Menu

Grand Angle

France : Le ministère des MRE aurait renoncé à la construction du centre culturel marocain ?

Pourtant lancé en grande pompe en 2008, le projet du premier Centre culturel marocain en France semble surfer sur la vague de l’incertitude. Le Maire de Mantes la Jolie aurait dans une récente déclaration affirmé que le ministère des MRE a renoncé à la construction de ce centre culturel. La tutelle dément, mais ne rassure pas.

Publié
L'article paru, dans le journal Le Parisien, vendredi 2 novembre.
Temps de lecture: 3'

En feuilletant le numéro du journal Le Parisien paru vendredi 2 novembre en France, le président de Cap Sud MRE, Salem Fkire, est estomaqué. L’article publié en troisième page est titré : «Abandon du projet du centre culturel marocain». Il contacte alors la rédaction de Yabiladi pour relayer l’information en nous envoyant une image du papier scané. En effet, il est écrit dans l’article que le ministère délégué chargé de la communauté marocaine à l’étranger aurait renoncé à la construction du centre culturel pour «des raisons financières».

«Il semble que le royaume chérifien aurait revu ses priorités d’investissement», fait savoir au Parisien une source proche du dossier, évoquant la «crise financière» comme cause possible de cet abandon. D’autre raisons justifierait cette décision, avance la même source : «[…] certaines difficultés apparues dans le projet de construction, notamment le fait que le bâtiment jouxte avec une cour d’école a posé des problèmes architecturaux et des soucis logistiques».

L’information «est sortie pendant une réunion publique qui a eu lieu il y a quelques jours. Le Maire a été interrogé par les riverains et il a été dit que le ministère des Marocains résidents à l’étranger a renoncé à la construction du centre culturel pour des raisons financières», atteste Maxime Fieschi, journaliste et auteur de l’article paru dans Le Parisien, contacté par Yabiladi cet après-midi. «Il se trouve que le maire est actuellement en vacances au Maroc. Nous n’avons pas pu le joindre personnellement, mais l’information est fiable et sourcée. Nous en avons eu la confirmation auprès de plusieurs agents de la mairie ainsi que des riverains» certifie le journaliste.

Pourtant, le projet a été lancé en grande pompe en 2008 par le ministre de l’époque, Mohamed Ameur. Afin d'accentuer l’accompagnement culturel des MRE, le gouvernement chérifien avait décidé de réaliser cinq centres culturels marocains en France, Belgique, Canada, Espagne et Libye. En mai 2010, le royaume a obtenu, pour un euro symbolique, le terrain pour la construction du centre de France, s’engageant à financer les travaux. 

Le démenti qui ne rassure pas

Du côté du ministère des MRE, c’est un «démenti formel et total» qu’avance le Conseiller communication, Jamal Azouaoui, contacté cet après-midi par Yabiladi. Même son de cloche chez M. El Badraoui, responsable centres culturels au ministère. «C’est complètement faux, lance-t-il ajoutant que le projet du centre culturel marocain à Mantes est en cours d’études et sera mis en service d’ici 2014». «Le projet n’est pas du tout abandonné» martèle M. El Badraoui.

La tutelle, dans un communiqué rendu public vendredi 2 novembre, annonce une visite d’Abdellatif Maâzouz en France, du 6 au 10 novembre prochains. Il n’y est fait aucune mention d’un éventuel déplacement à Mantes, mais M. Azouaoui nous assure que le ministre rencontrera les autorités de la ville dans le cadre du projet du centre culturel. Cela ne rassure pas pour autant Salem Fkire.

Pourquoi le Canada avant la France ?

«Il y a un truc qui n’est pas normal», s’insurge M. Fkire. Pour lui, le démenti du ministère ne clarifie absolument pas la situation. «Comment se fait-il que le centre culturel de Montréal soit financé avant celui de France alors que ce dernier est le pays au monde qui abrite la plus forte communauté marocaine ?», s’interroge le responsable associatif. En effet, le centre culturel de Montréal, annoncé simultanément avec celui de France est déjà mis en service, alors que celui de Mantes n'est même pas encore construit. M. Fkire ne comprend également pas pourquoi c’est seulement aujourd’hui que l’on se rend compte que l’emplacement du site culturel à proximité d’une école, pourrait poser des problèmes architecturaux et logistiques.

Il est clair que l'Etat marocain est en mauvaise santé financière actuellement. Et le niveau d’endettement de plus en plus élevé n'arrange pas les choses. Cependant, la tutelle persiste à démentir l’abandon du centre culturel marocain de France. Mais comme dit l’adage, il n’y a pas de fumée sans feu. 

Auteur : JACKBRUX
Date : le 04 novembre 2012 à 16h16
si c'est pour les religions dans ce cas il n'y a pas lieu d'avoir un centre culturel, il y a les mosquées pour celà. Appelez un chat un chat.
TRANQUILLITE ET UTILITE
Auteur : JACKBRUX
Date : le 04 novembre 2012 à 16h02
il est vrai que personne ne roule sur l'or en ce moment, est ce bien "utile" la réponse est non. D'autre part, pourquoi un "centre culturel" à Mantes la Jolie justement? ce n'est pas le moment de se monter et cette zone est sensible, si c'est pour être noyauté par des individus peu recommandable et rarement marocains. Si c'est pour y mettre en permamence des indics, à rénumérer, il y en a deja plusieurs dans chaque mosquée de France. Donc c'est une sage décision qui sera peut être revue en fonction de l'évolution de "mantes la Jolie", j'en doute.
les ouf et autres trucs de genre
Auteur : Inès Mina Aïlou
Date : le 03 novembre 2012 à 20h52
pk dire ouf ou encor faut pas gaspiller l argent les centres culturels sont interessant pour decouvrir de diverce regions ou meme religions du monde
Centre culturel marocain Mantes
Auteur : Le grand L'
Date : le 02 novembre 2012 à 21h52
Enfin une bonne nouvelle pour la ville de Mantes. Ouf!
ce serait mieux
Auteur : sakki
Date : le 02 novembre 2012 à 21h31
pourquoi gaspiller l'argent pour les centes?
mieux défendre les MRE que édifier des centres
mieux donner goût aux MRE et les encourager au lieu de les voler
mieux donner goût aux enfants des MRE à investir au Maroc au lieu de laisser les juges, et l'administration les racketter
mieux protéger leur biens (investissements , leur habitats etc au lieu de les laisser se faire rouler dans la farine

le ministère des MRE est un poste juste pour engraisser une machine gourmande qui ne rapporte rien à l'état Marocain rien oualou chanceux celui qui occupe ce poste ,
aucun compte à rendre
aucun risque à prendre
si ce n'est s'engraisser , et voyager, et lapider l'argent du contribuable marocain
Dernière modification le 02/11/2012 21:33
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com