Menu

Grand Angle

MarocHebdo, Le Point : Les unes de la honte [Edito]

Cette semaine, Le Point a indigné bon nombre d’internautes, de journalistes et autres professionnels des médias. En cause, sa une racoleuse à souhait avec pour titre «Cet Islam sans gêne», pointant à nouveau les Français musulmans.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Comme Charlie Hebdo, l’Express et consorts, Le Point surfe à nouveau sur la vague islamophobe, devenue le fond de commerce des éditorialistes en manque de sujets sensationnels. C’est donc sans foi ni loi qu’ils s’adonnent à leur sport favori : la calomnie, l’exacerbation des haines envers qui ? Les musulmans, s’il vous plait… Une communauté sur laquelle on n’a plus peur de tirer à boulets rouges, des citoyens de seconde zone pour cette intelligentsia du dimanche, une élite bobo qui se préoccupe beaucoup plus de ses week end à Deauville que du sort de la France et de son rayonnement intellectuel.

Mais nos chers compatriotes français n’ont pas l’apanage du racisme et de la xénophobie comme argument de vente. En ces jours de disette, tous logent à la même enseigne de Tanger à Jakarta, comme on dit au Maroc, quitte à reproduire ce que l’on dénonçait la veille. Et pour cause, le Maroc, aussi, a sa une qui fait jaser, une couverture éhontée du magazine MarocHebdo titrant sur le «Péril noir» qui menace le pays. Bien sûr, c’est sans rappeler le péril jaune, ce fantasme de la menace asiatique remontant au 19e siècle, sauf que l’on est en 2012 et que même les enfants ne croient plus aux croquemitaines depuis des décennies.

Le plus étonnant est à la fois la similitude dans le thème choisi mais aussi la ressemblance sur le plan graphique des deux magazines.  La couverture de Maroc Hebdo présente un titre effrayant en gras jaune sur fond noir avec des sous-titres lapidaires, c’est à nous rappeler la une du Point. Le regard grave du Subsaharien sur la couverture de MarocHebdo nous rappelle ainsi le visage recouvert du niqab noir de la jeune femme en une du Point, dont la gestuelle manifeste une forme d’affrontement avec la police.

Derrière cette une, le «Péril noir», ce sont les Subsahariens vivant au Maroc et qui, comme les musulmans de France, subissent un traitement médiatique à l’emporte pièce, des analyses journalistiques dignes d’une discussion de comptoir. On pourrait penser que la presse marocaine, de par l'histoire coloniale du Maroc, son cosmopolitisme et sa légendaire hospitalité, n’aurait jamais pu tomber dans un piège aussi infâme et putride que celui du racisme pour, comme son modèle français, vendre un magazine sans doute en mal de financement, comme la plupart des médias de nos jours. Eh bien, qu’on se le dise, la bêtise est universelle, l’enjeu financier de taille et ce n’est pas la culture et les sciences qui rayonnent dans ces deux pays mais bien la xénophobie qu’entretiennent bien volontiers les esprits intolérants, les ignorants qui à coup de «azzi» (nègre), cafards qualifient leurs frères subsahariens.

D’emblée, le dossier que propose MarocHebdo joue sur la peur en ouvrant le sujet sur les trafiquants de drogue subsahariens qui menacent le Maroc. S’en suit un état des lieux sur ces jobs que les Subsahariens volent aux Marocains sans prendre la mesure d’une équation aussi périlleuse : Subsaharien = pique-assiette dangereux. Beaucoup d’associations maladroites sont faites sur le sujet malgré quelques nuances. L’article laisse penser qu’au Maroc tous les Subsahariens sont des clandestins en occultant ainsi les nombreux étudiants et salariés qui résident dans le pays en toute légalité. Pourtant, le titre en une ne précise aucunement que la focale sera mise sur les clandestins : «Le péril noir» englobe, de manière fourbe, l’ensemble des Subsahariens quelle que soit leur situation administrative et sociale.

On se plaint en France du racisme anti-arabe et anti-noir mais aussi de l’islamophobie, pour retrouver au Maroc, où l’Islam est religion d’Etat, des unes scandaleuses et essentialistes. Rappelons qu’être noir au Maroc n’a jamais été chose aisée. Les Marocains au teint plus foncé que leurs compatriotes ont depuis toujours eu à essuyer les sarcasmes et railleries les plus abjectes.

