Menu

Breve

Crédit agricole du Maroc : Passation de pouvoir entre Noureddine Boutayeb et Tariq Sijilmassi

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

La cérémonie de passation des pouvoirs entre Noureddine Boutayeb, nommé par le roi Mohammed VI président du directoire du Crédit agricole du Maroc (CAM), et son prédécesseur Tariq Sijilmassi s’est déroulée, jeudi à Rabat, en présence du ministre de l’Agriculture de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki.

A cette occasion, le ministre a salué l’ensemble des efforts consentis par Tariq Sijilmassi, en matière de développement du secteur agricole, tout au long de son mandat, mais aussi dans le processus de mise en place de plusieurs projets structurants, dont notamment celui de la généralisation de la couverture sociale au profit des agriculteurs et des ruraux ou encore dans la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030 et dans le développement de l’agriculture marocaine en général.

«Si la CAM a joué un rôle de leader incontesté du financement du secteur agricole et du milieu rural pendant des années, c’est surtout grâce à l’engagement sans faille de M. Sijilmassi”, a-t-il rappelé». Il a en outre félicité Noureddine Boutayeb pour la confiance placée en lui par le roi en le nommant à la tête de cet établissement. Le ministre a, par ailleurs, mis en lumière le rôle du CAM en tant que partenaire financier des stratégies nationales destinées au secteur agricole et au développement du monde rural, tout en rappelant son engagement pour accompagner les différents piliers du Plan Maroc Vert (PMV).

Pour sa part, Tariq Sijilmassi a félicité son successeur pour cette nomination, louant ses qualités humaines et professionnelles et lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions. «Le CAM a un rôle extrêmement prépondérant dans la réalisation des objectifs de notre pays, notamment en matière d’accompagnement et de financement du développement humain, la banque ayant toujours été au service de l’humain qu’elle place au centre de ses préoccupations au même titre que la solidarité et le soutien aux populations les plus vulnérables», a-t-il rappelé. Il a estimé que Noureddine Boutayeb peut assumer avec brio cette responsabilité et ce grâce à «ses potentialités et sa grande expérience acquise tout au long de son parcours académique et professionnel».

Dans le même sillage, le nouveau président du directoire a exprimé sa fierté de la confiance placée en lui par le roi, ajoutant qu’il œuvrera efficacement et de concert avec les cadres du CAM pour traiter toutes les problématiques relatives à l’organisme, dont notamment les projets déjà engagés par Tariq Sijilmassi durant les dernières années.

Diplômé de l’École centrale de Paris, en 1979, ensuite dans la mécanique des sols, en 1981 et à l’École nationale des ponts et chaussées, la même année, Noureddine Boutayeb a entamé sa carrière en 2003 en tant que directeur des affaires rurales au ministère de l’Intérieur. Il a été nommé au poste de Wali, directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur en mars 2006, puis au poste de Wali, secrétaire général du même ministère en mars 2010.

Article modifié le 15/07/2022 à 19h01

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com