Menu

Grand Angle

Maroc-Espagne : Sanchez insiste sur le respect des «sphères de souveraineté» de chaque pays

Le chef du gouvernement espagnol se félicite que Rabat et Madrid maintiennent leurs engagements à respecter les «sphères de souveraineté» de chaque pays. A cet égard, il s’est dit satisfait de l’ouverture des douanes de Ceuta et Melilla.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les questions de souveraineté sont le moteur de la nouvelle étape dans les relations entre le Maroc et l’Espagne, initiée depuis le 14 mars, par le soutien de Pedro Sánchez au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. Une réalité que le chef du gouvernement espagnol a tenu à rappeler, ce jeudi à Rabat, dans une allocution prononcée lors de l'ouverture de la séance plénière de la Réunion de haut niveau, rapportent des médias ibériques. 

«Nous avons assumé un engagement de respect mutuel, par lequel dans notre discours et dans notre pratique politique, nous allons éviter tout ce qui offense l'autre partie, notamment tout ce qui affecte nos sphères de souveraineté respectives», a-t-il précisé.

Il a loué l’engagement de Rabat et Madrid «à la transparence et à la communication permanente» et «au dialogue et non au fait accompli» sur ces dossiers territoriaux hautement sensibles pour les deux royaumes. Sánchez a, ainsi, salué «le grand sens de responsabilité et la conscience historique» avec lesquels le Maroc et l’Espagne abordent cette nouvelle étape qui, selon lui, sera «bénéfique pour les deux peuples». 

Sahara, Ceuta et Melilla

Le chef de l’exécutif s’est félicité de «la validité et l'intégrité de tous les accords entre les deux parties», y compris «ceux qui établissent nos frontières et ceux qui établissent des mécanismes de coopération avancés». Et d’annoncer une prochaine mise à jour du Traité de bon voisinage, d'amitié et de coopération. En effet, la Déclaration conjointe du 7 avril, indique dans son point 15, que «les deux pays entameront des échanges sur la mise à jour du Traité de Bon Voisinage, d’Amitié et de Coopération, de 1991, sur la base des principes, des paramètres et des priorités devant guider leurs relations bilatérales, dans les années à venir».

Si le Maroc continue de saluer l’appui du chef du gouvernement espagnol au plan d’autonomie au Sahara, Pedro Sanchez a pour sa part des raisons d’exprimer publiquement, et depuis Rabat, sa satisfaction sur une autre «sphère de souveraineté». Il a, ainsi, salué «le succès de la première expédition commerciale qui a eu lieu vendredi dernier à travers les douanes de Ceuta et Melilla». Celle de Melilla était fermée depuis août 2018. Le point 3 de la Déclaration conjointe du 7 avril annonce, d'ailleurs, «la pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises sera rétablie de façon ordonnée, y compris des dispositifs appropriés de contrôle douanier et des personnes au niveau terrestre et maritime».

En mettant l’accent sur les douanes de Ceuta et Melilla, Sanchez fait taire les voix de l’opposition de droite, Parti Populaire et Vox, qui l’accusent, depuis des mois, d'avoir «renoncé à la souveraineté espagnole» sur les deux présides. Un «succès» qui pourrait jouer en faveur de son parti, le PSOE, alors que les élections communales et régionales auront lieu en mai prochain.

Pour rappel, un haut responsable du ministère marocain des Affaires étrangères avait affirmé, en octobre dernier, que la Déclaration conjointe du 7 avril reconnaît l’existence de «frontières terrestres» entre les deux pays. Il apportait ainsi un démenti à une lettre du ministère marocain de l'Intérieur adressée au Haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, portant sur le drame de Melilla du 24 juin, niant l'existence de frontières terrestres entre le Maroc et l'Espagne.

Tazi!
Date : le 04 février 2023 à 22h34
Bref, je te laisse, bien volontier,le temps de la réflexion, dans une démystification du fameux Amine,en terminaison, voulant simplement signifier une forme d'acquiescement sincère dans le cœur ne permettant.. aucunes ambiguïtés !.. Et à présent, avec tout les poumons de mon corps, ancrés en mon humble cœur,je prétends côtoyer les sphères célestes en une fidélité envers cette terre ancestrale, et sacrée,de mes origines, pour entonner un éternel : Allah Al Watan Al Malik faisant vibrer mes cordes vocales..,et toutes les parcelles de mon corps et de mon âme !!!... AMINE !
Tazi!
Date : le 04 février 2023 à 22h19
La question précise, en l'occurrence , réside dans le fait que tu remets en question un humble et franc Amine après..: Allah Al Watan Al Malik ! Et ça te semblerait peu ?
Berkshire
Date : le 04 février 2023 à 22h00
!!!!!!!!! Quelle est la question ????!!!!!!
Citation
Tazi! à écrit:
*....et se dénotant à manifester son appartenance..
Tazi!
Date : le 04 février 2023 à 21h57
*....et se dénotant à manifester son appartenance..
Tazi!
Date : le 04 février 2023 à 21h54
Cependant, l'essentialité de l'engagement des vrais citoyens marocains,me prenant aux tripes, invite à une clarté ne pouvant mériter une ambiguïté donnée en parti pris,et se dénotant à manifester son apparence....,sans me renvoyer à une forme de manichéisme mal compris.., mais plutôt en un : " qui n'est pas pour moi est contre moi"!!!!!!...
Tazi!
Date : le 04 février 2023 à 21h51
Bien entendu ! Et avec tout le respect se voulant de mise...,en évidence si permise... On pourrait revenir en ce : Allah Al Watan Al Malik, prenant à cœur toutes fibres patriotiques marocaines et ayant pour terminaison un éternel Amine ? Tu pourrais rétorquer que là n'est pas, forcément,le sujet en question,et je te le concèderais bien volontier... Cependant, l'essentialité
Citation
Berkshire à écrit:
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu attends au juste, je n’ai pas compris les derniers messages. tu peux être plus précis ?
Berkshire
Date : le 04 février 2023 à 21h27
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu attends au juste, je n’ai pas compris les derniers messages. tu peux être plus précis ?
Citation
Tazi! à écrit:
Après une journée de dure labeur, j'aurais aimé une promptitude en réponse se voulant honorer la préciosité en bref échange précédent...!
Tazi!
Date : le 04 février 2023 à 20h52
Après une journée de dure labeur, j'aurais aimé une promptitude en réponse se voulant honorer la préciosité en bref échange précédent...!
Tazi!
Date : le 03 février 2023 à 19h06
Une réponse intelligible par rapport à ma dernière réponse,en remarque,de la plus haute importance, et engageant un Pays multiséculaire en une Royauté précieuse en transmission générationnelle ?
Tazi!
Date : le 03 février 2023 à 18h34
Pour info !: Je te manifeste ma humble gratitude envers ce qui devrait se dire..ou pas! Cependant, Amine ou Amen,si tu le veux bien, signifie une signature au bas de la page en un...: C'est vrai !...ou je valide si tu préfères ? Merci, néanmoins, d'exprimer ta position ! ? Donc,si tu m'as bien compris,je réitère, bien volontier et cordialement, : Allah Al Watan Al Malik ! Et avec une compréhension souhaitée, pour ta personne, très compréhensible et... compréhensive !..??????!
Citation
Berkshire à écrit:
Je pense que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit. Et pour les sources: regarde les compte rendus définitifs de la réunion d'hier et les déclarations du 7 Avril dernier, et choisi la source que tu veux, celle que tu juges la plus fiable, je ne veux pas t'influencer avec MES sources. OK ? PS: on ne dit pas Amine après Allah, ALWatan Almalik smiling smiley ni après Vive le royaume !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com