Menu

Breve

Iles Canaries : Le Polisario riposte à la création d’une ONG des amis du Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario répond à la création, la semaine dernière, de l’ «Association canarienne des amis du Maroc (ACDAM)». Le Front a organisé un meeting, jeudi au siège de la municipalité de Gran Canaria, pour «dénoncer la campagne du Maroc et ses partisans sur le territoire espagnol, ayant pour but de saper la lutte du peuple sahraoui», indique l’agence SPS.

Si l’annonce du lancement de l’instance des amis du Maroc a connu la présence de la consule du royaume dans l’archipel, Fatiha El Kamari, le Polisario a également envoyé son délégué général en Espagne, Abdellah Arabi, pour assister à la rencontre, placée sous le thème : «Rien concernant Brahim Ghali». L’avocat du chef du Polisario, Manuel Ollé, a été convié aussi à prendre part à cet événement.

Ces dernières années, le Maroc a entrepris une offensive politique aux Iles Canaries. Ses partisans, constitués de cadres associatifs, défendent ses positions sur la question du Sahara occidental, à l'instar de l’ «Association de coopération maroco-canarienne». Son président, Rafael Esparza, avait affirmé en avril 2022 que l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara «est la solution à même de résoudre le problème fondamental et terrible de la population de Tindouf, qui vit une situation difficile».

L’«Association canarienne des victimes du terrorisme (ACAVIT)», présidée par Lucía Jiménez, est une ONG qui partage avec le royaume sa condamnation des actes terroristes commis par le Polisario dans les années 70 et 80 du siècle dernier.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com