Menu

Grand Angle

Le Roi Mohammed VI met la pression pour la réalisation de la centrale solaire Noor Midelt

Deux ans après la réunion du 22 octobre 2020, le roi Mohammed VI fait pression sur le gouvernement pour accélérer la réalisation de projets d’énergies renouvelables. Hier, le souverain a surtout mis l’accent sur la centrale solaire Noor Midelt. Un projet qui accuse du retard.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI a présidé, mardi 22 novembre à Rabat, une réunion de travail consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouvelles perspectives dans ce domaine. Une occasion pour le souverain de s’assurer de la réalisation de l’objectif de porter la part de ces énergies à plus de 52% du mix électrique national à l’horizon 2030. «Un exposé a été présenté devant Sa Majesté le Roi sur l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables», indique le cabinet royal dans un communiqué.

Le roi a ensuite donné ses «directives en vue d’accélérer le développement des énergies renouvelables, notamment les énergies solaire et éolienne. En construisant sur ses avancées, le Maroc devrait accélérer le déploiement des énergies renouvelables afin de renforcer sa souveraineté énergétique, réduire les coûts de l’énergie et se positionner dans l’économie décarbonée dans les décennies à venir», ajoute la même source.

Le souverain a surtout mis l’accent «sur la réalisation des projets en cours de développement (…) A cet égard, Sa Majesté le Roi a demandé d’accélérer la réalisation des trois projets d’énergie solaire Noor Midelt».

Mustapha Bakkoury, grand absent de la réunion de travail

L’appel d’offres international, relatif à la conception, au financement, à la construction, à l’exploitation et maintenance du projet solaire Noor Midelt, a été attribué en mai 2019, au consortium mené par EDF Renouvelables (France) et composé de Masdar (Emirats Arabes Unis) et Green of Africa (Maroc). Le gouvernement prévoit la mise en service de la centrale en 2024.

En août 2021, Africa Intelligence révélait que l'ONEE (Office National de l’Électricité et de l’Eau potable) n'a toujours pas signé les contrats d'achat d'électricité indispensables au lancement du gigantesque parc solaire qu'EDF Renouvelables doit construire pour l'agence de l'énergie durable MASEN (Agence marocaine pour l'énergie durable).

Pour rappel, le roi Mohammed VI avait présidé, en octobre 2020, une séance de travail dédiée à la stratégie des énergies renouvelables.  Au cours de cette réunion, «le Souverain a relevé un certain nombre de retards pris dans l’exécution de ce vaste projet et a attiré l’attention sur la nécessité de faire aboutir ce chantier stratégique dans les délais impartis et suivant les meilleures conditions, en agissant avec toute la rigueur requise», indiquait alors le cabinet royal dans un communiqué.

La réunion du mardi 22 novembre a été marquée par l’absence du président du Directoire de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), Mustapha Bakkoury. Depuis mars 2021, ses apparitions se font très rares. A la COP27, il s’est limité a une intervention par visioconférence. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, atteint du COVID-19, n’a lui aussi pas pris part à la séance de travail présidée par le roi Mohammed VI.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com