Menu

Grand Angle

Sahara : Ross en Europe et en Afrique du Nord du 25 octobre au 15 novembre

C’est officiel, Christopher Ross a repris du service. Le médiateur onusien au Sahara opère un changement dans sa démarche, il compte inclure l’Europe dans le processus de négociation sur le Sahara.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle tournée de Christopher Ross en Europe et en Afrique du Nord du 27 octobre au 15 novembre. L’annonce en a été faite, mercredi, par le porte-parole de l’ONU, Martin Nesirky. Durant ce périple, l’envoyé personnel du secrétaire général au Sahara procédera à «un échange de vues avec des interlocuteurs clés» afin d’avancer vers «une solution politique mutuellement acceptable» par les deux parties.

L’agenda du médiateur américain n’est pas encore connu, mais il est fort possible qu’il comprendra des visites dans les capitales du club des «amis du Sahara», Paris, Madrid, Londres, Moscow et Washington. Ross fera également des déplacements à Rabat, Alger, Nouakchott et dans les camps de Tindouf. Cette tournée de Ross sera interrompue le 8 novembre, le diplomate américain présentera devant les membres du conseil de sécurité un résumé sur l'état des pourparlers entre le Maroc et le Polisario à l’issue des deux derniers rounds, le 8ème en juillet 2011 et le 9ème en mars 2012, à Manhasset.

El Otmani n’est pas au courant de la tournée de Ross

Apparemment, le ministre des Affaires étrangères ignorait la prochaine arrivée de Christopher Ross dans la région. Dans un entretien accordé, mardi, au quotidien de l’USFP, Itihad Ichtiraki, Saâd Dine El Otmani a déclaré que «pour le moment aucune visite de Ross n’est programmée. Le Maroc a adressé un message fort au médiateur onusien. Et s’il y a une nouvelle tournée, ce sera alors l’occasion pour M. Ross de réexaminer ses positions non-équilibrées et de présenter des rapports impartiales sur la question».

Dans la même interview, le chef de la diplomatie est revenu sur le retrait marocain, en mai, de la confiance en l’envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara, affirmant qu’il s’agit là d’une décision royale et non du gouvernement Benkirane. «Dans n’importe quel Etat, une telle mesure du seul ressort du ministre des Affaires étrangères. C’est une décision d’Etat prise par le chef de l’Etat», explique El Otmani.

VISTE DE CHRISTOPHER ROSS AU MAGHREB
Auteur : Le Sahraoui-Marocain
Date : le 01 novembre 2012 à 16h23


Les chroniqueurs du dossier de développement du Sahara Marocain semblent-ils contents de la visite de monsieur Christopher Ross l’envoyé spécial de l’ONU au Maghreb, pour reprendre leurs plumes ? Certains considèrent monsieur Ross comme eux, ils pensent qu’il est en faveur du Polisario et qu’il est l’ami de ses têtes dirigeantes. Certains pensent aussi, qu’il est l’ami du Marocain séparatiste Abdelaziz Almarrakchi, natif de Marrakech et originaire de Kalaat Essraghna, une province proche de Marrakech. Chacun pense ce qu’il veut, avec une large liberté d’opinion. Monsieur Christopher ROSS fait son travail dans le respect de la déontologie, mais les preuves de l’origine du nommé Mohamed Abdelaziz, Almarrakchi, sont présentes dans les archives de l’état civil marocain, et les preuves de la marocanité du Sahara sont aussi présentes sur le terrain, par l’accomplissement du développement territorial de toutes les provinces du sud du Maroc. Un développement durable et inégalé, qui prend source d’une volonté plus forte que les sables et, les citoyens sahraouis marocains sont là pour le confirmer.
Mais tout de même, nous tenons à informer monsieur ROSS que le nommé Almarrakchi, est devenu le plus grand voyou du Maghreb. Il est encouragé dans sa diabolique existence par une milice militaire, pour le déni de sa mère patrie le Maroc et pour le déni du bon voisinage, celui de la fraternité avec le peuple Algérien. Les aspirations de la jeunesse Marocaine, Algérienne, Tunisienne, Libyenne, Mauritanienne, à vivre ensemble, ont été bafouées et ignorées par les pouvoirs des milices militaires, et par certains gouvernements de quelques États du monde. Les défenseurs des droits de l’Homme, dont certains défendent le Polisario pensent que les rapports de monsieur Christopher ROSS vont venir alimenter des thèses séparatistes dans l’âme. Ces séparatistes considèrent les rapports fondés de la part de certains représentants de l’ONU, les seuls capables de donner un avis favorable au séparatisme. Pourvu que monsieur ROSS ne soit pas Rancunier sur la perte de confiance prononcée de la part des autorités marocaines au mois de mai 2012, et que les seules rencontres formelles et informelles avec les responsables clés de ce pseudo conflit ne soient pas l’unique base des futurs rapports. Certes, Monsieur Christopher ROSS a la faculté de réaliser des missions justes, mais à ce sujet, faut-il aussi rappeler que la communauté internationale a son mot à dire…, que justice soit faite pour tous, et que les anciens colons prennent conscience de leurs responsabilités dans ce charcutage ethnique et géographique de la mère des civilisations, l’Afrique.

