Menu

Grand Angle

Maroc : Les travailleurs étrangers dénoncent leur exclusion de la société

Suite à la parution de la une du 2 Novembre du magazine Maroc Hebdo traitant les subsahariens de «Péril Noir», la colère a été intense chez les travailleurs immigrés subsahariens. Regroupés au sein de l’Organisation Démocratique des Travailleurs Immigrés au Maroc, ils ont rejoint les rangs des militants de l’Organisation Démocratique du Travail qui manifestaient hier Dimanche à Rabat leur «ras-le-bol général du gouvernement Benkirane». Une manière pour ces travailleurs étrangers de lancer un signal fort au gouvernement et de rappeler qu’ils sont des acteurs du développement économique du Royaume.

Publié
Manifestation des syndicalistes immigrés à Rabat (Photo Yabiladi.com)
Temps de lecture: 2'

«Égalité, justice et liberté», «non à l’exploitation», «y’en a marre», «nous sommes tous Africains», «différences = richesses», «oui à l’éducation des enfants immigrés» : voilà les principaux slogans qui ont retentis aux abords du centre-ville de Rabat. Dès 10 heures, ils étaient tous ensembles Marocains et étrangers, sur le pied de guerre pour braver la pluie de cette matinée et manifester leur indignation et leur colère suite à la parution d’un article jugé «haineux» publié dans l’hebdomadaire Maroc Hebdo International.

Dans un communiqué rendu public, l’Organisation Démocratique des Travailleurs Immigrés au Maroc «s’insurge contre ce traitement médiatique à l’encontre de cette communauté et qualifie les sous-titres dudit hebdomadaire de racistes, de xénophobes et de négrophobes en particulier». Ainsi, «le chapeau de la publication généralise et traite toute la communauté noire de mendiants, de prostituées et de dealers de drogues», s’indigne Marcel Amiyeto, Secrétaire Général de l’Organisation Démocratique des Travailleurs Immigrés au Maroc (ODTIM), organisation affiliée à l’Organisation Démocratique du Travail (ODT).

Un poids économique non négligeable

«Notre syndicat regroupe 260 travailleurs étrangers qui participent au développement économique du Maroc. Ces personnes paient chaque mois un loyer très cher et s’acquittent de leurs factures d’eau, d’électricité et d’internet. Ils envoient leurs enfants dans des écoles privées chères puisqu’ils n’ont pas droit à l’école publique. Nous ne pouvons être ignorés indubitablement». Toutes ces dépenses participent ainsi au tissu économique du Royaume.

«Nous sommes des travailleurs honnêtes, même si je reconnais que certains s’adonnent à des pratiques peu orthodoxes. Cela ne peut s’étendre à toute une communauté. Pour preuve, le frère de Rachida Dati, ex-ministre de la Justice française avait été arrêté pour trafic de drogue. Cela n’a pas écorné l’image des Maghrébins en France», poursuit Marcel Amiyeto.

«Traiter les subsahariens de la sorte nous a écœuré, raison pour laquelle nous avons convenu de manifester notre désapprobation en compagnie de nos amis et frères marocains, de marcher pour dire non au racisme et à la xénophobie, non à la discrimination et à l’exploitation des travailleurs immigrants. Nous demandons aux parlementaires de faire respecter les conventions et accords internationaux ratifiés par le Maroc et d’arrêter les expulsions arbitraires vers le désert».

Marcel Amiyeto, SG du 1er syndicat de travailleurs immigrés au Maroc

Marcel Amiyeto, originaire de la République Démocratique du Congo vit au Maroc depuis 2004. Formé en audiovisuel, il a effectué plusieurs stages à la Soread 2M mais aussi à la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision. Malgré ses compétences il confie n’avoir malheureusement pas été embauché, contrairement à ses camarades de classe qui occupent tous un poste dans le secteur. La loi marocaine en effet ne lui permet pas d’exercer dans le Royaume. « J’avais eu la chance d’être engagé dans une boite de production mais les choses se sont compliquées puisqu’il m’était impossible de signer le contrat à l’ANAPEC. J’ai été mis à la porte ».

