Menu

Sport Publié

Maroc : La fédération se sépare d'Eric Gerets

Une semaine après la défaite du onze national à Maputo face à l’équipe du Mozambique. La fédération de Ali Fassi El Fihri limoge Eric Gerets. Une décision à l’amiable. Zaki et Taoussi sont les noms qui circulent avec insistance pour remplacer le Belge.

Temps de lecture: 2'
DR

C’est officiel. Eric Gerets quitte le onze national. «La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé, samedi, de mettre fin à son contrat avec le sélectionneur national, le Belge Eric Gerets, a annoncé le conseiller et membre de la FRMF, M. Karim Alem à l'issue d'une réunion du bureau fédéral», rapporte une dépêche de la MAP.

Le bureau de la FRMF devrait se réunir dans les prochains jours pour élire le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale qui sera, sans aucun doute, marocain. Deux noms de disputent la succession de Gerets : Badou Zaki et Rachid Taoussi.

Badou Zaki, l’avantage de l’expérience

Le premier a l’avantage de l’expérience. Il avait dirigé déjà les Lions de l’Atlas de 2002 à 2006. Une période durant laquelle, il avait réussi à former une équipe de jeunes évoluant, notamment dans le championnat français, à l’instar de Chamak, Zaïri, Kharja ou Youssef Hadji, épaulés par des joueurs ayant une expérience international, comme c’est le cas de Noureddine Naybet et Talal Karkouri.

Le meilleur résultat de Badou Zaki avec les Lions de l’Atlas demeure la finale de la CAN 2004, ratée face à l’équipe tunisienne et en Tunisie. L’échec de la qualification à la coupe du monde 2006 en Allemagne précipita son départ. Une issue qui avait soulagé bon nombre de ses détracteurs tant qu'au sein de la fédération de football que parmi les joueurs qu’il avait écarté de l’équipe nationale, c’est le cas de Naybet qui refusait de céder sa place aux jeunes.

Rachid Taoussi, l’homme de 3 coupes en 100 jours

Si Zaki a failli à rempoter une coupe de l’Afrique, Rachid Taoussi peut se targuer d’être le seul entraineur national à l’avoir brandi… c’était en 1997 au Maroc avec les jeunes de moins de 20 ans. Après des passages plus au moins mitigés dans des clubs marocains et dans les pays du Golfe, Taoussi a rendez-vous avec le succès en 2001. Une année faste et pour lui et pour le MAS (Moghreb de Fès). En 100 jours, ce club sur lequel personne ne pariait un centime a réussi à déjouer tous les pronostics.

Les Fassis sous la houlette de Rachid Taoussi commencent par arracher la coupe de Trône, suivi de la très prestigieuse coupe de la confédération africaine contre l’équipe de tunisienne de l’Etoile du Sahel. Un exploit que rééditent les hommes de Taoussi, mais cette fois au stade de Rhadès à Tunis, en remportant la super coupe africaine face à l’Espérance locale. Du jamais vu, le FUS, les FAR et le RAJA avaient échoué à l'arracher.

Zaki et Taoussi, deux sélectionneurs marocains qui ont le mérite d’être populaires. Toutefois, Taoussi a un léger avantage sur l’ancien capitaine de l’équipe de 86. Il est actif. Actuellement, il est à la tête des FAR.

La Fédération tranchera dans les prochains jours. Son bureau fédéral pourrait choisir un autre sélectionneur autre que Zaki et Taoussi, d’autant plus qu’il y a un précédent. Après la rupture, en 2009, du contrat du français Roger Lemaire, la FRMF a choisi non pas un marocain pour diriger le onze national mais quatre.

la révolte des gnous.
Auteur : amir
Date : le 18 septembre 2012 à 19h18
on veut savoir combien il a couté en d'argent-euro, aux marocains et surtout aux "fakance", cette hchouma
on veux savoir pourquoi les fihri sont si puissants au maroc puisque c'est l'un d'eux qui est la cause, est ce qu'ils sont les nouveaux caids du bled?

on s'en fout de la démission de ce belge. on veut que l'argent retourne aux marocains meme si on doit saisire l,argent des responsables.. .

cherche-t-on la révolte des gnous par cette hougra?
Ne crions pas Haro sur les coach mais bien sur la FMRF et son executif.
Auteur : pouic2011
Date : le 18 septembre 2012 à 12h43

Oui crions Haro sur Ali Fassi El Fihri,le Président autiste de la FRMF et ses membres car il a dû verser des indémnités à ce coach maudit pour se débarasser de lui.
L3robi,pardon le Flamand vous a bien eu Monsieur le Président,à voir votre tête vous êtes à la limite d'un Président Normal ( trisomique).
Nous attendrons le prochain avec impatience,mais de la transparence dans les dépenses et les contrats signés,ne faites pas comme le prédecesseur Ministre de la Jeunesse et des Sports Moncef Belkhayat lequel a vidé toutes les caisses de son Ministère sans être poursuivi (Ami du Roi).
Faut un nouveau-né
Auteur : Zayad Tabana
Date : le 17 septembre 2012 à 22h22
Enfin la fin d'un cauchemar .
Il n y a pas que l'entraîneur qui est responsable mais aussi la FRMF,une bande de voleurs
Dernière modification le 17/09/2012 22:25
Eh oui berhoc tu as raison
Auteur : aminedu33
Date : le 17 septembre 2012 à 16h02
Le foot est mort au Maroc. Que des amateurs et d'un niveau vraiment DH en France. Il faut tout rénover en commençant par les infrastructures (centre de formation...) et le personnel de la fédération en commençant par ce rat du PDG FRMF. Que fait-il là? N'a-t-il pas deux entreprises à diriger?
Quoique je reste pessimiste sur le sport marocain, quoique tu fasses, tu auras toujours le même résultat.
Si tu mets Mourinhou ou Guardiola, cette équipe mourra sur le terrain avec la gérance de gros melons tels que Taarabt et ses feintes de frappes débiles et ses dribles inutiles. Regardons Belhanda, le joueur a flambé l'an dernier et cette année, il est éteint meme s'il est trés tot. Connaissez vous un seul joueur marocain jouant à l'étranger qui flambe?
Et puis Berhoc tu as tout résumé. Comme quoi on peut etre d'accord si on sépare nos avis personnels
De l'Aspirine, made in FRMF !
Auteur : berhoc
Date : le 17 septembre 2012 à 15h22
J'espère qu'avec cette décision on n'aura pas seulement traité un tuberculeux avec de l'aspirine !

Une question que je me pose sans cesse, pourquoi depuis toujours il n'y a que l'entraineur qui est responsable ? comme si la FRMF ne compte que des anges dans ses rangs ! Ça ne finit pas cette politique du fusible dans notre fédération ! Pourquoi la FRMF n'arrive pas à comprendre qu'elle ne fait qu'à boucler la boucle depuis des lustres ?

Prions pour le foot marocain !
Dernière modification le 17/09/2012 15:38
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com