Nous nous permettons de rappeler que le Maroc par sa générosité a fais des concessions, en accordant Tindouf à l’ouest et Bachar à l’est, à son frère pays voisin, la grande Algérie. Ce grand pays qui a été remodelé par la France, dans le rêve utopique d’être un département Français, est un pays libre et souverain. Mais il représente pour certains de ses dirigeants militaires une vache à lait qu’ils entretiennent par la mémoire sanglante de la haine et de la guerre de libération. Heureusement ils sont nombreux les hommes et les femmes Algériens et Marocains, qui se rappellent qu’ils étaient côtes à côtes, en combattant les colons pendant la guerre d’Algérie. Ils ont libéré l’Afrique du colonialisme et ont participé aux guerres contre le fascisme et le nazisme. Cette histoire reste gravée à jamais dans la mémoire collective des martyres de la libération de l’humanité.
Tout le monde sait que les séparatistes agissent pour leurs intérêts personnels et non pas pour le bien commun des populations démunies. Ils instrumentalisent les faibles esprits et torturent les femmes et les enfants. Certains se réclament musulmans de foi et font appel aux autres cultes et croyances pour alimenter leur thèse séparatiste. Certains se disent laïques et fêtent l’aïd Elkibir, ils pratiquent le grand sacrifice d’Abraham, un sacrifice exécuté sur l’humain et non sur les moutons. Ils collaborent principalement avec les séparatistes de certaines anciennes puissances coloniales, et ils leur demande aide et bénédiction. Comme si ces gens qui se revendiquent de confession musulmane et en même temps maîtres du séparatisme, avaient besoins de Rabbins ou du Pape pour se confesser ! C’est le comble total de l’utopie cultuelle. N’ont –ils pas honte de poursuivre le chemin du séparatisme au lieu de celui de la construction dans l’union? Ils feraient mieux de se ressaisir de cette pensée satanique, si non les quelques observateurs internationaux qui avaient donné raison à Salman ROCHDI sur son expression "les versets sataniques", ont peut être des circonstances atténuantes pour se faire pardonné. Quoi qu’il en soit, et quoi qu’ils fassent, cela ne changera rien au fond des choses. Ils veulent un support physique à leur existence saprophyte au profit de l’intégrité territoriale de toute une nation. Ils se croient posséder une biomasse humaine qu'ils dirigent dans un biotope différent de son milieu naturel. Et comme nous savons pertinemment que ce n’est pas uniquement le biotope qui détermine l’unité de la biocénose dans un écosystème naturel, l'ensemble de ce système est voué au développement et non à l’échec. Chaque biocénose s’adapte au changement de son biotope. Ce biotope de sables et des eaux continentales, est partie inséparable de tout le biotope du Maroc et de ses écosystèmes. Du désert aux grandes actions d'aménagement des villes du Sahara, par le génie territorial des autorités marocaines, cet écosystème désertique n’est pas resté figé, il a évolué dans le temps et dans l’unité. Que l’ONU ait raison de prendre ce dossier, que la MINURSO soit née de cette instance, et que des efforts considérables aient été déployées dans un montage dramatique, qui nous rappelle des pertes de vies humaines , des pertes de temps, d’argent et de peines perdues, le Sahara Marocain le restera à vie, même si les plaques tectoniques se rassembleront à nouveau en un seul bloc, pour donner un nouveau visage à la terre et à l’humanité.


