Menu

Grand Angle

Maroc : L'UE fait la pub de son soutien financier aux réformes marocaines

Le Maroc est l'un des premiers bénéficiaires des dons de l'Union européenne et la délégation de l'UE à Rabat veut que ça se sache. Elle prévoit de lancer une campagne de communication autour des bienfaits des réformes gouvernementales qu'elle soutient financièrement.

Publié
Les 11 et 12 juillet, Eneko Landaburu, ambassadeur de l'UE au Maroc, s'est rendu dans la région de Tadla Azilal pour visiter les centres de santé.
Temps de lecture: 2'

La délégation de l'Union européenne a l'intention de lancer une campagne de communication de grande envergure, selon nos sources, «sur l'appui de l'Union européenne aux programmes de réformes mis en place par le gouvernement marocain, connu sous l'appellation d'appui budgétaire, dans les secteurs de l'éducation et la santé», indique la délégation de l’UE à Rabat par voie de communiqué de presse. Cette campagne, selon nos informations, devrait voir le jour en début d’année prochaine. 

«Ces aides permettent d’augmenter les ressources de l’Etat bénéficiaire pour exécuter ses réformes avec son propre budget selon ses propres procédures, explique la délégation, or cet instrument [reste] peu connu et peu visible.» Depuis 2001, 1,391 million de dirhams ont été donnés par l’UE, au Maroc, en appui aux réformes initiées dans le secteur de la santé. En 2010, l’UE a accordé un don de 1,224 million de dirhams destiné à appuyer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’éducation.

Pour une source très proche du dossier qui a souhaité rester anonyme, l’objectif de cette campagne est de corriger les retombées négatives des résultats insatisfaisants de certaines de ces réformes sur l’image de l’UE. «L’UE est en phase d’évaluation de son image. Cette campagne a pour but de corriger cet aspect négatif dû au succès mitigé de certaines réformes», explique cette source.

La délégation de l’Union à Rabat nie avec vigueur. Pour elle, il s’agit de «communiquer sur les acquis de ces réformes et leur impact positif sur les bénéficiaires finaux, valorisant ainsi le partenariat entre l'UE et le Maroc dans ces secteurs.» Il n’est pas question, pour la délégation, de reconnaître, en creux, un succès mitigé, ou l’échec des réformes marocaines subventionnées par l’UE. Son effort de communication insiste, selon le communiqué officiel, sur «les résultats pour les bénéficiaires finaux de ces soutiens.» Il faudra attendre le début de l’année prochaine pour apprécier cette campagne et en connaître les détails.

la pub pour la maroc est insensé .... ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 15 septembre 2012 à 16h50
ces aides octroyées au Maroc peuvent être nuisibles plus qu'autre chose ...

elles sont souvent suivie d'une communication utopique qui fausse la réalité de ce pays .à chaque visite d'un émissaire européen , les chaines marocaine s'en presse sur lui pour lui demander ces impressions sur les avancés démocratiques au Maroc , ce derniers ne sachant de la réalité qu'une simple visite à un hôpital soigneusement organisée , commence par raconter des éloges sur le Maroc , parfois d'une façon irréaliste ...
cette communication de certains étrangers sur des télés marocaines est devenue agaçante , elle ne fait que retarder les vraies changement dans ce pays , légitimer la corruption et la domination d'une minorité sur le reste de la population , et in facto décrédibiliser toute revendication légitime ...

comment aider un système où par exemple :

- un logement social dont la valeur réelle ne dépassant pas 70 000 dh vendue à plus de 25 000 dh à des familles modestes , l’état rend cela possible en vendant son patrimoine à des sociétés bien connues sur le marché avec des sommes dérisoires , ce n'est ni plus ni moins qu'une corruption organisée par l’état ... alors qu'en France le gain sur ce genre de logement ne dépasse pas 5% ..

-une analyse médical sanguine dans un laboratoire marocain coute a peu prés : 1600 dh , la même + celle de l'urine effectué dans un laboratoire français coute 57 euros ( 600 dh) ... ( sans parler de la part de la sécurité sociale absente pour la majorité des marocains ) ..

ceci explique clairement pourquoi il y'a autant de 4/4 et des personnes qui s'engraisse sur le dos des citoyens modestes n’arrivant même pas à bouger ....

le Maroc est un pays trop inégalitaire , injuste et répressif ... venir redorer son image par le mensonge et la démagogie est une tache noir sur le franc de ces européens ...



Dernière modification le 15/09/2012 17:14
Quelles réformes?
Auteur : momog
Date : le 15 septembre 2012 à 15h26
Ces crétins de l'UE parlent de réformes là où il n'y en a pas. À chacune des visites de leurs délégations on leur fait visiter des chantiers bidons, on les gave de couscous, pastillas et méchoui au frais des contribuables et on les raccompagne à l'aéroport avec des embrassades en veux-tu en voilà. Ces connards retournent chez eux pleins de cadeaux et vont raconter dans les différentes tribunes qu'au Maroc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Que l'UE arrête ses soi-disant aides et laisse le régime qui oppresse les marocains continuer à s'enfoncer dans sa connerie dans l'espoir qu'un jour le peuple finira par investir la rue et chasser la vermine. Chère UE, arrête ton hypocrisie!
le cotrôle d'abord,la pub ensuite.
Auteur : sarafansud
Date : le 15 septembre 2012 à 09h49
la téchnique est rodée huilée et connue.
quand le roi mohamed 6 visite un hopital moyen dans une ville moyenne.les résponsables éxposent tout.
draps,lits neufs,couvertures ,materiél , équipement médical,médicaments,murs repeints,sol brillant,tenues impécables.on fait la leçon aux malades.
le roi trouve qu'il n'y a rien a dire ,que c'est un hopital correte ou les gens peuvent se soigneur correctement.
mais une fois qu'il est parti,tout disparait .et tout redevient comme avant.un hopital vide.
ce qu'il nout faut avant tout c'est un contrôle rigoureux sur l'utilisation des aides de l'UE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com