Menu

Grand Angle

MarocHebdo, Le Point : Les unes de la honte [Edito]

Cette semaine, Le Point a indigné bon nombre d’internautes, de journalistes et autres professionnels des médias. En cause, sa une racoleuse à souhait avec pour titre «Cet Islam sans gêne», pointant à nouveau les Français musulmans.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Comme Charlie Hebdo, l’Express et consorts, Le Point surfe à nouveau sur la vague islamophobe, devenue le fond de commerce des éditorialistes en manque de sujets sensationnels. C’est donc sans foi ni loi qu’ils s’adonnent à leur sport favori : la calomnie, l’exacerbation des haines envers qui ? Les musulmans, s’il vous plait… Une communauté sur laquelle on n’a plus peur de tirer à boulets rouges, des citoyens de seconde zone pour cette intelligentsia du dimanche, une élite bobo qui se préoccupe beaucoup plus de ses week end à Deauville que du sort de la France et de son rayonnement intellectuel.

Mais nos chers compatriotes français n’ont pas l’apanage du racisme et de la xénophobie comme argument de vente. En ces jours de disette, tous logent à la même enseigne de Tanger à Jakarta, comme on dit au Maroc, quitte à reproduire ce que l’on dénonçait la veille. Et pour cause, le Maroc, aussi, a sa une qui fait jaser, une couverture éhontée du magazine MarocHebdo titrant sur le «Péril noir» qui menace le pays. Bien sûr, c’est sans rappeler le péril jaune, ce fantasme de la menace asiatique remontant au 19e siècle, sauf que l’on est en 2012 et que même les enfants ne croient plus aux croquemitaines depuis des décennies.

Le plus étonnant est à la fois la similitude dans le thème choisi mais aussi la ressemblance sur le plan graphique des deux magazines.  La couverture de Maroc Hebdo présente un titre effrayant en gras jaune sur fond noir avec des sous-titres lapidaires, c’est à nous rappeler la une du Point. Le regard grave du Subsaharien sur la couverture de MarocHebdo nous rappelle ainsi le visage recouvert du niqab noir de la jeune femme en une du Point, dont la gestuelle manifeste une forme d’affrontement avec la police.

Derrière cette une, le «Péril noir», ce sont les Subsahariens vivant au Maroc et qui, comme les musulmans de France, subissent un traitement médiatique à l’emporte pièce, des analyses journalistiques dignes d’une discussion de comptoir. On pourrait penser que la presse marocaine, de par l'histoire coloniale du Maroc, son cosmopolitisme et sa légendaire hospitalité, n’aurait jamais pu tomber dans un piège aussi infâme et putride que celui du racisme pour, comme son modèle français, vendre un magazine sans doute en mal de financement, comme la plupart des médias de nos jours. Eh bien, qu’on se le dise, la bêtise est universelle, l’enjeu financier de taille et ce n’est pas la culture et les sciences qui rayonnent dans ces deux pays mais bien la xénophobie qu’entretiennent bien volontiers les esprits intolérants, les ignorants qui à coup de «azzi» (nègre), cafards qualifient leurs frères subsahariens.

D’emblée, le dossier que propose MarocHebdo joue sur la peur en ouvrant le sujet sur les trafiquants de drogue subsahariens qui menacent le Maroc. S’en suit un état des lieux sur ces jobs que les Subsahariens volent aux Marocains sans prendre la mesure d’une équation aussi périlleuse : Subsaharien = pique-assiette dangereux. Beaucoup d’associations maladroites sont faites sur le sujet malgré quelques nuances. L’article laisse penser qu’au Maroc tous les Subsahariens sont des clandestins en occultant ainsi les nombreux étudiants et salariés qui résident dans le pays en toute légalité. Pourtant, le titre en une ne précise aucunement que la focale sera mise sur les clandestins : «Le péril noir» englobe, de manière fourbe, l’ensemble des Subsahariens quelle que soit leur situation administrative et sociale.