Les prises de décisions stratégiques dans ce dossier devraient êtres multilatérales. Les décisions ne proviendront pas uniquement de rapports de missions de divers observateurs internationaux, elles nécessitent d’êtres vécues, elles passent par l’évaluation internationale des pratiques respectant les droits de l'Homme et la volonté des sahraouis à organiser des élections du gouvernement autonome du Sahara marocain. Elles nécessitent aussi, la mise à disposition de nombreux preuves historiques, parmi ceux de nombreux appels de bénédiction patriotique des sahraouis par leur mère patrie le Maroc. Elles appellent au partage sain du destin commun, celui de la contribution à la construction collective du Maghreb par des marocains, dans leur diversité et dans leur cohésion sociale de Tanger à Lagouira. Les Sahraouis marocains sont unis pour contribuer à la construction du Grand Maghreb. Et si le mauvais esprit persiste dans son autodétermination à faire du mal, il continue d’être entretenu par certaines hautes sphères du marché parallèle à l’Economie mondiale. Une décision claire et objective, à large consensus, ne peut être prise qu’après évaluation objective des politiques publiques dans les collectivités territoriales du Sahara marocain, et après la prise en considération de toutes les données historiques, territoriales et sociales. Nous pourront parler de vote international de toutes les nations du monde à ce sujet ou autour d’un vrai conflit social et non autour d’une thèse séparatiste montée de toute pièce.
Le Maroc dans son Sahara et le futur gouvernement du Sahara autonome du Maroc sera en mouvement perpétuel, il contribuera aux divers chantiers de développement régional et promettra l’inter régionalisation au sein de toutes les régions de l’union du grand Maghreb. Il est comme toute nation du monde, qui concourt au maintien de l’ordre mondial. Les marocains aiment leur Sahara et leur patrimoine sahraoui, comme ils aiment leur patrimoine berbère ou encore leur patrimoine arabo-musulman, ou arabo judaïque. Toute cette diversité, vie en harmonie, elle entretient des rapports fraternels, et elle a pour ciment les liens de sang et de la patrie commune, celle du Maroc frère des peuples du Maghreb et ami des peuples du monde.
Inconditionnellement, nous nous approchions de la fin de cette année 2012 qui, espérant le, va nous donner encore plus raison de continuer à construire et à œuvrer pour la paix, pour une humanité vraie et, non pour celle d’une mise en scène de l’humain au sein de l’hémicycle onusien, entrain de vendre une cause alimentée de filières économiques, celle du marché parallèle à l’économie mondiale et celle qui porte atteinte à l’ordre international. Ces filières qui agissent sous la casquette humanitaire, entretiennent des problématiques individuellement rêvés, par des pensées sataniques de l’identité unique. Celles de l’extrémisme, du fanatisme et du séparatisme social d’une même entité indivisible. Celles qui empreintes le passage du droit international à l’évaluation de la représentativité des minorités, dans un camp de détention, où sont nombreux ceux et celles parmi les sœurs et les frères sahraouis qui aimeraient rejoindre leurs familles, et vivre dans leur mère patrie le Maroc.
Le séparatisme restera le virus de l’existence sociale d’individus et de groupes d’individus égocentriques qui consomment le temps et vivent de querelles diaboliques. Les séparatistes sont devenus expérimentés dans la réflexion autour des ruses de la tromperie, avec des ramifications présentes dans plusieurs Etats, ils utilisent le mal être des plus démunies, celui de ceux qui ont besoin juste de dignité et de paix. Tout le monde sait que les droits humains sont garantis au Maroc, et que le conseil national des droits de l’Homme au Maroc est une institution partenaire aux institutions des droits de l’Homme aux nations unis. Les rapports qui mentionnent des épisodes de torture de prisonniers pour délit d’opinion, ne constituent pas une évaluation sérieuse de l’efficacité de la justice au Maroc. Comme toute justice noble, la justice Marocaine apporte des solutions humaines à visage humain, pour assurer la sécurité de tous, dans le respect mutuel des valeurs et fondements du savoir vivre ensemble, dans un Etat souverain parmi les Etats nations du monde.
Depuis 2007, la proposition marocaine d’autonomie des régions du Sahara Marocain est tangible, elle est mise en action par ceux et celles qui veulent participer au développement territorial et former le gouvernement du Sahara autonome du Maroc, par suffrage universel direct. Le développement territorial du Sahara autonome du Maroc continue et continuera pour le bien commun de tous, il est axé sur une volonté plus forte que les sables du désert, il a pour source la promotion de la paix et de la sécurité. Les actions de lutte contre les organisations terroristes d’AQMI et de la MUJAO, sont une priorité indispensable pour sauver une enfance qui souffre d’isolement et d’enclavement dans les camps de détention à Tindouf. Ces camps représentent les pourvoyeurs des trafiquants et des terroristes de toute la région.
Lors de notre prochaine célébration de la journée mondiale de l’enfance, nous souhaitons de vive voix venir en aide aux enfants séquestrés de Tindouf, de les libérer du fléau du séparatisme, de l’extrémisme, du fanatisme et du terrorisme. Même s'ils sont alimentés par l’éducation séparatiste, celle qui détruit l’essence de la fraternité, les enfants sahraouis veulent grandir dignement en paix, en harmonie avec leurs proches et leurs familles. Les enfants de Tindouf ont besoin de protection, au nom des liens de sang qui coule dans les veines de toute la jeunesse Maghrébine et des liens fraternels avec la jeunesse mondiale, agissez dans la paix. Les générations futures du Sahara autonome du Maroc ont besoin d’une vie descente, qui ne pourra être assurée qu'auprès de l’ensemble des concitoyens du Maghreb.

