Menu

Breve

Algérie : Une ONG este en justice un Algérien ayant participé à un forum à Dakhla

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Une ONG algérienne est vent debout contre la participation de l’un de ses ressortissants à un forum sur l’intelligence artificielle, organisé la semaine dernière à Dakhla. Le «Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui» (CNASPS) a porté plainte devant les tribunaux locaux contre Abdelkader Abderrahim pour «usurpation de qualité».

Abderrahim, chercheur à l’IRIS, spécialiste du Maghreb et maître de conférences à Sciences-Po Paris, auteur de «Géopolitique de l’Algérie», a pris part au forum de Dakhla en sa qualité de «représentant de l’Algérie». Une qualité que conteste ce mardi le CNASPS. Une présence qu’une presse au Maroc a interprété comme une «reconnaissance de l’Algérie de la marocanité du Sahara».

Avant la sortie du CNASPS, des médias algériens avaient crié à l’«escroquerie diplomatique » et au «complot» orchestré par le Mouvement d’autonomie en Kabylie (MAK) de Ferhat Mehenni et les «services de renseignement sionistes».

Le «Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui» (CNASPS) est une organisation proche du pouvoir algérien. Avant la rupture de ses relations diplomatiques avec Rabat, le 24 août 2021, l’Algérie tenait à boycotter toutes les compétitions sportives africaines organisées à Laayoune ou Dakhla.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com