Menu

Grand Angle

Peur des musulmans : Twitter contre attaque #humour

Le hashtag #MuslimRage, lancé par Newsweek suite à sa une sur les manifestations dans le monde arabe contre le film "L'innocence des musulmans", connait, depuis une semaine, un succès retentissant. Les twittos rivalisent d'humour pour expliquer pour quelle bonne raison les musulmans peuvent bien avoir la rage.

Publié
Vu sur Avaaz.org
Temps de lecture: 2'

«Dans la version islamique du Monopoly, la rue de la Paix n'existe pas #MuslimRage», lance un twitos sur le réseau social. Il y a une semaine, Newsweek a lancé le hashtag #MuslimRage pour susciter le débat sur twitter après avoir fait sa une sur cette «rage musulmane», grande photo très évocatrice à l’appui de l’une des manifestations qui ont suivi la diffusion sur le web du film «L’innocence des musulmans». Depuis, le succès de hashtag ne se dément pas, mais, en fait de débat, les twittos se sont surtout lancés dans un détournement humoristique du concept de colère des musulmans contre le monde occidental.

Pour Ayaan Hirsi Ali, Somalienne réfugiée aux Pays Bas suite à un mariage forcé et auteure de «Infidèle», «peu de chose en changé en 23 ans [depuis la condamnation de l’auteur indo-britannique, Salman Rushdie, par fatwa pour ses «Versets sataniques», ndlr]. La colère de l’Islam a relevé sa tête hideuse, encore une fois, la semaine dernière», commence-t-elle dans son édito. Le reste de son texte, peu amène à l’égard des musulmans, aurait pu une nouvelle fois susciter cette colère qu’elle pointe du doigt, mais certains twittos ont préféré la détourner avec humour. En une semaine, ces billets forment un véritable phénomène découvert par Atlantico.

Jihad, le neveu

La plaisanterie la plus citée est sans doute : «Vous avez perdu votre neveu dans l'aéroport et vous ne pouvez pas crier son nom : il s'appelle Jihad. #MuslimRage» Les twittos se positionnent comme des musulmans et expliquent en quelques mots la raison pour laquelle ils sont en colère. «Il gagne un dîner avec une star de série française. Véronique Genest#MuslimRage», lance l’un d’eux en référence au très médiatique aveu de l’actrice française de son islamophobie. ‏@francepierre tape à son tour sur Charlie Hebdo dont l’opportunité et l’opportunisme des caricatures du prophète Mohamed ont beaucoup été mis en cause. «Finalement, plutôt que de s'emmerder à faire du grand reportage, on va dessiner bouddha qui bouffe une vache. #muslimrage»

D’autres twittos préfèrent jouer la carte de l’absurde : «L'autre jour, j'ai téléphoné à mon ami Mohamed mais il m'a dit "Je ne peux pas te parler, là, je suis en rage" et il a raccroché violemment #muslimrage», twitt @sarahcarr. Pour ‏@AliceFordham raconte sa vision des évènements comme expatriés : «En route pour l'ambassade de France à #tunis Terrifiante #muslimrage partout. Des musulmans furieux buvant du café avec rage au soleil, et faisant leurs courses au marché avec fureur.»

Pas de chameau sur le périph'

Quelques twittos s’amusent à détourner, par la même occasion, les stéréotypes qui collet aux arabes et aux musulmans. «Ce matin j'ai du faire demi tour sur le periph, les chameaux ne sont plus autorisés #MuslimRage», poste l’une d’elle. «I'm having a good hair day, but no one can see it under my burqa #muslimrage», s’amuse une autre. Un seul twittos tente de donner une véritable bonne raison d’avoir la rage quand on est musulman @iron_emu dit : «Le Ramadan en Islande, quand les jours durent 23 heures.#muslimrage»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com