Moulay hfid HAMIDI
VISITE DE CHRISTOPHER ROSS AU MAGHREB
Auteur : Sahraoui100%
Date : le 01 novembre 2012 à 15h38

Les chroniqueurs du dossier de développement du Sahara Marocain semblent-ils contents de la visite de monsieur Christopher Ross l’envoyé spécial de l’ONU au Maghreb, pour reprendre leurs plumes ? Certains considèrent monsieur Ross comme eux, ils pensent qu’il est en faveur du Polisario et qu’il est l’ami de ses têtes dirigeantes. Certains pensent aussi, qu’il est l’ami du Marocain séparatiste Abdelaziz Almarrakchi, natif de Marrakech et originaire de Kalaat Essraghna, une province proche de Marrakech. Chacun pense ce qu’il veut, avec une large liberté d’opinion. Monsieur Christopher ROSS fait son travail dans le respect de la déontologie, mais les preuves de l’origine du nommé Mohamed Abdelaziz, Almarrakchi, sont présentes dans les archives de l’état civil marocain, et les preuves de la marocanité du Sahara sont aussi présentes sur le terrain, par l’accomplissement du développement territorial de toutes les provinces du sud du Maroc. Un développement durable et inégalé, qui prend source d’une volonté plus forte que les sables et, les citoyens sahraouis marocains sont là pour le confirmer.
Mais tout de même, nous tenons à informer monsieur ROSS que le nommé Almarrakchi, est devenu le plus grand voyou du Maghreb. Il est encouragé dans sa diabolique existence par une milice militaire, pour le déni de sa mère patrie le Maroc et pour le déni du bon voisinage, celui de la fraternité avec le peuple Algérien. Les aspirations de la jeunesse Marocaine, Algérienne, Tunisienne, Lybienne, Mauritanienne, à vivre ensemble, ont été bafouées et ignorées par les pouvoirs des milices militaires, et par certains gouvernements de quelques États du monde. Les défenseurs des droits de l’Homme, dont certains défendent le Polisario pensent que les rapports de monsieur Christopher ROSS vont venir alimenter des thèses séparatistes dans l’âme. Ces séparatistes considèrent les rapports fondés de la part de certains représentants de l’ONU, les seuls capables de donner un avis favorable au séparatisme. Pourvu que monsieur ROSS ne soit pas Rancunier sur la perte de confiance prononcée de la part des autorités marocaines au mois de mai 2012, et que les seules rencontres formelles et informelles avec les responsables clés de ce pseudo conflit ne soient pas l’unique base des futurs rapports. Certes, Monsieur Christopher ROSS a la faculté de réaliser des missions justes, mais à ce sujet, faut-il aussi rappeler que la communauté internationale a son mot à dire…, que justice soit faite pour tous, et que les anciens colons prennent conscience de leurs responsabilités dans ce charcutage ethnique et géographique de la mère des civilisations, l’Afrique.

Nous nous permettons de rappeler que le Maroc par sa générosité a fais des concessions, en accordant Tindouf à l’ouest et Bachar à l’est, à son frère pays voisin, la grande Algérie. Ce grand pays qui a été remodelé par la France, dans le rêve utopique d’être un département Français, est un pays libre et souverain. Mais il représente pour certains de ses dirigeants militaires une vache à lait qu’ils entretiennent par la mémoire sanglante de la haine et de la guerre de libération. Heureusement ils sont nombreux les hommes et les femmes Algériens et Marocains, qui se rappellent qu’ils étaient côtes à côtes, en combattant les colons pendant la guerre d’Algérie. Ils ont libéré l’Afrique du colonialisme et ont participé aux guerres contre le fascisme et le nazisme. Cette histoire reste gravée à jamais dans la mémoire collective des martyres de la libération de l’humanité.
Tout le monde sait que les séparatistes agissent pour leurs intérêts personnels et non pas pour le bien commun des populations démunies. Ils instrumentalisent les faibles esprits et torturent les femmes et les enfants. Certains se réclament musulmans de foi et font appel aux autres cultes et croyances pour alimenter leur thèse séparatiste. Certains se disent laïques et fêtent l’aïd Elkibir, ils pratiquent le grand sacrifice d’Abraham, un sacrifice exécuté sur l’humain et non sur les moutons. Ils collaborent principalement avec les séparatistes de certaines anciennes puissances coloniales, et ils leur demande aide et bénédiction. Comme si ces gens qui se revendiquent de confession musulmane et en même temps maîtres du séparatisme, avaient besoins de Rabbins ou du Pape pour se confesser ! C’est le comble total de l’utopie cultuelle. N’ont –ils pas honte de poursuivre le chemin du séparatisme au lieu de celui de la construction dans l’union? Ils feraient mieux de se ressaisir de cette pensée satanique, si non les quelques observateurs internationaux qui avaient donné raison à Salman ROCHDI sur son expression "les versets sataniques", ont peut être des circonstances atténuantes pour se faire pardonné. Quoi qu’il en soit, et quoi qu’ils fassent, cela ne changera rien au fond des choses. Ils veulent un support physique à leur existence saprophyte au profit de l’intégrité territoriale de toute une nation. Ils se croient posséder une biomasse humaine qu'ils dirigent dans un biotope différent de son milieu naturel. Et comme nous savons pertinemment que ce n’est pas uniquement le biotope qui détermine l’unité de la biocénose dans un écosystème naturel, l'ensemble de ce système est voué au développement et non à l’échec. Chaque biocénose s’adapte au changement de son biotope. Ce biotope de sables et des eaux continentales, est partie inséparable de tout le biotope du Maroc et de ses écosystèmes. Du désert aux grandes actions d'aménagement des villes du Sahara, par le génie territorial des autorités marocaines, cet écosystème désertique n’est pas resté figé, il a évolué dans le temps et dans l’unité. Que l’ONU ait raison de prendre ce dossier, que la MINURSO soit née de cette instance, et que des efforts considérables aient été déployées dans un montage dramatique, qui nous rappelle des pertes de vies humaines , des pertes de temps, d’argent et de peines perdues, le Sahara Marocain le restera à vie, même si les plaques tectoniques se rassembleront à nouveau en un seul bloc, pour donner un nouveau visage à la terre et à l’humanité.


