,il fat se baigner!
Auteur : hammdouchi
Date : le 18 mai 2013 à 21h26
Géré un pays, c'est pas facile et c'est une-très grande responsabilité sur terre et sur tous devant Dieu ; je pense qui aime son pays doit participer a son développement et le Maroc a besoin de tous ses enfants pour avancer ,et pas pour observer ou remarquer ,on a besoin de voir moulay hichame a coté de Notre Roi au cour de ses déplacements aux divers villages ,villes ,montagnes et compagnes du Maroc pour savoir leurs besoins et ce quelque temps en plein pluie ;une seule main ne pourra pas applaudir;moulay Hicham est né au Maroc il a respirer son air il bu son eau ;Le Maroc a besoin de lui dans le sens de construire ,de rassembler d'aider a installer la nouvelle constitution à conseiller mettre son expérience au service de son pays Le Maroc ,et pas de coté de télé spectateur.Que Dieu Garde notre pays en lui offrant la réussite,la prosperiteé ,le calme,la paix ,la richesse le développement et qu il aide ses dirigeants dans le bon sens amin amin.
Dernière modification le 18/05/2013 21:33
C EST VRAIS
Auteur : paris2000
Date : le 14 novembre 2012 à 14h42
pour une fois -personnelemnt- dans cette entretien je trouve tout ce qu il a dis est vrais tout ...tout

Et pour une fois je trouve qu il a bien parler bien répondu,dans le calme et avec intelligence ...pas comme d hab.

et pour le reste y a t il un honète au maroc du makhsen au simple citoyen !!?

et à chacun son avis.
Du n'importe quoi,demandez des comptes à un Prince qui n'a ni règné,ni eut la chance comme son cousin.
Auteur : Chibani2
Date : le 14 novembre 2012 à 11h00
Les citoyens doivent demander des comptes à ceux qui sont au pouvoir depuis des décennies,un POUVOIR ABSOLU,sans PARTAGE et sans JUSTICE SOCIALE.
S'il a bien hérité tant mieux pour lui et son feu père n'a pas règné non plus.
Le Prine Moulay Hicham n'est pas l'État pour participer à la RAMED,le Roi est là,avec les richesses du pays pour financer la RAMED avec toutes les ressources spoliées de cet État qui s'appelle LE MAROC et qui appartient à 40.000.000 d'âmes.
L'État a l'obligation d'assister les citoyens,l'éducation,dignité et justice sociale.
Le Prince n'hésite pas à dénoncer son cousin et le rôle qu'il contnue à jouer malgrè la Nouvelle Constitution à sa mesure.
Dernière modification le 14/11/2012 11:05
Makhzen
Auteur : simontemplar
Date : le 14 novembre 2012 à 10h00
Lui même est le Makhzen, avec les milliards qu'il a hérite de son père , appelons les choses par son nom. Moi je ne suis pas fier de lui. S'il est si patriote qu'il expatrie son fric afin de donner un coup de main au peuple marocain, par exemple financer le RAMED .
Dernière modification le 14/11/2012 10:02
Je suis fier de l'engagement de Moulay Hicham pour l'évolution,la Paix,le partage des richesses et une Justice Sociale au Maroc.
Auteur : Chibani2
Date : le 14 novembre 2012 à 07h58
Vous êtes tous absents, subalternes,soumis ou faisant partis d ce Makhzen toujours ancré sur place malgrè la poudre aux yeux lancés par le Discours Royal du 09 mars et la nouvelles constitution.
Où êtes-vous mes Chers Concitoyens????Aucune liberté d'expression ou les langues coupées par cet Amir Al Mouminine qui endoctrine tout le Maroc avec son charisme acheté par des enveloppes.
Mes Chers Concitoyens écoutez ce que le Prince Moulay Hicham dit de son cousin Roi ouvertement sur des chaînes Françaises toute sa part de vérité,la Monarchie survivra avec un revirement à 360 degrés( Monarchie Constitutionnelle) et si le peuple s'indignera ( mouvement du 20 février).
Vive le Prince Moulay Hiham assez lucide pour dire à son cousin stop à cette politique MAKZENIENNE.
Citoyens Indignez-vous!!!! Relevez-vous!!!!! et assez d'être soumis comme des sujets du Roi....
Dernière modification le 14/11/2012 08:33
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com