Menu

Grand Angle

Maroc-Espagne : Une école d'interculturalité pour promouvoir la tolérance et les échanges entre jeunes

Ce week-end, le CCME lance, en Espagne, la première édition de son école d’interculturalité transfrontalière «Ibn Batouta». 120 étudiants d’origines andalouse et marocaine vont devoir coexister deux jours durant dans une auberge, près d’Algésiras. Objectif de l’initiative : promouvoir la tolérance et le respect de l’autre dès le plus jeune âge.  

Publié
Le CCME se fait son propre remake de l"'Auberge espagnole"
Temps de lecture: 2'

 «Le respect de l’autre et la tolérance s’apprennent dès le plus jeune âge». Tel semble être le mot d'ordre de la nouvelle initiative du CCME qui lancera, dès le week-end prochain à Algésiras, la première édition de son école d’interculturalité transfrontalière «Ibn Batouta». Baptisé ainsi en hommage au grand explorateur marocain, cette initiative a pour but de «promouvoir le respect entre les cultures» en déconstruisant «les préjugés qui se forment à l’adolescence», rapporte le site d’information europasur.es.

En ce sens, 112 élèves d’origines andalouses et marocaines vivant en Espagne vont devoir coexister durant tout le week-end à l’auberge de l’Institut de la jeunesse Andalouse (IUM) située à Pelayo, à proximité d’Algésiras. D’après le site espagnol, ces étudiants ont été sélectionnés à travers toute l’Andalousie en veillant à bien respecter un quota de 20 à 30 étudiants d’origines marocaines ainsi qu’une représentation des genres équitable.

Durant la cohabitation, les adolescents seront familiarisés à la pratique de la médiation interculturelle, dont ils pourront ensuite se servir pour désamorcer les conflits engendrés par les chocs culturels. La promotion de la tolérance, le respect mutuel, la solidarité et les valeurs démocratiques seront également mises en avant au travers d’ateliers ludiques, comprenant lecture de contes, chants en groupe, jeux de théâtre et visionnage d’images.

Présentée hier par le directeur de l’IUM, Raul Perlès, et la secrétaire générale du conseil des affaires étrangères d’Andalousie, Elvira Saint-Gérons, cette initiative est la première du genre. En 2013, quatre autres écoles de ce type devraient être organisées en Espagne, ainsi qu’une au Maroc. Mme Saint-Gérons n’a pas manqué de noter le faible coût de l’initiative (12 000  € au total), notamment en regard «des bénéfices estimés pour la société andalouse».

Difficile de ne pas abonder dans son sens lorsque l’on sait que dans les étudiants d’aujourd’hui, marocains ou espagnols, il y a probablement les leaders politiques de demain. Leur apprendre à se comprendre et à s’écouter à un jeune âge, c’est donc les doter d'outils utiles à une communication efficace. C''est donc, aussi, poser avant l'heure les premiers jalons du succès de la diplomatie maroco-espagnole de demain...  

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com