Les prises de décisions stratégiques dans ce dossier devraient êtres multilatérales. Les décisions ne proviendront pas uniquement de rapports de missions de divers observateurs internationaux, elles nécessitent d’êtres vécues, elles passent par l’évaluation internationale des pratiques respectant les droits de l'Homme et la volonté des sahraouis à organiser des élections du gouvernement autonome du Sahara marocain. Elles nécessitent aussi, la mise à disposition de nombreux preuves historiques, parmi ceux de nombreux appels de bénédiction patriotique des sahraouis par leur mère patrie le Maroc. Elles appellent au partage sain du destin commun, celui de la contribution à la construction collective du Maghreb par des marocains, dans leur diversité et dans leur cohésion sociale de Tanger à Lagouira. Les Sahraouis marocains sont unis pour contribuer à la construction du Grand Maghreb. Et si le mauvais esprit persiste dans son autodétermination à faire du mal, il continue d’être entretenu par certaines hautes sphères du marché parallèle à l’Economie mondiale. Une décision claire et objective, à large consensus, ne peut être prise qu’après évaluation objective des politiques publiques dans les collectivités territoriales du Sahara marocain, et après la prise en considération de toutes les données historiques, territoriales et sociales. Nous pourront parler de vote international de toutes les nations du monde à ce sujet ou autour d’un vrai conflit social et non autour d’une thèse séparatiste montée de toute pièce.
Le Maroc dans son Sahara et le futur gouvernement du Sahara autonome du Maroc sera en mouvement perpétuel, il contribuera aux divers chantiers de développement régional et promettra l’inter régionalisation au sein de toutes les régions de l’union du grand Maghreb. Il est comme toute nation du monde, qui concourt au maintien de l’ordre mondial. Les marocains aiment leur Sahara et leur patrimoine sahraoui, comme ils aiment leur patrimoine berbère ou encore leur patrimoine arabo-musulman, ou arabo judaïque. Toute cette diversité, vie en harmonie, elle entretient des rapports fraternels, et elle a pour ciment les liens de sang et de la patrie commune, celle du Maroc frère des peuples du Maghreb et ami des peuples du monde.
Inconditionnellement, nous nous approchions de la fin de cette année 2012 qui, espérant le, va nous donner encore plus raison de continuer à construire et à œuvrer pour la paix, pour une humanité vraie et, non pour celle d’une mise en scène de l’humain au sein de l’hémicycle onusien, entrain de vendre une cause alimentée de filières économiques, celle du marché parallèle à l’économie mondiale et celle qui porte atteinte à l’ordre international. Ces filières qui agissent sous la casquette humanitaire, entretiennent des problématiques individuellement rêvés, par des pensées sataniques de l’identité unique. Celles de l’extrémisme, du fanatisme et du séparatisme social d’une même entité indivisible. Celles qui empreintes le passage du droit international à l’évaluation de la représentativité des minorités, dans un camp de détention, où sont nombreux ceux et celles parmi les sœurs et les frères sahraouis qui aimeraient rejoindre leurs familles, et vivre dans leur mère patrie le Maroc.
Le séparatisme restera le virus de l’existence sociale d’individus et de groupes d’individus égocentriques qui consomment le temps et vivent de querelles diaboliques. Les séparatistes sont devenus expérimentés dans la réflexion autour des ruses de la tromperie, avec des ramifications présentes dans plusieurs Etats, ils utilisent le mal être des plus démunies, celui de ceux qui ont besoin juste de dignité et de paix. Tout le monde sait que les droits humains sont garantis au Maroc, et que le conseil national des droits de l’Homme au Maroc est une institution partenaire aux institutions des droits de l’Homme aux nations unis. Les rapports qui mentionnent des épisodes de torture de prisonniers pour délit d’opinion, ne constituent pas une évaluation sérieuse de l’efficacité de la justice au Maroc. Comme toute justice noble, la justice Marocaine apporte des solutions humaines à visage humain, pour assurer la sécurité de tous, dans le respect mutuel des valeurs et fondements du savoir vivre ensemble, dans un Etat souverain parmi les Etats nations du monde.
Depuis 2007, la proposition marocaine d’autonomie des régions du Sahara Marocain est tangible, elle est mise en action par ceux et celles qui veulent participer au développement territorial et former le gouvernement du Sahara autonome du Maroc, par suffrage universel direct. Le développement territorial du Sahara autonome du Maroc continue et continuera pour le bien commun de tous, il est axé sur une volonté plus forte que les sables du désert, il a pour source la promotion de la paix et de la sécurité. Les actions de lutte contre les organisations terroristes d’AQMI et de la MUJAO, sont une priorité indispensable pour sauver une enfance qui souffre d’isolement et d’enclavement dans les camps de détention à Tindouf. Ces camps représentent les pourvoyeurs des trafiquants et des terroristes de toute la région.
Lors de notre prochaine célébration de la journée mondiale de l’enfance, nous souhaitons de vive voix venir en aide aux enfants séquestrés de Tindouf, de les libérer du fléau du séparatisme, de l’extrémisme, du fanatisme et du terrorisme. Même s'ils sont alimentés par l’éducation séparatiste, celle qui détruit l’essence de la fraternité, les enfants sahraouis veulent grandir dignement en paix, en harmonie avec leurs proches et leurs familles. Les enfants de Tindouf ont besoin de protection, au nom des liens de sang qui coule dans les veines de toute la jeunesse Maghrébine et des liens fraternels avec la jeunesse mondiale agissez dans la paix. Les générations futures du Sahara autonome du Maroc ont besoin d’une vie descente, qui ne pourra être assurée qu'auprès de l’ensemble des concitoyens du Maghreb.

