Menu

Grand Angle

Elections locales en Autriche : Un marocain réélu à Feldkirch

Il est devenu fréquent d'avoir des élus d'origine marocaine en Belgique, en Espagne, en France, aux Pays-Bas et même en Italie. En Autriche, c’est évidemment plus rare. Dans ce pays où réside une faible communauté marocaine, il est peu fréquent de voir un Marocain faire de la politique. Toutefois, Hamid Lechhab, un psychopédagogue, a réussi à se faire une place depuis quelques années. Il vient d’être réélu à un conseil municipal autrichien.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Le 14 mars 2010, Hamid Lechhab a entamé son deuxième mandat consécutif au conseil municipal de la ville de Feldkirch, l’une des plus grandes villes du land du Vorarlberg (ouest du pays), à la frontière de la Suisse et de la principauté de Liechtenstein. Membre des Verts (Die Grünen en allemand), Hamid Lechhab a déjà passé 5 années dans ce conseil et a participé à plusieurs commissions dont celles de l´intégration ou de la jeunesse.

Docteur en sciences de l’éducation, Lechhab est en outre écrivain. Il est l’auteur de nombreux romans rédigés en arabe consacrés à l´immigration, comme "La saison du retour dans le Sud", "Archéologie d´un immigré" et "18 ans d´étude contrebandier à travers la mer". Il a aussi écrit un récit en Allemand, "Mein Vater ist Marokkaner = Mon Père est Marocain". Dans ce livre, il évoque les enfants des soldats marocains, ayant contribués à libérer l´ouest de l´Autriche de la dictature nazie en 1945.

En 2006, il a été à l’origine de voyage d’Autrichiens descendants des soldats marocains et français qui ont participé à la libération de l’Autriche.

Signe de sa bonne intégration et son engagement en faveur des échanges culturels entre autrichiens et marocains, Hamid Lechhab a été honoré avec d’autres intellectuels et écrivains locaux par la région de Vorarlberg. En 2007, à la réouverture de la gare de Feldkirch, le nom du Marocain a été écrit sur les murs intérieurs aux côtés des grands écrivains autrichiens tels Wolfgang Linder, Sebastian Schinnerl et Benedikt Vetter.

Tous ses efforts ont été couronnés à la fin de l’année dernière. Le natif de Matmata (dans la région de Fès) et également président de l’Association des Marocains dans les pays germanophones, a reçu du landeshauptmann de Vorarlberg, la médaille régionale pour son engagement social dans la région.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com