Menu

Breve

Football : Pas de pause pour ceux qui font le ramadan lors les matchs de la Fédération française

Publié
Photo d'illustration / Ph. Romain Biard - AFP
Temps de lecture: 1'

La Commission fédérale des arbitres (CFA) de la Fédération française de football (FFF) a décrété l’interdiction d’interrompre brièvement les matchs pour permettre aux joueurs de rompre leur jeûne pendant le ramadan. Dans un mail, l’instance a insisté auprès des arbitres sur le «principe de neutralité du football sur les lieux de pratique». Ce rappel intervient après que la FFF a pris connaissance des interruptions de certains matchs, indique RMC Sport.

Dans son écrit, la fédération souligne que «ces interruptions ne respectent pas les dispositions des Statuts de la FFF». Ainsi, elle prévient que «toute personne contrevenant à ces dispositions fera l’objet de poursuites disciplinaires et/ou pénales», par principe d’interdiction de «tout discours ou affichage à caractère politique, idéologique, religieux ou syndical» au cours des rencontres.

Cela dit, la fédération ajoute qu’avec ses organes déconcentrés, «en tant qu’organes chargés d’une mission de service public déléguée par l’Etat», elle défend «les valeurs fondamentales de la République française et doivent mettre en œuvre les moyens permettant d’empêcher toute discrimination ou atteinte à la dignité d’une personne en raison notamment (...) de ses convictions politiques et religieuses».

Dans les championnats d’autres pays en Europe, cette interruption est autorisée. En Angleterre, en Premier League comme dans les divisions inférieures, les arbitres ont en effet la possibilité de permettre aux joueurs de rompre leur jeûne au cours des matchs, pendant des moments dits de «pause naturelle».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com