Moulay hfid HAMIDI
VISITE DE CHRISTOPHER ROSS AU MAGHREB
Auteur : Le Sahraoui-Marocain
Date : le 01 novembre 2012 à 15h37

Les chroniqueurs du dossier de développement du Sahara Marocain semblent-ils contents de la visite de monsieur Christopher Ross l’envoyé spécial de l’ONU au Maghreb, pour reprendre leurs plumes ? Certains considèrent monsieur Ross comme eux, ils pensent qu’il est en faveur du Polisario et qu’il est l’ami de ses têtes dirigeantes. Certains pensent aussi, qu’il est l’ami du Marocain séparatiste Abdelaziz Almarrakchi, natif de Marrakech et originaire de Kalaat Essraghna, une province proche de Marrakech. Chacun pense ce qu’il veut, avec une large liberté d’opinion. Monsieur Christopher ROSS fait son travail dans le respect de la déontologie, mais les preuves de l’origine du nommé Mohamed Abdelaziz, Almarrakchi, sont présentes dans les archives de l’état civil marocain, et les preuves de la marocanité du Sahara sont aussi présentes sur le terrain, par l’accomplissement du développement territorial de toutes les provinces du sud du Maroc. Un développement durable et inégalé, qui prend source d’une volonté plus forte que les sables et, les citoyens sahraouis marocains sont là pour le confirmer.
Mais tout de même, nous tenons à informer monsieur ROSS que le nommé Almarrakchi, est devenu le plus grand voyou du Maghreb. Il est encouragé dans sa diabolique existence par une milice militaire, pour le déni de sa mère patrie le Maroc et pour le déni du bon voisinage, celui de la fraternité avec le peuple Algérien. Les aspirations de la jeunesse Marocaine, Algérienne, Tunisienne, Lybienne, Mauritanienne, à vivre ensemble, ont été bafouées et ignorées par les pouvoirs des milices militaires, et par certains gouvernements de quelques États du monde. Les défenseurs des droits de l’Homme, dont certains défendent le Polisario pensent que les rapports de monsieur Christopher ROSS vont venir alimenter des thèses séparatistes dans l’âme. Ces séparatistes considèrent les rapports fondés de la part de certains représentants de l’ONU, les seuls capables de donner un avis favorable au séparatisme. Pourvu que monsieur ROSS ne soit pas Rancunier sur la perte de confiance prononcée de la part des autorités marocaines au mois de mai 2012, et que les seules rencontres formelles et informelles avec les responsables clés de ce pseudo conflit ne soient pas l’unique base des futurs rapports. Certes, Monsieur Christopher ROSS a la faculté de réaliser des missions justes, mais à ce sujet, faut-il aussi rappeler que la communauté internationale a son mot à dire…, que justice soit faite pour tous, et que les anciens colons prennent conscience de leurs responsabilités dans ce charcutage ethnique et géographique de la mère des civilisations, l’Afrique.

