Menu

Breve

Maroc : 573 personnes interpellées pour des fraudes lors du baccalauréat

(avec MAP)
Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Les opérations sécuritaires menées par les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) pour la répression de la fraude lors des examens régional et national unifiés du baccalauréat au titre de l'année scolaire 2021-2022 ont permis l’interpellation de 573 personnes à l’échelle nationale, dont 468 soupçonnées d’avoir commis des actes de fraude. Les autres personnes interpellées sont soupçonnées d’être impliquées dans des affaires liées à la possession et à la commercialisation d’équipements informatiques utilisés à des fins de fraude scolaire et de diffusion sur internet de contenus numériques en lien avec ce sujet, indique, dimanche, la DGSN.

La même source précise que 158 cas ont été enregistrés à Casablanca, 71 à Agadir, 38 à Rabat et 36 à Marrakech.

Les mesures de veille informatique entreprises par les services de sûreté chargés de la lutte contre les crimes relatifs aux nouvelles technologies ont permis l’identification de 125 individus ayant créé des comptes sur les réseaux sociaux dans le but de faciliter la fraude. Parmi eux, 54 ont été interpellés, alors que les autres mis en cause sont activement recherchés en vue de leur arrestation dans le cadre des investigations judiciaires menées au niveau national, explique la DGSN. Aussi, 51 personnes ont été interpellées pour leur implication dans la possession et la commercialisation d’appareils sans fil utilisés dans des actes de fraude.

Les opérations de fouilles effectuées dans le cadre de ces affaires ont permis la saisie de 121 téléphones portables, 182 appareils de communication sans fil, 143 écouteurs sans fil reliés à des appareils informatiques et de plusieurs tablettes, ordinateurs portables et appareils de connexion à internet.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com