Menu

Breve  

Mondial 2022 : L’arbitre du match Maroc France verse dans la provocation

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 2'

Au lendemain des nombreux commentaires d’analystes sportifs et d’internautes sur son arbitrage de la demi-finale Maroc-France (0-2) au Mondial du Qatar, Cesar Ramos est sorti de sa réserve. Ce jeudi, il a formulé une réponse maladroite aux critiques, en appelant les supporters marocains insatisfaits de ses choix à «faire une objection collective sur le site de la FIFA et ainsi, on pourra rejouer le match» (sic). «Mes amis, peuple marocain, soyez patients. Il n’y a pas eu d’injustice. Il n’y a que de l’espoir», a-t-il écrit sur son compte Instagram.

Après cette sortie, l’arbitre mexicain s’est attiré une série de nouvelles indignations, sur ses réseaux sociaux. Lors de cette demi-finale, la première disputée par le Maroc dans l’Histoire de la Coupe du monde, Cesar Ramos a créé la polémique en fermant les yeux sur deux fautes qu’il aurait dû attribuer, selon les commentateurs sportifs, en faveur de la sélection nationale. Au lieu de déclarer un premier penalty, notamment après une action entre le joueur marocain Sofiane Boufal et le français Theo Hernández à la 26e minute, il donne un carton jaune au premier.

Le joueur français apparaît balayant la surface et renversant le Lion de l’Atlas, engagé alors dans une action qui pouvait changer le cours du jeu. Spécialiste espagnol en arbitrage, Alfonso Pérez Burrull affirme à Radio Marca que «cette action aurait dû être marquée comme une sanction». «C’est un jeu déroutant, mais je vois le penalty de Theo Hernández sur le joueur marocain. Il le fait trébucher à l’intérieur de la surface et se met devant», a-t-il souligné.

Même son de cloche sur la chaîne britannique BBC, où Rio Ferdinand soutient qu’il s’agirait d’un penalty. «Je pense que partout ailleurs sur un terrain de jeu, ça aurait été considéré comme une faute. Pourquoi alors ne pas déclarer le penalty ? C’est irrecevable !», a-t-il protesté.

Sur le média spécialisé talkSPORT, l’ancien défenseur anglais Stuart Pearce est du même avis. «Je vous dis une chose, je regarde cette action en pensant que c’est un penalty pour le Maroc plutôt qu’un coup franc pour la France».

Dans la journée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a exprimé sa consternation sur l’arbitrage, tout en s’interrogeant aussi sur la non-intervention de la salle de VAR. Dans un communiqué, elle a affirmé «ne pas hésiter pas à défendre les droits de l’équipe». L’instance a adressé une correspondance au comité de la FIFA statuant sur les situations arbitrales.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com