Menu

Grand Angle

Dégradation de BMCE Bank et Crédit du Maroc par Moody’s : BMCE veut « replacer l’évènement dans son contexte »

Lundi 22 octobre dernier, l’agence de notation Moody’s a dégradé de plusieurs crans les notes de BMCE Bank et Crédit du Maroc. Comme plusieurs médias, Yabiladi s’en est fait l’écho. Aujourd’hui, le groupe BMCE juge que certains points liés à cette notation sont à élucider. Pour ce faire, il nous a contactés. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nous rappelons, tout d’abord, que BMCE Bank et Crédit du Maroc sont les seules banques notées par Moody’s ; notre Etablissement a sollicité un rating depuis plusieurs années, dans le cadre de ses emprunts à l’international. Pour la seule Europe, Moody’s a opéré des downgrade pour plus de 80 institutions financières depuis mai 2012…

En fait, ce qui mérite d’être souligné davantage, c’est que 70% du rating de Moody’s est basé sur des aspects qualitatifs et pas moins de 42% de la note globale est liée aux critères «environnement de l’activité» et «contexte réglementaire».

Aussi, à travers le document ci-joint, qui vous est transmis, souhaitons-nous que cet événement soit replacé dans son contexte où, d'ailleurs M. le Gouverneur de Bank Al Maghrib récuse l’appréciation qu’une autre agence de notation porte sur la situation du secteur bancaire marocain en général.

C’est en fait, pour une très large part, le contexte dans lequel BMCE Bank opère désormais, c'est à dire en Afrique subsaharienne et celui prévalant au Maroc qui, selon Moody's, sera davantage impacté par l'environnement défavorable des économies européennes et la montée subséquente des risques, qui ont réellement pesé dans la détermination de la note accordée par l'Agence de notation à la situation présente et aux perspectives de BMCE Bank.

Nous soulignons également que la Banque bénéficie également de la confiance renouvelée de ses actionnaires de référence, tant Marocains – la CDG, la CIMR, MAMDA-MCMA et FinanceCom – qu’Internationaux – le Groupe Crédit Mutuel-CIC et Banco Espirito Santo qui contribuent pour 1.5 milliards de dirhams de capital supplémentaires pour soutenir le plan stratégique de développement 2012-2015, les fonds propres et quasi-fonds propres devant être renforcés substantiellement au total [4 MMDH], répondant ainsi à une des critiques de Moodys.

Lire notre article sur la dégradation de BMCE Bank et Crédit du Maroc par Moody's.

BMCE Bank ferait mieux de gagner la confiance de ses clients
Auteur : Hamza
Date : le 09 novembre 2012 à 21h28
La BMCE Bank ferait mieux de gagner la confiance de ses clients , c est bien plus important que gagner la confiance de ses actionnaires.

On ne peut pas indéfiniment vouloir tout faire payer aux clients, exagérer les frais, laisser tomber le client à la moindre difficulté, etc... sans parler d'un management digne d'une bureaucratie et anti-commercial.

BMCE Bank gagnerait a avoir un management moderne , plus audacieux , mais surtout plus clairvoyant sur les opportunités , et meilleur communicant.

Il fut un temps où j ai qualifié BMCE Bank d'administration: c est une vraie insulte pour une banque commerciale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com