.
Auteur : amir
Date : le 05 novembre 2012 à 20h44
le racisme comme chez les belges contre les marocains ou chez les français contre les bicos et les bougnouls ...c,est a dire les "arabes" c,est a dire "vous"...(et pas moi: je suis nord americain. moutou bessam) n'existe pas au maroc.
le racisme cru et franc n'existe pas au maroc.

mais un racisme plus humilliant,plus surnois et plus cruel existe: est ce que vous avez deja vu un marocain...moins bronzé avec une femme noire comme épouse?

une femelle "blanche" avec un male noire,surtout quand ce dernier a un bon poste et a l'aise OUI mais un male "blanc" avec une femelle noire presque JAMAIS.


qui dit mieux comme racisme?
Dernière modification le 05/11/2012 20:46
Rions un peu.
Auteur : rory
Date : le 05 novembre 2012 à 18h49
@abdo447
Auteur : allaoui38
Date : le 05 novembre 2012 à 17h24
je suis souvent d'accord avec tes analyses , mais sur ce point bien précis je suis totalement en désaccord avec toi , tu va trop loin ; au Maroc le noir , le blanc , le jaune ect... sont au même pied d’égalité devant l'argent et le statue , je connais des villageois tout au fond du Maroc , blanc avec des yeux bleus mais visages pales et corps chétifs à cause de la misère et le froid , ils vivent avec du pain et du thé et vivent dans des conditions atroces , ils subissent alors un racisme extrême ...

j'ai l'impression que ces noirs , là ou il débarquent , ils crient au racisme et responsabilise les autres de leurs malheurs , même si les autres sont plus malheureux qu'eux ... cette technique de tapage malhonnête et victimaire a montré ses limites et n'est plus acceptable .

dans un pays comme le Maroc , les discrimination ne sont en relation ni avec la couleur de peau , ni avec la race , elles sont d'ordres sociales et économiques .
Pendule à l'heure !
Auteur : berhoc
Date : le 05 novembre 2012 à 17h11
Sans vouloir traiter Maroc Hebdo de raciste ou de makhzenien car personne n’a les preuves à l’appui pour avancer des conneries pareilles, c’est clair que ce magazine doit rectifier le tir les prochaines fois surtout par rapport au titre de l’article.

Je viens à l’instant de lire l’article sur le lien (http://www.maroc-hebdo.press.ma/index.php/component/content/article/54-derniers-minutes/4575-le-peril-noir).

Mis à part le titre qui laisse croire en une généralisation à tort, l’article n’a à mon humble avis pas d’intentions racistes, au contraire, Abdelhak Najib a été descriptif dans ses constats de la situation et il est même parti à la défense des clandestins subsahariens, exemple dans l’article : « Dans certains cas, ils subissent un racisme déclaré. Reproches et griefs sont faits à leur égard. ». A ceux qui critiquent aveuglement sans prendre la peine d’établir une synthèse correcte, posez-vous une question, comment cela fait qu’un journaliste soit raciste et déclare au même temps que les subsahariens subissent des actes racistes ?

Concernant le trafic de drogues, pourquoi ne pas l’évoquer alors qu’on l’évoque aussi pour les marocains et là je ne vois aucun rapport avec le racisme, oui, il y a certains subsahariens qui commercialise la drogue chez nous et j’en ai vu beaucoup sans généraliser et dire que cela nous pose un problème n’est pas xénophobe ni raciste ! Idem pour la prostitution, elle existe chez certaines subsahariennes ! En gros, c’est un thème qui doit comprendre tous les éléments nécessaires pour bien renseigner le lecteur. Aucun langage xénophobe détecté non plus en ayant lu tout l’article. Le ton n’est pas aussi affectif pour croire en des intentions racistes, il évoque aussi un problème de gestion de nos autorités dans certains domaines (Droit au sol par exemple). Aucune allusion laissant comprendre que le journaliste veut qu’on rapatrie ces subsahariens mais évoque un souci de gestion à tel point que cela crée un problème sécuritaire !

A ceux qui profitent de chaque erreur pour dénigrer à tors et à travers l’image de tous les marocains en les traitant de tous les noms, je pense que la meilleure réponse vous a été donnée par ces mêmes marocains qui ont critiqué férocement la formulation de ce titre ! Arrêtez de rendre un problème typiquement marocain alors que la question du racisme, quoiqu’elle ne soit pas totalement prouvée dans cet article, concerne toute la planète !

Ceux qui dénigrent, venez ici et vous constatez que ce marocain que vous attaquez n’hésite jamais à mettre sa main dans sa poche à chaque fois pour aider un mendiant qu’il soit marocain ou autre !
Dernière modification le 05/11/2012 17:12
...
Auteur : téRIFiant
Date : le 05 novembre 2012 à 10h31
Le marocain il t'en m..., va pleurnicher ailleurs sous hommes. A part critiquer, essayer de construire quelque chose. Nous on réussira, nous avons connues des années de plombs, nous retrouverons notre splendeur c'est une certitude.tout se que tu viens de citer exsiste partout dans le monde. Vous pratiquez l'esclavage entre vous mêmes. Vous pratiquez l'excision. Vous mélangés votre culture polythéiste a l'islam. Votre but premier c'est de absolument de vous métisser et d'immigrer. Vous êtes les plus racistes au monde. Et au Maroc il y a eu des cas de violes, de volle, d'agression et les médias matocains on eu la sagesse de pas dénoncer ses cas de figures réelles pour éviter qu'il y'a un nettoyage par la populations. N'insulte pas mon Maghreb.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com