Menu

Grand Angle

Maroc : 917 millions dhs pour l’extension de l’aéroport de Marrakech

L’aéroport de Marrakech, second du royaume en termes de trafic des passagers, sera bientôt doté d’un nouveau terminal. Pour ce projet, qui devrait être achevé d’ici fin 2014, le gouvernement a alloué une enveloppe de 917 millions de dirhams.

Publié
Aéroport de Marrakech-Menara / Ph : Archives
Temps de lecture: 2'

917 millions de dirhams, c’est le budget qui a été alloué par le gouvernement au projet d’extension de l’aéroport Marrakech-Menara, deuxième plus importante plateforme aéroportuaire du royaume en termes de trafic de passagers, après l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

«Ce projet est à même d'accompagner le développement du trafic aérien que connaît l'aéroport de Marrakech-Menara, considéré comme l'un des principaux pôles d'attractivité du royaume du point de vue drainage des touristes notamment les Européens», explique Mohamed Bahaj, directeur de l'aéroport de Marrakech-Menara, cité par la MAP.

Des équipements «à la pointe de la technologie»

Le projet en question prévoit la construction d’un nouveau terminal sur une superficie totale de 67 000 m2. Selon Mohamed Bahaj, il sera doté «des dernières technologies dans ce domaine en conformité avec les standards mondiaux en vigueur». Un tarmac d’une capacité d’accueil de 16 avions de type moyen sera mis en place, ainsi que de nouveaux équipements dédiés à accueillir des avions de type F, notamment des A-380.  

Une amélioration qui devrait permettre « une exploitation optimale, en termes de sécurité, de sûreté et de qualité, de cette plateforme aéroportuaire aussi bien par les passagers que par les compagnies aériennes», selon Bahaj. Lors d’une visite au chantier, samedi dernier, le ministre de l'Equipement et du Transport Aziz Rebbah avait d’ailleurs indiqué qu’il souhaitait faire des aéroports marocains des «véritables espaces de vie».

Objectif : 9 millions de passager en 2014

Si le projet permettra certes d’améliorer la qualité des services proposés par l’aéroport, son objectif principal demeure le renforcement de sa capacité d’accueil. Un défi visiblement à la portée. «Ce nouveau terminal permettra également à l'horizon 2014 d'atteindre 9 millions de passagers», a affirmé son directeur.

En 2011, l’aéroport Marrakech-Menara avait enregistré quelques 3 430 174 passagers, contre 3 427 295 passagers l’année précédente. Sa capacité d’accueil actuelle est de 4 millions de passagers. Equipé d’un seul et unique terminal, l’aéroport de la ville ocre dispose aujourd’hui d’un tarmac d'une capacité d'accueil de 22 avions de type B-737 et de 4 avions de type 747. Le nouveau terminal devra être prêt d’ici la fin de l’année 2014. Le taux d’avancement du projet, dont les travaux de chantier avaient été lancés en mars 2011, est actuellement de 32%.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com