Menu

Grand Angle

Algérie : Belani pourrait remplacer Lamamra à la tête du ministère des Affaires étrangères

Les absences répétées du ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, des activités officielles, soulèvent des interrogations en Algérie. Un retrait qui profite à Amar Belani fervent pourfendeur du Maroc.

Publié
Amar Belani et Ramtane Lamamra / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre algérien des Affaires étrangères a disparu de l’actualité. La dernière activité officielle de Ramtane Lamamra remonte au 23 février, lorsqu’il a reçu trois nouveaux ambassadeurs (du Pérou, de la Guinée-Bissau et la Bulgarie), venus lui présenter les copies figurées de leurs lettres de créance. Depuis, l’homme qui s’activait sur plusieurs fronts et sur Twitter, brille par son absence. Une absence qui alimente les spéculations sur son état de santé (le Kabyle à 71 ans) et surtout sur son possible limogeage par le président Abdelmadjid Tebboune.

Lamamra n’a pas pris part à la 159e session du conseil exécutif de la Ligue arabe, tenue le 8 mars au Caire. Il n’a pas participé, samedi, à l’accueil du président de l’Ouganda, Yoweri Museveni, qui effectue une visite de travail à Alger. Et ce lundi 13 mars, Lamamra n’a pas été convié au déjeuner offert par le président Tebboune en l’honneur du Haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell. En revanche, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani était présent.

L’ancien ambassadeur de l’Algérie auprès de l’Union européenne profite des absences de son supérieur hiérarchique. Depuis le 23 février, Belani, qui a repris du service en septembre 2021 suite à sa nomination comme envoyé spécial pour le Sahara occidental et du Maghreb, s’est emparé des commandes de la diplomatie algérienne.

Devenu secrétaire général du ministère des Affaires étrangères en septembre 2022, son agenda est désormais chargé de rendez-vous. Il a reçu les ambassadeurs de Chine, des Pays-Bas, de la Géorgie, le vice-ministre de la Défense, chargé des Forces armées britannique, le secrétaire d’Etat portugais au Commerce international et aux investissements étrangers et le président de la Commission des Affaires étrangères du Parlement croate.

Se débarrasser d’un potentiel concurrent de Tebboune en 2024 ?

Ces absences de Lamamra interviennent dans une conjoncture particulière. Le pouvoir algérien se prépare à l’échéance des élections présidentielles de 2024. L’actuel chef d’Etat, qui n’est pas encore rassuré sur son avenir politique, a botté en touche une question sur ce sujet. «Je n’ai aucune réponse et je n’y pense même pas. L’essentiel, c’est qu’il reste encore deux années pour terminer et concrétiser mes engagements et c’est au peuple de juger par la suite», avait-il souligné dans une interview accordée, fin décembre 2022, à des médias locaux.

Le nom de Lamamra avait, en effet, circulé comme éventuel successeur de Tebboune. Un autre diplomate, Sabri Boukadoum, avait aussi été pressenti pour remplacer Tebboune alors que ce dernier était alité en Allemagne. Mais Boukadoum a été démis de ses fonctions lors du remaniement ministériel du 7 juillet 2021, remplacé par Ramtane Lamamra.

gustavo321
Date : le 18 mars 2023 à 15h31
Ah ben si c'est ''un autre chevronné '' qui arrive à la tête de la diplomatie algérienne, la diplomatie marocaine est tranquille pour les mois et années à venir ! ...
Citation
Gaby77 à écrit:
Finalement, c'est bien Mr Ahmed Attaf qui remplace Mr Lamamra. C'est un autre chevronné de la diplomatie algerienne
Gaby77
Date : le 16 mars 2023 à 18h40
Finalement, c'est bien Mr Ahmed Attaf qui remplace Mr Lamamra. C'est un autre chevronné de la diplomatie algerienne
HistoireH
Date : le 14 mars 2023 à 18h42
Je t'invite à regarder cette vidéo, si tu comprends l'arabe : https://youtu.be/S8Xyo_HQYf4
Citation
bouza75 à écrit:
Peux tu nous en dire plus? je n'ai rien lu sur ces rumeurs et l'éventualité de Belani aux affaires étrangéres ne plaide aucunement pour la véracité de ces rumeurs. La guéguerre ne sera que plus violente encore entre les deux pays maghrébins.
bouza75
Date : le 14 mars 2023 à 18h32
Peux tu nous en dire plus? je n'ai rien lu sur ces rumeurs et l'éventualité de Belani aux affaires étrangéres ne plaide aucunement pour la véracité de ces rumeurs. La guéguerre ne sera que plus violente encore entre les deux pays maghrébins.
Citation
HistoireH à écrit:
Des rumeurs disent que des négociations discrètes sont en cours pour une réconciliation entre l'Algérie et le Maroc, un peu comme celles de l'Iran et l'Arabie Saoudite. De grands projets politiques et économiques verront le jour dans le monde et nécessitent des solutions à tous les conflits qui représentent des obstacles à ces projets.
Patrie oujda
Date : le 14 mars 2023 à 14h26
Deux marionnettes qui ne savent même pas parler alors on s'en fout des marionnettes a l'ordre du régime Harki cocaïne d'alger magouille
rachyde23
Date : le 14 mars 2023 à 14h24
Je n'ai pas parlé de rumeur
Citation
Clineur à écrit:
Ces rumeurs ne viennent pas du Maroc mais bien d'Algerie
Boutch
Date : le 14 mars 2023 à 13h20
Comme ça Gargamelle part … et il laisse l’affreux jojo… ça va être magnifique !!! Bourita va s’éclater !!!
HistoireH
Date : le 14 mars 2023 à 13h11
Notre ami "Gaby77" trouve que Lamamra est âgé, alors qu'il n'a que 70 ans. Par contre, Chengriha (77 ans), Tebboune (77 ans) qui prépare son deuxième mandat et d'autres dirigeants algériens, qui dépassent les 80 ans, sont encore jeunes, sans parler du président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, qui a 92 ans.
Citation
gustavo321 à écrit:
Et ChlingueRiha ?...
gustavo321
Date : le 14 mars 2023 à 12h06
Et ChlingueRiha ?...
Citation
Gaby77 à écrit:
Lamamra à fait son temps. Il est âgé.
manu2801
Date : le 14 mars 2023 à 11h54
permets moi et si tu ne permets pas je me le permets en me passant de ton avis ,de ne pas considérer ces grabataires bac 10 comme mes voisins ,ni toi d'ailleurs, bien à toi oh grand défendeur de ceux qui regardent le doigt quand le sage pointe la lune et comme vous êtes les dignes descendants de la planète mars ,évite moi ta réponse ,cela me fera des vacances.
Citation
Gaby77 à écrit:
Son semblable, son voisin. C'est claire non !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com