Menu

Breve

Ceuta : Arrestation d’un ex-ministre pour abus sexuels sur des mineurs marocains

Publié
Javier Guerrero / Ph. Europa Press
Temps de lecture: 1'

L’ancien ministre de la Santé au gouvernement de Ceuta et actuel Chef du parti Ceuta Avanza, Francisco Javier Guerrero Gallego a été arrêté, mercredi dernier. Il est soupçonné dans le cadre d’une affaire d’abus sexuels sur des mineurs marocains non accompagnés, au centre d’accueil La Esperanza.

L’agence de presse espagnole EFE a annoncé qu’un juge de Ceuta a ordonné, vendredi, la détention préventive du responsable. Ce dernier a été arrêté par la Garde civile et mis à la disposition du tribunal d’instruction numéro 3 de l’enclave, à la suite d’une enquête menée par l’Institut armé. Des sources judiciaires ont confirmé à EFE que le juge avait émis l’ordonnance de prison, quelques heures après que l’ancien conseiller a été conduit au poste de police pour faire sa déclaration.

La Garde civile a arrêté le suspect à son domicile. Des perquisitions ont été menées chez lui, dans son cabinet privé, celui du CHU et à bord de son véhicule, afin de recueillir des preuves dans le cadre de l’enquête.

Médecin de profession et chef de l’unité de système digestif et d’endoscopie de l’hôpital universitaire de Ceuta, Francisco Javier Guerrero Gallego est engagé dans la politique locale de Ceuta depuis les élections 2015, où il a candidaté aux couleurs du Parti populaire (PP).

Après le scrutin de 2019, il est nommé ministre de la Santé et troisième vice-président de la ville. En janvier 2021, il a présenté sa démission, après avoir été épinglé pour des failles dans les protocoles de vaccination contre la Covid-19. L’ex-ministre a ensuite fondé le parti Ceuta Avanza.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com