Menu

Breve

Kenya : Le président Ruto reçoit le nouvel «ambassadeur de la RASD»

Publié
William Ruto recevant, ce mercredi, Mohamed Limam, nouvel «ambassadeur» du Polisario au Kenya. / DR
Temps de lecture: 1'

La visite, effectuée la semaine dernière en Algérie, par le président du Parlement kenyan, Moses Wetangula, un partisan du Polisario, commence à porter ses fruits. En témoigne l’audience qu’a accordée, ce mercredi 1er mars, le président William Ruto au nouvel «ambassadeur de la RASD» au Kenya, Mohamed Limam.

Le poste était vacant depuis le départ, en octobre dernier, de Khaled El Abyed qui a eu droit à une entrevue avec Ruto. A cette occasion, le chef d’Etat «s'est engagé à intensifier le partenariat dans la pêche, l'exploitation minière, l'agriculture et le tourisme» entre son pays et la «RASD».

William Ruto a annoncé, le 14 septembre sur Twitter, la rupture des relations avec la «RASD». Un tweet qu’il a retiré quelques heures après sa publication. Le 16 septembre, le ministère kenyan des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué, que «la position du Kenya concernant la République arabe sahraouie démocratique est pleinement alignée sur la décision de l’Organisation de l’unité africaine (ancien nom de l’Union africaine) d’admettre la RASD en tant que membre le 22 août 1982 et sur la Charte de l’Union africaine».

Le président Ruto a déjà rencontré, le 26 janvier à Dakar, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Boujemaa73
Date : le 02 mars 2023 à 15h27
Caresser Tebboune dans le sens du poil est risqué ptdrptdr
Citation
"golden eagle" à écrit:
Tout ça c'est juste pour faire saliver tebboune qui a promis 1 milliard de dollars aux africains pour développer leur pays. Mais pour celui qui sait lire entre les lignes, cela veut dire, développer la haine contre le Maroc et reconnaître la rasd. Le président kényan n'est pas con , il veut la grosse part du gâteau, c'est pour ça qu'il caresse tebboune dans le sens du poile. Quant à la pêche, l'agriculture, le tourisme, et le minerai, Tindouf ne manque pas d'atouts . Le sud algérien est fertile, et le poisson surgelé ( importė de Pologne) pousse facilement .
Boujemaa73
Date : le 02 mars 2023 à 12h24
Sans oublier l'aéronautique et le programme d'exploration spatiale de Tindouf, ce partenariat me semble très prometteur. Le Kenya à tout à gagner, en plus c'est Tbibine qui finance !!!! Pour le lait et le smid on verra plus tard.
rachyde23
Date : le 02 mars 2023 à 12h09
Tu ne sais rien de moi donc tu ne peux pas connaitre le mien. On a peut être le même.
Citation
Clineur à écrit:
On a encore de la marge quand on sait ce que ton pays a investi sur le Polisario ( 500 milliards )
Tazi!
Date : le 01 mars 2023 à 23h56
La position du Kenya me semble opportuniste, tout simplement,au vu de ce milliard de dollars alléchant à fractionner et dont les miettes ne se voudraient pas gâcher... Quant à une position prisée par le Kenya en intention sincère ? Rions-en ! Et merci les grabataires d'Alger de dilapider les deniers publics se voulant pour le bien du peuple algérien...,et pourtant servant à nuire à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc...! Donc merci pourquoi ? Simplement parce que je souhaite que ces canalisations gazières et pétrolières, à l'Est, aillent en fumée,ou feux de paille,... puisque vous n'auraient jamais la chance de jouir de cette vue formidable en cet horizon,au loin, de ce rivage atlantique si convoité...
AL MASSIRA
Date : le 01 mars 2023 à 23h01
A république imaginaire, activités imaginaires. C'est comme ça qu'il faut lire le partenariat dans l'exploitation minière, l'agriculture, le tourisme et surtout la pêche. Sont-ils en train de se foutre de Hachakoum et compagnie ? C'est bien sûr le milliard de $ que la junte va dilapider en plus des centaines d'autres qui les intéresse. Sinon politiquement, dans un pays où le Président, le MAE et les autres ne sont pas d'accord entre eux, c'est tout de même une reconnaissance plus que fragile. Le bidonville de Tindouf est bien parti pour quitter l'UA et que les choses reviennent à l'ordre et que le corruption d'Edem Kodjo soit corrigée.
golden eagle
Date : le 01 mars 2023 à 22h34
Tout ça c'est juste pour faire saliver tebboune qui a promis 1 milliard de dollars aux africains pour développer leur pays. Mais pour celui qui sait lire entre les lignes, cela veut dire, développer la haine contre le Maroc et reconnaître la rasd. Le président kényan n'est pas con , il veut la grosse part du gâteau, c'est pour ça qu'il caresse tebboune dans le sens du poile. Quant à la pêche, l'agriculture, le tourisme, et le minerai, Tindouf ne manque pas d'atouts . Le sud algérien est fertile, et le poisson surgelé ( importė de Pologne) pousse facilement .
Clineur
Date : le 01 mars 2023 à 21h06
On a encore de la marge quand on sait ce que ton pays a investi sur le Polisario ( 500 milliards )
Citation
rachyde23 à écrit:
Qui va payer le plus?
Ibn Tachfine
Date : le 01 mars 2023 à 20h21
Le Kenya qu'il soit dirigé par Ruto ou un autre , souffre du syndrome de Tunis : avant la signature des accords d'Abraham par le Maroc , le Kenya était un traditionnel allié sécuritaire et économique d'Israel Netanyahou avait déjà souligné lors de sa tournée en Afrique les liens historiques liant les deux pays Kenya et Israël , le Kenya et l'Ethiopie étant des alliés traditionnels de l'ETat juif du fait de leur importante population juive Or , disais je depuis 2020 le Kenya assiste impuissant à un redéploiement des investissements israéliens vers le Maroc : l'installation d'une filiale d'IAI et d'Elbit au Maroc pour la production de drones militaires , l'installation du groupe Netafim spécialisé dans la technologie agraire en milieu aride , et d'autres start up israéliennes qui prévoient d'investir le marché africain via le Maroc donnent des sueurs froides aux élites économiques et politiques ,les 2 sont toujours intimement liées , alors comme la Tunisie ( la balance des échanges leur est toujours anormalement favorable ) Le Kenya cherche à freiner le développement du Maroc ou à le forcer à entamer un regime en matière d'attractivité des IDE . Le Kenya de façon malhabile tente d'improviser un pouvoir de nuisance vis à vis des intérêts du Royaume les siens ayant été " attaqués " par ce dernier . Mais comme le souligne avec ironie et sarcasme les commentaires du forum Cette initiative en dehors de son aspect symbolique reste économiquement stérile sauf à espérer s'attirer les gazo dollars vu la conjoncture favorable ( baisse des exportations russes et embargo de l'UE sur la Russie ) du régime antisémite d'Alger ce que l'ami sioniste traditionnel du Kenya risque de fortement désapprouver .
KOVACK73
Date : le 01 mars 2023 à 20h10
Ce président ne sait pas sur quel pied danser...pour le Maroc, on s'en fout royalement...c'est le polisario qui devra trouver des circuits touristiques à Tindouf et une mare d'eau pour pêcher....
rachyde23
Date : le 01 mars 2023 à 19h26
Mieux que le Gorafi
Citation
bouza75 à écrit:
Que signifie cette déclaration mystérieuse : «s'est engagé à intensifier le partenariat dans la pêche, l'exploitation minière, l'agriculture et le tourisme» ? De qui se moque Ruto? Du Maroc ou du polisatrio? peut être des deux!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com