Nous nous permettons de rappeler que le Maroc par sa générosité a fais des concessions, en accordant Tindouf à l’ouest et Bachar à l’est, à son frère pays voisin, la grande Algérie. Ce grand pays qui a été remodelé par la France, dans le rêve utopique d’être un département Français, est un pays libre et souverain. Mais il représente pour certains de ses dirigeants militaires une vache à lait qu’ils entretiennent par la mémoire sanglante de la haine et de la guerre de libération. Heureusement ils sont nombreux les hommes et les femmes Algériens et Marocains, qui se rappellent qu’ils étaient côtes à côtes, en combattant les colons pendant la guerre d’Algérie. Ils ont libéré l’Afrique du colonialisme et ont participé aux guerres contre le fascisme et le nazisme. Cette histoire reste gravée à jamais dans la mémoire collective des martyres de la libération de l’humanité.
Tout le monde sait que les séparatistes agissent pour leurs intérêts personnels et non pas pour le bien commun des populations démunies. Ils instrumentalisent les faibles esprits et torturent les femmes et les enfants. Certains se réclament musulmans de foi et font appel aux autres cultes et croyances pour alimenter leur thèse séparatiste. Certains se disent laïques et fêtent l’aïd Elkibir, ils pratiquent le grand sacrifice d’Abraham, un sacrifice exécuté sur l’humain et non sur les moutons. Ils collaborent principalement avec les séparatistes de certaines anciennes puissances coloniales, et ils leur demande aide et bénédiction. Comme si ces gens qui se revendiquent de confession musulmane et en même temps maîtres du séparatisme, avaient besoins de Rabbins ou du Pape pour se confesser ! C’est le comble total de l’utopie cultuelle. N’ont –ils pas honte de poursuivre le chemin du séparatisme au lieu de celui de la construction dans l’union? Ils feraient mieux de se ressaisir de cette pensée satanique, si non les quelques observateurs internationaux qui avaient donné raison à Salman ROCHDI sur son expression "les versets sataniques", ont peut être des circonstances atténuantes pour se faire pardonné. Quoi qu’il en soit, et quoi qu’ils fassent, cela ne changera rien au fond des choses. Ils veulent un support physique à leur existence saprophyte au profit de l’intégrité territoriale de toute une nation. Ils se croient posséder une biomasse humaine qu'ils dirigent dans un biotope différent de son milieu naturel. Et comme nous savons pertinemment que ce n’est pas uniquement le biotope qui détermine l’unité de la biocénose dans un écosystème naturel, l'ensemble de ce système est voué au développement et non à l’échec. Chaque biocénose s’adapte au changement de son biotope. Ce biotope de sables et des eaux continentales, est partie inséparable de tout le biotope du Maroc et de ses écosystèmes. Du désert aux grandes actions d'aménagement des villes du Sahara, par le génie territorial des autorités marocaines, cet écosystème désertique n’est pas resté figé, il a évolué dans le temps et dans l’unité. Que l’ONU ait raison de prendre ce dossier, que la MINURSO soit née de cette instance, et que des efforts considérables aient été déployées dans un montage dramatique, qui nous rappelle des pertes de vies humaines , des pertes de temps, d’argent et de peines perdues, le Sahara Marocain le restera à vie, même si les plaques tectoniques se rassembleront à nouveau en un seul bloc, pour donner un nouveau visage à la terre et à l’humanité.


