Menu

Grand Angle

Gravement malade, Brahim Ghali aurait été évacué à l’étranger

La direction du Polisario tente de cacher l’absence de Brahim Ghali au congrès de l’union des étudiants sahraouis. Une version contestée par un opposant du Polisario, qui ne peut être taxé d'être à la solde du Maroc, mais aussi par la couverture d’une chaine algérienne à ce conclave.

Publié
Brahim Ghali / Ph. AFP
Temps de lecture: 2'

Une fois n'est pas coutume, Brahim Ghali n’a pas pris part aux travaux du quatirème congrès de l’Union des étudiants du Polisario, organisé du 6 au 8 août dans les camps de Tindouf. Une absence attribuée à l’état de santé du secrétaire général du mouvement séparatiste. L’opposant sahraoui Mahmoud Zaidan a noté sur sa page Facebook que «c’est la première fois que le président ne participe pas à un congrès d’une organisation de masse».

L’agence de presse du Front apporte un son de cloche différend aux affirmations du bloggeur emprisonné durant plusieurs mois en 2019. Pour appuyer sa version, la SPS a publié les discours intégraux prononcés par Brahim Ghali lors des séances inaugurale et de clôture du congrès des étudiants du Polisario. Mais les dépêches ne sont pas accompagnées de vidéos.

Il est lieu de noter que la couverture de la chaîne algérienne Ennahar contredit sans le vouloir les allégations de SPS. Le média, pourtant proche du pouvoir algérien, n’a pas mentionné la participation de Brahim Ghali au quatrième congrès de l’union des étudiants du Polisario, se contentant de noter la «présence de membres du gouvernement» au conclave. Le reportage d’Ennahar, d’environ deux minutes, a été accompagné uniquement par des extraits du discours de Khatri Adouh, le responsable de l’organisation politique du Front.

Brahim Ghali serait hospitalisé à l'étranger

Un an après son retour d’une hospitalisation controversée en Espagne, du 18 avril au 1er juin 2021, Ghali serait gravement malade. La semaine dernière un média du Front a annoncé que la direction du Polisario examine la possibilité du report sine die de l’organisation de son seizième congrès ordinaire, programmé vers la fin de cette année.

L’absence de Brahim Ghali a été suivie par la diffusion d’informations sur son évacuation d’urgence à bord d’un avion de la présidence algérienne vers l’étranger. L’Afrique du Sud et l’Italie pourraient être des destinations choisies par le gouvernement algérien pour l’hospitalisation de Ghali. En effet, le pays de Ramaphosa, après l’Algérie, est considéré comme le grand allié du Polisario en Afrique, alors que Rome, à la faveur de la crise ouverte avec l’Espagne suite au soutien de Pedro Sánchez à la position marocaine sur le Sahara occidental, a nettement renforcé sa coopération énergétique avec Alger.

L’absence de Ghali du congrès de l'Union des étudiants sahraouis intervient alors que le chaos sécuritaire, qui prévaut depuis plusieurs mois dans les camps de Tindouf, a enregistré la semaine dernière un autre épisode. Des membres de la famille du Mohamed Lamine Ould El Bouhali, l’ancien «ministre de la Défense» et l’actuel chef de l’armée de réserve du Polisario, en riposte à la condamnation par un tribunal du fils d’El Bouhali à 15 ans de prison pour trafic de drogue, ont attaqué des sièges administratifs, dont celui du «ministère de la Défense».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com