Menu

Breve

Le Japon dénonce la participation du Polisario à la TICAD-VIII

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Japon a dénoncé et exprimé son refus de la participation du Polisario à la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD-VIII), qui se tient les 27 et 28 août à Tunis.

La délégation japonaise a fait une déclaration lors des travaux de la première séance plénière du sommet de la TICAD-VIII, dans laquelle elle réaffirme que «la TICAD est un forum de discussion sur le développement de l'Afrique» et que «la présence de toute entité, que le Japon ne reconnaît pas comme un Etat souverain, aux réunions liées à la TICAD 8, y compris la réunion des hauts fonctionnaires et la réunion au Sommet, n'affecte pas la position du Japon concernant le statut de cette entité».

Cette déclaration vient confirmer la position déjà exprimée à maintes fois par Tokyo selon laquelle les invitations au Sommet, qui devaient émaner exclusivement et conjointement de la Tunisie et du Japon n'ont été adressées qu'aux Etats officiellement reconnus par Tokyo et ne faisant pas l'objet de sanctions de la part de l'Union africaine.

La délégation du Japon a été ainsi mise devant le fait accompli par le pays hôte qui a pris unilatéralement la liberté d'accréditer l'entité fantoche.

Le Japon avait d'ailleurs marqué officiellement dès le 19 août 2022 son rejet catégorique et sans équivoque de l'invitation qui avait été lancée la veille par la commission de l'Union africaine à l'entité séparatiste pour assister au sommet, en violation de la procédure dûment convenue, et fait savoir qu'elle ne lui était nullement opposable.

La Tunisie en sa qualité de pays hôte, n'a de surcroît accordé aucune considération aux refus ainsi exprimés par le Japon.

Le Maroc avait décidé de ne pas participer au 8ème Sommet de la TICAD qui se tient en Tunisie les 27 et 28 août et de rappeler immédiatement en consultation son ambassadeur à Tunis «suite à l’attitude de ce pays dans le cadre du processus du forum de coopération Japon-Afrique qui vient confirmer de manière flagrante son hostilité à l’égard du Royaume». 

HMIMID69
Date : le 28 août 2022 à 22h06
IbnBatuta La Libye peut être ? Je pari que la Libye dès qu'elle retrouve sa stabilité elle va vite oublié ce que le Maroc a fait pour elle.
SOUS.H
Date : le 28 août 2022 à 20h26
TOUT CA POUR UN PRET DE 200000 DOLLAR VOIR ARTICLE DE MAHGREB INTELLIGENCE.CA FRISE LA PROSTITUTION.
bouza75
Date : le 28 août 2022 à 19h22
Je suis de ton avis, c'est la honte la plus totale, se faire désavouer en public par le pays organisateur, c'est c'est inédit. La première claque de Bourita à ce vieux lécheur de bottes algériennes et je suis d'avis que ce ne sera pas la seule. Il va comprendre la douleur que connaissent les généraux depuis des années.
Citation
Boujamaa73 à écrit:
Excellente nouvelle, quelle humiliation pour la diplomatie tunisienne. Pour l'Algérie, rien de nouveau, l'humiliation fait partie de leur quotidien.
HMIMID69
Date : le 28 août 2022 à 19h08
L'épigmé de Carthage vient d'être enfoncer par le Japon qui conteste la présence du Polisario et l'absence du Maroc pour cette cause.
Berberi
Date : le 28 août 2022 à 18h51
Human13, espèce de vilain harki inhumain. Tu insultes le peuple marocain et tu oses accuser les autres de racistes. Un peu de dignité, vous donnez une sale image de votre pays.
Respect#
Date : le 28 août 2022 à 18h04
Plus raciste que toi et tes dirigeants ça n'existe pas petit
Citation
Human13 à écrit:
Tu passes tes journées à insulter le peuple Algerien en les traitant de batards et tu oses parler d'éducation ? Qui t'a éduqué , hypocrite raciste ?
kabylie-libre
Date : le 28 août 2022 à 17h54
Mythomane comme tes généraux égorgeurs d'enfants... https://youtu.be/2JhIgEZoEEM?t=2m10s Traiter de raciste ceux qui osent critiquer les agressions de la junte d'Alger, pfff... C'est bien toi le raciste qui passe son temps à dénigrer les Marocains sur des articles qui n'ont AUCUN rapport : malnutrition, pauvreté, émigration. Za3ma toi tu as fuis l'Algérie à cause du soleil... Si tu veux dénoncer le racisme, va sur les sites ALGÉRIENS : algeriepatriotique.com, aps.dz... Au lieu d'abuser de l'hospitalité et du khawa-khawa marocain...
Citation
Human13 à écrit:
Tu passes tes journées à insulter le peuple Algerien en les traitant de batards et tu oses parler d'éducation ? Qui t'a éduqué , hypocrite raciste ?
Boujemaa73
Date : le 28 août 2022 à 17h52
Merci pour les insultes Hayaouane13, Tu viens dénoncer des soit disant insultes en m'insultant perplexe, toi en tous cas, je sais où t'as été éduqué ou devrais je dire dressé.
Citation
Human13 à écrit:
Tu passes tes journées à insulter le peuple Algerien en les traitant de batards et tu oses parler d'éducation ? Qui t'a éduqué , hypocrite raciste ?
HistoireH
Date : le 28 août 2022 à 17h37
Il y a un ici qui disait que la position du Maroc sur cette conférence n'est soutenue que par la Guinée Bissau et le Liberia, deux pays qui ont un PIB faible qui ne dépasse pas les 3 milliards. Est-ce qu'il peut nous dire c'est quoi le PIB du Japon ?
Human13
Date : le 28 août 2022 à 17h21
Tu passes tes journées à insulter le peuple Algerien en les traitant de batards et tu oses parler d'éducation ? Qui t'a éduqué , hypocrite raciste ?
Citation
Boujamaa73 à écrit:
Tu es trop radical, il ne faut pas insulter l'avenir. Combattons les pouvoirs hostiles en gardant un comportement noble. La naïveté est de croire que la haine est la clefs de la victoire. Restons ferme et dur avec l'ennemi tout en gardant la sagesse et l'intelligence de notre éducation marocaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com