Les prises de décisions stratégiques dans ce dossier devraient êtres multilatérales. Les décisions ne proviendront pas uniquement de rapports de missions de divers observateurs internationaux, elles nécessitent d’êtres vécues, elles passent par l’évaluation internationale des pratiques respectant les droits de l'Homme et la volonté des sahraouis à organiser des élections du gouvernement autonome du Sahara marocain. Elles nécessitent aussi, la mise à disposition de nombreux preuves historiques, parmi ceux de nombreux appels de bénédiction patriotique des sahraouis par leur mère patrie le Maroc. Elles appellent au partage sain du destin commun, celui de la contribution à la construction collective du Maghreb par des marocains, dans leur diversité et dans leur cohésion sociale de Tanger à Lagouira. Les Sahraouis marocains sont unis pour contribuer à la construction du Grand Maghreb. Et si le mauvais esprit persiste dans son autodétermination à faire du mal, il continue d’être entretenu par certaines hautes sphères du marché parallèle à l’Economie mondiale. Une décision claire et objective, à large consensus, ne peut être prise qu’après évaluation objective des politiques publiques dans les collectivités territoriales du Sahara marocain, et après la prise en considération de toutes les données historiques, territoriales et sociales. Nous pourront parler de vote international de toutes les nations du monde à ce sujet ou autour d’un vrai conflit social et non autour d’une thèse séparatiste montée de toute pièce.
Le Maroc dans son Sahara et le futur gouvernement du Sahara autonome du Maroc sera en mouvement perpétuel, il contribuera aux divers chantiers de développement régional et promettra l’inter régionalisation au sein de toutes les régions de l’union du grand Maghreb. Il est comme toute nation du monde, qui concourt au maintien de l’ordre mondial. Les marocains aiment leur Sahara et leur patrimoine sahraoui, comme ils aiment leur patrimoine berbère ou encore leur patrimoine arabo-musulman, ou arabo judaïque. Toute cette diversité, vie en harmonie, elle entretient des rapports fraternels, et elle a pour ciment les liens de sang et de la patrie commune, celle du Maroc frère des peuples du Maghreb et ami des peuples du monde.
Inconditionnellement, nous nous approchions de la fin de cette année 2012 qui, espérant le, va nous donner encore plus raison de continuer à construire et à œuvrer pour la paix, pour une humanité vraie et, non pour celle d’une mise en scène de l’humain au sein de l’hémicycle onusien, entrain de vendre une cause alimentée de filières économiques, celle du marché parallèle à l’économie mondiale et celle qui porte atteinte à l’ordre international. Ces filières qui agissent sous la casquette humanitaire, entretiennent des problématiques individuellement rêvés, par des pensées sataniques de l’identité unique. Celles de l’extrémisme, du fanatisme et du séparatisme social d’une même entité indivisible. Celles qui empreintes le passage du droit international à l’évaluation de la représentativité des minorités, dans un camp de détention, où sont nombreux ceux et celles parmi les sœurs et les frères sahraouis qui aimeraient rejoindre leurs familles, et vivre dans leur mère patrie le Maroc.
Le séparatisme restera le virus de l’existence sociale d’individus et de groupes d’individus égocentriques qui consomment le temps et vivent de querelles diaboliques. Les séparatistes sont devenus expérimentés dans la réflexion autour des ruses de la tromperie, avec des ramifications présentes dans plusieurs Etats, ils utilisent le mal être des plus démunies, celui de ceux qui ont besoin juste de dignité et de paix. Tout le monde sait que les droits humains sont garantis au Maroc, et que le conseil national des droits de l’Homme au Maroc est une institution partenaire aux institutions des droits de l’Homme aux nations unis. Les rapports qui mentionnent des épisodes de torture de prisonniers pour délit d’opinion, ne constituent pas une évaluation sérieuse de l’efficacité de la justice au Maroc. Comme toute justice noble, la justice Marocaine apporte des solutions humaines à visage humain, pour assurer la sécurité de tous, dans le respect mutuel des valeurs et fondements du savoir vivre ensemble, dans un Etat souverain parmi les Etats nations du monde.
Depuis 2007, la proposition marocaine d’autonomie des régions du Sahara Marocain est tangible, elle est mise en action par ceux et celles qui veulent participer au développement territorial et former le gouvernement du Sahara autonome du Maroc, par suffrage universel direct. Le développement territorial du Sahara autonome du Maroc continue et continuera pour le bien commun de tous, il est axé sur une volonté plus forte que les sables du désert, il a pour source la promotion de la paix et de la sécurité. Les actions de lutte contre les organisations terroristes d’AQMI et de la MUJAO, sont une priorité indispensable pour sauver une enfance qui souffre d’isolement et d’enclavement dans les camps de détention à Tindouf. Ces camps représentent les pourvoyeurs des trafiquants et des terroristes de toute la région.
Lors de notre prochaine célébration de la journée mondiale de l’enfance, nous souhaitons de vive voix venir en aide aux enfants séquestrés de Tindouf, de les libérer du fléau du séparatisme, de l’extrémisme, du fanatisme et du terrorisme. Même s'ils sont alimentés par l’éducation séparatiste, celle qui détruit l’essence de la fraternité, les enfants sahraouis veulent grandir dignement en paix, en harmonie avec leurs proches et leurs familles. Les enfants de Tindouf ont besoin de protection, au nom des liens de sang qui coule dans les veines de toute la jeunesse Maghrébine et des liens fraternels avec la jeunesse mondiale agissez dans la paix. Les générations futures du Sahara autonome du Maroc ont besoin d’une vie descente, qui ne pourra être assurée qu'auprès de l’ensemble des concitoyens du Maghreb.

Moulay hfid HAMIDI
je constate !
Auteur : abdo447
Date : le 23 octobre 2012 à 13h40
je ne suis pas expert en politique étrangère, car il n y a pas besoin d'être expert en Politique Étrangère pour constater l’Amateurisme du Roi et son bataillon de "PSEUDO Conseillers" entretenues Grassement avec l'argent du PEUPLE Marocain!

M6 avait fait sa crise d'ado en retirant sa confiance à
Mr ROSS, mais il est vite rentré dans les Rang sous les Ordres de Ses Maitres AMÉRICAINS.

et Mr ROSS est de retour au MAROC

quelle humiliation !
La diplomatie Marocaine et S.M. reçoivent une bonne gifle de Ban-Ki-moon...
Auteur : Chibani2
Date : le 23 octobre 2012 à 13h26

Pauvre diplomatie,composée de marionnettes à leur tête un Commandeur des Croyants qui reçoit des ordres de l'oncle Sam sans élever la voix..
Voilà par qui nous sommes gouvernés.
Vive le Printemps Marocain,vive le peuple.
Majesté gouverner c'est prévoir....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com