Menu

Breve

Les Canaries préoccupées par l’élection du Maroc à la Commission des limites du plateau continental

Publié
Pablo Rodríguez, secrétaire général de la Coalition canarienne à Gran Canaria. / Ph. LP - DLP
Temps de lecture: 1'

L’opposition aux Iles Canaries est préoccupée par l’élection du Marocain, Miloud Loukili, à la Commission des limites du plateau continental des Nations unies, pour la période 2023-2028. La formation considère comme «mauvaise nouvelle» qu’un «ardent défenseur de la souveraineté marocaine sur les eaux du Sahara occidental» siège désormais dans ladite commission.

La Coalition canarienne s’interroge aussi sur les circonstances ayant amené le gouvernement espagnol à ne pas présenter un candidat à la Commission des limites du plateau continental de l’ONU. Dans sa quête d’une réponse à sa question, le parti a demandé au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, de présenter, devant le Parlement, des explications justifiant cette absence. La Coalition canarienne a, par ailleurs, mis en garde contre les conséquences de la politique de jouer la chaise vide sur le problème de la délimitation des frontières maritimes avec le Maroc.

Pour rappel, le Front Polisario a tenté, en vain, de mobiliser son réseau associatif contre la candidature du Marocain Loukili. Des médias espagnols ont contribué aussi à cette campagne. L'Algérie n’a pas pu arracher un siège à la Commission des limites du plateau continental.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com