On se plaint en France du racisme anti-arabe et anti-noir mais aussi de l’islamophobie, pour retrouver au Maroc, où l’Islam est religion d’Etat, des unes scandaleuses et essentialistes. Rappelons qu’être noir au Maroc n’a jamais été chose aisée. Les Marocains au teint plus foncé que leurs compatriotes ont depuis toujours eu à essuyer les sarcasmes et railleries les plus abjectes.

le Maroc est Schizophrène
Auteur : abdo447
Date : le 05 novembre 2012 à 10h14
le Marocain est persuadé qu'il n y pas de Racisme, pas d'esclavage, Pas d'Inceste, pas de pédophilie, pas de Prostitution pas de Corruption etc ....

Mais malheureusement tout ça existe au maroc et à un Niveau Effrayant , mais au Nom de l'islam il faut dire que rien de tout ça n'existe!!!
@abdo447
Auteur : téRIFiant
Date : le 05 novembre 2012 à 09h45
Et tu viens dire sa sur un forum marocain? Tu te prend pour qui? Aussi complexer que vous tu meurt!!! C'est toujours de la faute de l'autre et jamais de vous. Hypocrite le Maroc donnes des vitesses d'études, donne des denrées alimentaire etc... Alors que nous sommes pauvres. Le chauffeur noir il bosse il ne mendie pas et personne l'oblige a faire se travaille et le plus surprenons c'est qu'il est venu de son propre chef. Alors vous voulez quoi? On vous donnes nos terres nos femmes? Vous avez de but dans la vie si ce n'est que d'immigrer partout dans le monde alors que soir disant vous êtes gentil chaleureux chez vous les gens sont bien pas méchant... Dans ce cas pourquoi fuir vos pays? On a pas payer pour vos incohérence. Et le Maghreb le peuple arabe c'est pas l'Occident on s'adaptera pas a vous. Je vous interdis de parler de la sorte des maghrébins.
@Zemono67
Auteur : abdo447
Date : le 05 novembre 2012 à 07h58
Je partage tout à faut ton point de vu et je trouve ton commentaire incomplet .

Les Marocains sont racistes contre le Noir, le Chelh (amazigh) , contre le 3robi ( campagnard) et contre le JUIF et Surtout contre le Pauvre.

Je suis né et vécu 26 ans au Maroc, le racisme que j'ai vu au maroc n'existe Nul part au Monde.

C'est un Racisme Silencieux qui ne dit pas Son Nom d'où la Difficulté de le combattre.

Une fois quand j'étais encore étudiant au Maroc, beaucoup de mes camarade venaient en Voiture avec CHAUFFEUR , et dans 99% des Cas le Chauffeur était NOIR et un jour j'ai posé la Question à une fille qui était dans ma classe POURQUOI le Chauffeur est Toujours NOIR:

Réponse :


" le Chauffeur est NOIR pour que les Gens Ne pensent Pas que la Voiture lui appartient "

Plus vicieux et plus raciste qu'un Marocain je le cherche Toujours depuis 12 Ans !!!!

rectificatif du precédent comment
Auteur : jackion's
Date : le 05 novembre 2012 à 00h18


L'un des journalistes qui travaille dans l'hebdo et que j'ai
cité en écrivant mal son nom précédamment,et qui est
p ar ailleurs bon professionel d'aprés des ouï-dires
c'est en fait mr Wissam el Boujdair et non comme écrit
précédamment Madraini.
rectif
Auteur : jackion's
Date : le 05 novembre 2012 à 00h00

Il y'a qd même certains journalistes qui travaillent dans ce même Mahroc-hebdo qui' 'n'approuvent pas du tout l'article
et surtout la 'une' et le titre l'accompagnant.

Je prends pour exemple Mr wissam el Madraini et d'autres.
Mais ,ils auraient été bien avisés de faire plus que
''désapprouver leur direction .! Ne pensez -vous pas ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com