Menu

Breve

Brice Hortefeux évoque de «possibles liens» entre le Polisario et des groupes terroristes

Publié
Brice Hortefeux, eurodéputé français (Les Républicains) / Ph. 20 Minutes
Temps de lecture: 1'

L’eurodéputé et ancien ministre français de l’Intérieur, Brice Hortefeux (Les Républicains), a récemment mis en garde la Commission européenne sur de «possibles liens» entre le Front Polisario et des groupes terroristes. Dans une question écrite, il a estimé que «le manque de contrôle dans les zones sous influence du Polisario serait mis à profit par de nombreux groupes illicites».

Hortefeux note ainsi que «la situation dans la région du Sahel et du Sahara s’est détériorée ces dernières années, présentant une menace pour la stabilité régionale et internationale». Dans ce sens, il a souligné une éventuelle «collusion entre le Polisario et des groupes terroristes au point que le Front fournirait des armes et un soutien logistique, y compris du carburant».

Les éventuelles ramifications des groupes terroristes autour du Polisario ne sont pas des soupçons nouveaux, ajoute Hortefeux. Dans ce sens, il rappelle que les chefs de file de Daech au Grand Sahara (IS-GS), Abou Walid et Abou Sahroui, étaient des combattants du Polisario.

En 2011, trois travailleurs humanitaires de l’Union européenne ont d’ailleurs été enlevés par l’IS-GS à Tindouf. Cette zone contrôlée par le Polisario pourrait servir de point de «libre passage des terroristes», rappellent des sources médiatiques espagnoles. Dans ce contexte, l’eurodéputé a exprimé ses inquiétudes face aux «montants importants que l’UE accorde au Front Polisario pour l’aide humanitaire» qui, selon lui, «pourraient être détournés».

Ainsi, Brice Hortefeux a fait la demande d’auditer les fonds européens reçus par le Polisario, avec la prise de mesures spécifiques pour contrer les groupes terroristes qui seraient liés au mouvement séparatiste.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com