Menu

Grand Angle

Les Algériens premiers amis étrangers des Marocains sur Facebook

Qui l’eût cru ? En dépit d’un contexte marqué par des tensions diplomatiques incessantes, le Maroc et l’Algérie sont très amis sur Facebook. Une carte interactive mise au point par une chercheuse américaine en relations diplomatiques, à Stanford, révèle les liens d’amitié qui unissent les pays sur le réseau social. Et certains résultats sont pour le moins… étonnant. Petit tour d’horizon des principales révélations de cette étude. 

Publié
Malgré les dissensions diplomatiques, le Maroc et l'Algérie sont très amis sur Facebook.
Temps de lecture: 2'

N’en déplaise aux âmes belliqueuses mais les meilleurs amis des marocains sur Facebook ne sont nuls autres que … les Algériens ! Une diplômée et chercheuse américaine en relations internationales à l’université de Stanford, Mia Newman, vient de mettre au point une carte interactive révélant les liens d’amitié qui unissent les pays sur le réseau social.  Testé par le site Afrik.com, ce logiciel disponible à l’usage sur Facebook, permet de découvrir, d’un simple clic, quels sont les cinq meilleurs amis de chaque pays sur l’outil de réseautage.

Ainsi, c’est l’Algérie qui arrive en tête des meilleurs amis du Maroc sur le réseau devançant, dans l’ordre, la Tunisie (2ème), la France (3ème) et l’Egypte (4ème). D’après la carte, le cinquième «pays» avec lequel le Maroc entretient une relation des plus amicales, virtuellement, n’est autre que le Sahara Occidental (5ème) ; preuve que les vues partiales – et  partielles – des Ross et autres Kerry Kennedy sur cette épineuse question ont bonne audience aux Etats-Unis.  

En revanche, si les meilleurs amis des Marocains sont Algériens, la réciproque n’est pas totalement vraie dans l’autre sens, mais presque. Le Maroc n’arrive ainsi qu’à la seconde place des meilleurs amis de l’Algérie sur Facebook, juste derrière la Tunisie (1er). Mais il devance toutefois la France (3ème), l’Egypte (4ème) et la Jordanie (5ème).

Langue, immigration et liens économiques

Pour expliquer les liens d’affinités sur Facebook, l’étude avance comme principaux facteurs l’immigration et les liens économiques. Cet argument prévaut dans le cas de la France et de la Belgique, où le Maroc, qui compte pour une large part de la population immigrante de ces deux pays, arrivent respectivement à la seconde et troisième place en tant qu’ami. Il prévaut également dans le cas de la Mauritanie et du Sénégal, deux grands partenaires commerciaux du Maroc, qui comptent le royaume dans leur top 5 des amis les plus proches (à la 2ème et 4ème place, respectivement).   

Cependant, les facteurs économique et migratoire ne suffisent pas à tout expliquer. La langue joue également un rôle essentiel dans le rapprochement des peuples sur le réseau, comme c’est le cas pour le Liban ou l’Argentine, dont les cinq meilleurs amis ont tous pour langue officielle la langue de ces pays, à savoir l’arabe, ou l’espagnol.  

Premier ami d’Israël : l’… ?

Bien que la plupart des tendances soient explicables, il en est certaines qui échappent à toute logique. Par exemple, comment expliquer que les habitants du Kazakhstan soient aussi proches de ceux de la République Centrafricaine ? Ces derniers arrivent pourtant en première position des amis «facebookeurs» des kazakhs, devant les Russes (1er). En outre, que dire des Israéliens, dont les premiers amis ne sont pas les Américains mais les Palestiniens ? Ou mieux encore, des Palestiniens qui, après les Jordaniens (1er) et Egyptiens (2ème), comptent de très nombreux Israéliens dans leur liste d’amis (3ème) ? Serait-ce que ces deux peuples poursuivent, une fois le couvre-feu sonné, leur guerre en ligne, par «pokes» et «posts» explosifs interposés ?  Ou bien serait-ce que tout simplement, l’amitié entre les peuples soit autre chose qu'une chimère à laquelle refuse de se "rabaisser" les esprits trop cyniques ? A vous de juger. 

amour entre nous
Auteur : lilia6
Date : le 02 novembre 2014 à 11h08
Oui nous les algeriens , vous aiment beaucoup vous les marocains , les tensions diplomtique ,!!! On s'en fiche
...
Auteur : dzkiller
Date : le 26 septembre 2012 à 14h25
Zaki je suis encore vivant tu sais ....
il y à la très celêbre phrase d'un film ou le protagonniste resurgit et dit "je vous enterrerait tous" mddrrrrrr

bien sur c'est de la fiction et ce n'est que de l'humour !

en ce qui concerne cet article moi je dirai que : il y à près de 5 millions d'utilisateurs au maroc et près de 4 millions en Algérie, MAINTENANT penseriez vous que si tous les habitants des deux pays avaient un compte facebook, l'Algérie serait toujours le premier du maroc ?
Être ami sur facebook est il significatif d'être ami dans la vie ? ...Bref

un dicton ressort de toute cette histoire : tiens tes amis près de toi, mais tiens des ennemis encore plus près !

lol

Cheikh Manba, la foto te fait vomir, moi aussi mais contrairement je préfère regarder cette foto que celle du drapeau de mon pays au coté du drapeau du pays sioniste !!!!!!!!!!!!
Chibani2 caché!!!!!! il vit dans son Royaume prisé par les milliardaires Français et autres........
Auteur : Chibani2
Date : le 21 septembre 2012 à 12h14
Ne confondez pas svp Bordel et bordel,pas la même valeur,ni la même signification.

Entre le bordel révolutionnaire chez nos amis et frères Tunisiens,Lybiens,Egyptiens,Maliens,Somaliens etc....pour une vie meilleure,la dignité et la liberté....

Tandis que le Bordel Marocain,c'en est un vrai avec ses Ruby et ses Milka.......
Ne confondez pas svp car nous n'avons pas les mêmes valeurs......Sans rancune et comprend qui veut...
Dernière modification le 21/09/2012 12:56
ooo
Auteur : molinar
Date : le 21 septembre 2012 à 00h09
Ils ont souvent la marocaine et population algérienne, si nos politiciens ne veulent pas corriger.
les responsables politiques algériens = 0
politique marocain = 0
les peuples marocains et algériens = 10
JE T'AIME MOI NON PLUS
Auteur : BabaYahia
Date : le 20 septembre 2012 à 17h09
Si tout le monde s'aimait autrement que sur facebook cela serait le paradis sur terre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com