Menu

Grand Angle

Maroc : La fédération se sépare d'Eric Gerets

Une semaine après la défaite du onze national à Maputo face à l’équipe du Mozambique. La fédération de Ali Fassi El Fihri limoge Eric Gerets. Une décision à l’amiable. Zaki et Taoussi sont les noms qui circulent avec insistance pour remplacer le Belge.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est officiel. Eric Gerets quitte le onze national. «La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé, samedi, de mettre fin à son contrat avec le sélectionneur national, le Belge Eric Gerets, a annoncé le conseiller et membre de la FRMF, M. Karim Alem à l'issue d'une réunion du bureau fédéral», rapporte une dépêche de la MAP.

Le bureau de la FRMF devrait se réunir dans les prochains jours pour élire le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale qui sera, sans aucun doute, marocain. Deux noms de disputent la succession de Gerets : Badou Zaki et Rachid Taoussi.

Badou Zaki, l’avantage de l’expérience

Le premier a l’avantage de l’expérience. Il avait dirigé déjà les Lions de l’Atlas de 2002 à 2006. Une période durant laquelle, il avait réussi à former une équipe de jeunes évoluant, notamment dans le championnat français, à l’instar de Chamak, Zaïri, Kharja ou Youssef Hadji, épaulés par des joueurs ayant une expérience international, comme c’est le cas de Noureddine Naybet et Talal Karkouri.

Le meilleur résultat de Badou Zaki avec les Lions de l’Atlas demeure la finale de la CAN 2004, ratée face à l’équipe tunisienne et en Tunisie. L’échec de la qualification à la coupe du monde 2006 en Allemagne précipita son départ. Une issue qui avait soulagé bon nombre de ses détracteurs tant qu'au sein de la fédération de football que parmi les joueurs qu’il avait écarté de l’équipe nationale, c’est le cas de Naybet qui refusait de céder sa place aux jeunes.

Rachid Taoussi, l’homme de 3 coupes en 100 jours

Si Zaki a failli à rempoter une coupe de l’Afrique, Rachid Taoussi peut se targuer d’être le seul entraineur national à l’avoir brandi… c’était en 1997 au Maroc avec les jeunes de moins de 20 ans. Après des passages plus au moins mitigés dans des clubs marocains et dans les pays du Golfe, Taoussi a rendez-vous avec le succès en 2001. Une année faste et pour lui et pour le MAS (Moghreb de Fès). En 100 jours, ce club sur lequel personne ne pariait un centime a réussi à déjouer tous les pronostics.

Les Fassis sous la houlette de Rachid Taoussi commencent par arracher la coupe de Trône, suivi de la très prestigieuse coupe de la confédération africaine contre l’équipe de tunisienne de l’Etoile du Sahel. Un exploit que rééditent les hommes de Taoussi, mais cette fois au stade de Rhadès à Tunis, en remportant la super coupe africaine face à l’Espérance locale. Du jamais vu, le FUS, les FAR et le RAJA avaient échoué à l'arracher.

Zaki et Taoussi, deux sélectionneurs marocains qui ont le mérite d’être populaires. Toutefois, Taoussi a un léger avantage sur l’ancien capitaine de l’équipe de 86. Il est actif. Actuellement, il est à la tête des FAR.

La Fédération tranchera dans les prochains jours. Son bureau fédéral pourrait choisir un autre sélectionneur autre que Zaki et Taoussi, d’autant plus qu’il y a un précédent. Après la rupture, en 2009, du contrat du français Roger Lemaire, la FRMF a choisi non pas un marocain pour diriger le onze national mais quatre.

demission aussi d ali fassi fihri
Auteur : paris2000
Date : le 16 septembre 2012 à 00h50
c est déja tros tard !

et à ce stade catastrophique il faut aussi la démission d ali fassi fihri cet personne partage le déclin du football marocain cet personne qui ne connais rien en football cet personne qui réste protégé à tort !!?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com