Marcel Amiyeto qui avait assisté au Forum Social Mondial en 2011 à Dakar a ainsi eu l’idée de créer de retour au Maroc un syndicat propre aux étrangers. Il a par la suite contacté des syndicats marocains pour une affiliation possible, puisqu’il est impossible selon la loi marocaine de former une centrale syndicale qui regrouperait des étrangers. Les dirigeants marocains font savoir au militant qu’ils « ont déjà assez de problèmes à gérer pour s’occuper encore des étrangers ». Se sentant « abandonné à son propre sort », Marcel Amiyeto ne se décourage pas pour autant. Il rencontre bien plus tard un ami marocain dont il avait fait la connaissance à Dakar qui l’invite à rejoindre l’Organisation Démocratique du Travail. C’est ainsi que l’Organisation Démocratique des Travailleurs Immigrés au Maroc a vu le jour le 1er Mai 2012. L’association ne regroupe pas seulement des subsahariens mais plutôt l’ensemble des étrangers résidant au Maroc.

@ Yakou ....
Auteur : allaoui38
Date : le 12 novembre 2012 à 22h16
et bien tiens ! je savais pas que les méthodes anciennes sont toujours d'actualités au Maroc ...
oui , mais pourquoi faire ? ce qu’on dis dans ce forum se dit au Maroc , dans les rues , dans les cafés , dans les familles , partout..... ces méthodes n'ont aucunes chances de réussir dans ce nouveau monde , sorti directe du printemps arabe , pire , ils risqueront de se retourner contre celles qui les pratiquent ...
malgré tout , il faut rester vigilant , informez vos proches , vos amis ou même de simple connaissances que vous écrivez sur le site yablidadi et que vous êtes amenées parfois à dénoncer certaines injustices au Maroc , comme ça , en cas d’ennuis , ces personnes sauront faire le nécessaire ou au moins informer des organisations internationales sur votre cas ...
malheureusement , mais c'est comme ça ...
Dernière modification le 12/11/2012 22:18
@Kazaoui
Auteur : Yakou
Date : le 12 novembre 2012 à 21h57
on dit déjà "ça pique aux yeux" et NON "ca pique les yeux" ce n'est pas des oignons que tu parles ou de la cuisine marocaine! je ne suis pas Choumicha si jamais, LOL! Donc là tu as non seulement une faute d'orthographe qui "ça" et Non "ca" mais une erreur non négligeable en linguistique, LOL! Mais les ignorants comme toi ignorent aussi leur ignorance! Logique! Je pense que ce que j'ai argumenté "now" est suffisant pour douter de tes fautes de
raisonnement et d'analyse, d'ailleurs tu ne rapportes Rien à la discussion si ce n'est que le fait de Nier ou Démentir SANS preuve ce que je rapporte par Mes propres expériences; ce qui est déjà un autre soupçon de ton incapacité de mener un débat SAIN !
Rien à partager ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 12 novembre 2012 à 19h41
pourquoi avant , ils n'ont jamais manifestés en lybie , ils ont même combattue avec les milices de kaddafi pour tuer la population locale , puis je les vois pas manifester en Algérie ou en Tunisie , en Égypte , en Arabie saoudite , au Qatar , en Mauritanie , aux émirat arabe unis ....pourquoi le Maroc ?
par contre , je les connais en France , ils sont capables de s'allier avec le diable pour prendre ta place ...

malgré , je dis qu'ils faut respecter ces populations , mais ils faut qu'ils sachent une foie pour toutes que le Maroc est un pays pauvre , la misère bas son plein et le taux de chômage est très très élevés ... plus de 60% des familles vivent avec moins de 360euros/mois , la grande partie de la population n’arrivent ni à se nourrir correctement ni ni à se soigner , le pays reçois des aides des pays développés pour s'en sortir , ........ est ce que ces sub-sahariens peuvent au moins comprendre ça ?

manifester dans un tel pays est insensé ...ça deviens vraiment lassant ..!
Dernière modification le 12/11/2012 20:19
@ Ndjol
Auteur : allaoui38
Date : le 12 novembre 2012 à 19h24
s'ils sont là , dans un pays où même la population n'arrivent pas à trouver de quoi se nourrir , c'est qu'ils n'ont pas trouvés mieux , cassez vous , ........ tu crois qu'ils vont le faire .?
Racistes primaires
Auteur : Ndjol
Date : le 12 novembre 2012 à 18h30
Ehh Allah , qu'est ce que j'ai fait pour atterir , dans ce royaume de soi-disants musulmans qui bafouent àlongueur de journée les principes de l'islam .
Mes freres "africains" comme ils le disent ! cassez vous de ce pays ! et vous ne le regretterez pas .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com