Menu

Grand Angle

Film contre le prophète : Les islamistes marocains appellent leurs partisans à la retenue

Loin de ce qui s’est passé à Benghazi en Libye, la mosaïque des mouvements islamistes au Maroc tente de prendre une position hostile au film américain «Innocence of Muslim» et en même tremps à appeler ses partisans à la retenue. Seuls le PJD et sa matrice, le MUR, ont officiellement opté, jusqu'à présent, pour le silence.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ce vendredi est une journée à haut risque dans les pays islamiques. Le film américain «Innocence of Muslim» en est la raison. Au Maroc, les appels à battre le pavé juste après la prière du vendredi, abondent. Al Adl wal Ihassane compte renouer avec la protestation. Son antenne dédiée aux droits de l’Homme, l’Instance marocain de soutien aux causes de la oumma, a appelé ses partisans à battre le pavé en signe de rejet du contenu du film.

Une autre démonstration de force de la part des disciples de Abdeslam Yassine dans un moment crucial pour l’histoire de la Jamaâ. Les voix réclamant un retour des jeunes de l’association aux marches du Mouvement du 20 février ont repris de l’ampleur. Une option de plus en plus envisageable, les relations froides entre la direction de la Jamaâ et le PJD de Benkirane pourraient lever les derniers obstacles devant sa concrétisation.

Le salafiste El Fizazi appelle au boycott des produits américains

Le film américain sur l’islam est également dénoncé par la Coordination des détenus islamistes. A l’instar de Al Adl wal Ihassane, cette ONG a appelé à la tenue de sit-in devant les mosquées après la prière du vendredi. C’est un rituel pour les membres de cette Coordination, habitués à ce genre de rendez-vous pour faire connaître le dossier des détenus salafistes auprès du grand public. Cette fois, seul l’objectif change.

De son côté, le très médiatisé Mohamed El Fizazi, qui s’apprête à lancer un parti salafsite, a appelé les manifestants à la modération et à éviter tout recours à la violence. En revanche, l’ancien détenu pour implication présumée dans les attentats de 2003, libéré en avril 2011, s’est montré en faveur du boycott des produits commerciaux made-in-USA. Sur son site elfazazi.com, il justifie sa proposition par dire que «la frappe économique, en ces temps de crise mondiale, est très douloureuse».

Le MUR, la matrice du PJD, silencieux

Si le PJD a pris ses distances avec cette affaire du film américain, c’est tout de même compréhensif. Le parti ménage ses amis américains, d’autant plus qu’il est au gouvernement. Seul le ministre des Affaires étrangères, Saâd Dine El Otmani a évoqué l’affaire lors de sa rencontre avec son homologue américaine, Mme Hilary Clinton. Mais ce qui est bizarre, c’est le silence du Mouvement unicité et réforme.

Le MUR n’a jusqu’à présent publié aucune réaction officielle dénonçant le film. Et pourtant, sur son site alislah.ma, figure à la Une la totalité du communiqué du conseil des Oulémas du Maroc et un article sur Ahmed Raissouni. L’ancien président du MUR a appelé les musulmans à la retenue lors des manifestations contre l’œuvre cinématographique de l’américain Nakoula Basseley, 55 ans.

Un bon musulman
Auteur : moirk
Date : le 14 septembre 2012 à 12h42
Un bon musulman ne doit pas se laisser provoquer par ce genre de film. Il faut rester souverin et ignorer ces gens qui ont une agenda bien precise.
Malheureusement, les ésprits simple tombent dans le piège et donnent une image d´intolerence á la majorité des humains sur cette terre.
Il faut vivre sa foi dans la tranquilité et surtout s´occuper de sa petite famille et sa grande famille. education, education pour progresser et être un jour independant et respecté.
Pour le moment chaque imbécile se permet de parler du sous devpt des musulmans.
http://www.youtube.com/watch?v=5kIqc7pNyqE
Dernière modification le 14/09/2012 12:46
Récupération !
Auteur : Redchile
Date : le 14 septembre 2012 à 12h40
Du pain béni pour les mouvements fragilisés.
Et une super pub pour un film dont aucune émission sur les sorties cinéma n'a jamais parlé.
Quand le populisme est l'allié du mercantilisme...
US or Israël ? That's the question !
Auteur : Juste91
Date : le 14 septembre 2012 à 12h33
Juste pour rectifié : le film est réaliser et produit par un citoyen israélien , financer par des donateurs aussi israéliens, dont c'a fait de lui un israélien et non américain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com