Menu

Breve

Marrakech : Le Colloque international de linguistique revient pour une deuxième édition

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

La deuxième édition du Colloque international de linguistique de Marrakech aura lieu, les 1 et 2 décembre prochain à la faculté de langue arabe à la Cité ocre, sous le thème «La guerre des langues : illusion ou réalité ? Perspectives interdisciplinaires». Initiée par le laboratoire Linguistiques et référentiels culturels de la faculté de langue arabe -Université Cadi Ayyad de Marrakech, en partenariat avec l'Ambassade de France au Maroc, l’Institut français Maroc, l’Université Lyon III Jean Moulin (CEL)-France et l’Université LORẶND Eötvös de Budapest-Hongrie, cette rencontre scientifique réunira près de 70 participants du Maroc, d’Afrique, d’Europe et d’Asie, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

L’enseignant-chercheur et écrivain marocain Hassan Aourid et le linguiste français Louis-Jean Calvet seront les invités d’honneur de ce colloque, a relevé la même source, ajoutant qu’il sera l’occasion pour eux de présenter respectivement le fruit de leurs travaux et de leurs recherches sur la thématique choisie dans le cadre de cette édition.

Selon les organisateurs, cet événement scientifique «aspire à offrir à la communauté scientifique l’opportunité d’un échange de haut niveau s’articulant autour d’un sujet traitant la question de la richesse et la diversité des langues à partir de différents points de vue». La rencontre universitaire internationale est axée sur des réflexions relatives aux différents aspects linguistiques allant des conflits des langues à leur accueil dans l’œuvre de traduction en passant par leurs représentations et leurs préjugés, leur politique de planification, les faits d’interaction et leurs motivations, etc.

Ces journées ont principalement pour objectifs de réunir des enseignants-chercheurs et des doctorants afin de présenter des recherches innovantes et de partager les résultats respectifs de leurs études autour de la problématique "la guerre des langues".

En marge du colloque, une master-class sera animée par l’éminent L.-J. Calvet, de même que des posters des travaux de recherche des doctorants seront affichés durant la durée de la manifestation et feront l’objet d’une évaluation. Un prix sera décerné au meilleur poster.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com