Menu

Breve

Santé universitaire : Les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur signent une convention

(avec MAP)
Publié
Les ministres de la Santé et de la protection sociale et de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, mardi à Rabat. / DR
Temps de lecture: 2'

Les ministères de la Santé et de la protection sociale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'innovation ont signé, mardi à Rabat, une convention de partenariat portant sur le Plan d'action conjoint 2022-2026 relatif à la santé universitaire. Cette convention a été paraphée par le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, et le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, Abdellatif Miraoui, en marge de la Semaine nationale de la santé universitaire 2022-2023, organisée du 21 au 26 novembre autour de la thématique de la lutte contre les addictions en milieu universitaire. Les deux ministres ont en outre procédé au lancement des projets «Établissements de l'enseignement supérieur sans tabac (PEEST)» et «Cadre normatif des centres médico-universitaires».

A cette occasion, Khalid Ait Taleb a indiqué que la Semaine nationale de la santé universitaire est une opération nationale qui cible une catégorie de la population à travers des actions concrètes en faveur des jeunes, frange de la population porteuse d’opportunités et de compétences pour le développement durable du pays. L’organisation d’une semaine nationale axée sur la santé universitaire fait suite aux nombreux accords et engagements internationaux et nationaux affirmant la détermination du Royaume à soutenir les efforts engagés en faveur de la santé et du bien-être des jeunes, en vue de favoriser les conditions nécessaires à leur insertion socio-économique, a-t-il ajouté dans une allocution.

L’occasion d’évoquer l’émergence de nouveaux défis et la persistance d’autres problématiques de santé, notamment celles liées à la santé mentale et aux troubles addictifs chez la population des adolescents et des jeunes et qui «imposent la multiplication et la convergence des efforts afin de répondre à ces interpellations et leurs effets sur la santé et le bien-être des jeunes».

Pour sa part, Abdellatif Miraoui a indiqué que le présent plan d’action conjoint est organisé en actions mesurables, permettant une mise en œuvre aisée selon un timeline clair, une mobilisation des forces vives et de l’ensemble des intervenants ainsi qu'un système de suivi-évaluation à même de maintenir le cap et opérer, à chaque fois que c’est nécessaire, les adaptations et ajustements nécessaires.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com