Menu

Breve

France : Un rapport sur les contrôles d’identité présenté la semaine prochaine

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un nouveau rapport sur les contrôles d’identité en France sera publié en début de semaine prochaine. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi, le Défenseur des droits Dominique Baudis. Le 4 octobre dernier, huit associations, dont la Ligue des droits de l’Homme et Human Rights Watch avaient réclamé une réforme du Code de procédure pénale pour mettre fin aux contrôles au faciès.

Pour ce faire, elles revendiquent un système qui permettrait aux policiers de remettre des récépissés à chaque personne contrôlée. «Cela entraînerait une surcharge de travail. Un récépissé, c'est 10 ou 15 minutes de perdues», a estime Olivier Boisteaux, président du Syndicat indépendant des commissaires de police, interrogé par l’agence de presse Sipa.

«Les syndicats de police n'ont pas à faire la loi. Si le gouvernement n'agit que dans la conjoncture, il se prépare des lendemains difficiles», a indiqué de son côté Dominique Guibert, secrétaire général de la Ligue des droits de l'Homme. Et d’ajouter : «Nous pensons qu'il faudra aller jusqu'à une modification du Code de procédure pénale, car une circulaire ou une déclaration d'intention n'apportera pas de garantie suffisante».

Pourquoi pas
Auteur : richko
Date : le 09 octobre 2012 à 20h07
A mon avis le control d'identite en France n'a rien de mal. Je trouve cela une bonne initiative des gens qui aiment leur pays. Il faut etre parfois stricte et severe pour que cela ne degenere pas et devienne n'importe quoi!. Par contre ce control ne doit pas avoir un aspect raciste! je crois que le maroc doit faire pareil. Depuis qu'il n y a plus de control d'identite dans les villes tout est devenu caotique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com