Menu

Grand Angle

Film contre le prophète : Les islamistes marocains appellent leurs partisans à la retenue

Loin de ce qui s’est passé à Benghazi en Libye, la mosaïque des mouvements islamistes au Maroc tente de prendre une position hostile au film américain «Innocence of Muslim» et en même tremps à appeler ses partisans à la retenue. Seuls le PJD et sa matrice, le MUR, ont officiellement opté, jusqu'à présent, pour le silence.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ce vendredi est une journée à haut risque dans les pays islamiques. Le film américain «Innocence of Muslim» en est la raison. Au Maroc, les appels à battre le pavé juste après la prière du vendredi, abondent. Al Adl wal Ihassane compte renouer avec la protestation. Son antenne dédiée aux droits de l’Homme, l’Instance marocain de soutien aux causes de la oumma, a appelé ses partisans à battre le pavé en signe de rejet du contenu du film.

Une autre démonstration de force de la part des disciples de Abdeslam Yassine dans un moment crucial pour l’histoire de la Jamaâ. Les voix réclamant un retour des jeunes de l’association aux marches du Mouvement du 20 février ont repris de l’ampleur. Une option de plus en plus envisageable, les relations froides entre la direction de la Jamaâ et le PJD de Benkirane pourraient lever les derniers obstacles devant sa concrétisation.

Le salafiste El Fizazi appelle au boycott des produits américains

Le film américain sur l’islam est également dénoncé par la Coordination des détenus islamistes. A l’instar de Al Adl wal Ihassane, cette ONG a appelé à la tenue de sit-in devant les mosquées après la prière du vendredi. C’est un rituel pour les membres de cette Coordination, habitués à ce genre de rendez-vous pour faire connaître le dossier des détenus salafistes auprès du grand public. Cette fois, seul l’objectif change.

De son côté, le très médiatisé Mohamed El Fizazi, qui s’apprête à lancer un parti salafsite, a appelé les manifestants à la modération et à éviter tout recours à la violence. En revanche, l’ancien détenu pour implication présumée dans les attentats de 2003, libéré en avril 2011, s’est montré en faveur du boycott des produits commerciaux made-in-USA. Sur son site elfazazi.com, il justifie sa proposition par dire que «la frappe économique, en ces temps de crise mondiale, est très douloureuse».

Le MUR, la matrice du PJD, silencieux

Si le PJD a pris ses distances avec cette affaire du film américain, c’est tout de même compréhensif. Le parti ménage ses amis américains, d’autant plus qu’il est au gouvernement. Seul le ministre des Affaires étrangères, Saâd Dine El Otmani a évoqué l’affaire lors de sa rencontre avec son homologue américaine, Mme Hilary Clinton. Mais ce qui est bizarre, c’est le silence du Mouvement unicité et réforme.

Le MUR n’a jusqu’à présent publié aucune réaction officielle dénonçant le film. Et pourtant, sur son site alislah.ma, figure à la Une la totalité du communiqué du conseil des Oulémas du Maroc et un article sur Ahmed Raissouni. L’ancien président du MUR a appelé les musulmans à la retenue lors des manifestations contre l’œuvre cinématographique de l’américain Nakoula Basseley, 55 ans.

UN NAVET QUI PUE
Auteur : Achour 34
Date : le 16 septembre 2012 à 14h23
Cité:
réalisateur de cette Farce ( appelée Film) est un pauvre ignorant qui fait Pitié.
----------------------------
Malheureusement, ce sont les soi-disant musulmans qui lui font de la publicité gratuite en gesticulant et en tuant des innocents.
Ce Juif a donné l'opportunité à nos salafistes de tous bords à brandir leurs drapeaux noirs pour marquer leur présence sur la scène politique.
@charmeur de Serpent
Auteur : abdo447
Date : le 16 septembre 2012 à 09h18
Peut être il a lu le Corant.
Mais en quelle langue, qu'elle traduction ??!!

Les 3000 livres qu'il prétends avoir lu sont écrits par qui ?? Ils servent quelle cause ??

Combien de Musulmans sont Capable de Lire et de COMPRENDRE le Coran aujourd'hui ??!!!

Je ne crois pas qu'il ait 5% de Musulmans qui comprennent le Coran ( y compris moi-même , car personnellement je fais bcp de recherche et bcp d'ijtihad pour ESSAYER de comprendre la portée temporelle, historique du message coranique)

L'étude du coran est une discipline scientifique , historique, littéraire , spirituelle etc ....

Le coran ne se prends et comprends que dans sa GLOBALITÉ .

La meilleurs Attitude aurait été d'organiser un Débat médiatique International pour Confronter les argument de cet ignorants ( s'il en avait) et le Ridiculiser devant les caméras du monde entier comme ça il aurait servi d'exemple pour future ignorants.
@abdo447
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 septembre 2012 à 22h24
Cet ignorant prétend avoir lu tout le Coran et 3000 livres sur l'Islam et la culture Musulmane avant de réaliser cette bêtise.
Pauvre ignorant !
Auteur : abdo447
Date : le 15 septembre 2012 à 19h59
Le réalisateur de cette Farce ( appelée Film) est un pauvre ignorant qui fait Pitié.

S'il connaissait vraiment la vie du prophète Mohamed SAW , il serait devenu musulman aujourd'hui .

Que dieu lui pardonne ce qu'il fait et qu'il lui ouvre les Yeux et le Cœur pour apprendre à connaître l'islam et notre prophète Bien-aimé.

Prions pour Tous les ignorants qu'il sorte de leur obscurité intellectuelle et Spirituelle.

Nous les musulmans , nous sommes des priviligiés par l'islam , nous devons prendre de la hauteur par rapports à ce genre d'événements et Montrer par notre sage réaction que nous nous permettrons pas de descendre à ce niveau de bassesse.
MUR
Auteur : berhoc
Date : le 15 septembre 2012 à 13h25
Bon, Ahmed Raissouni c'était en quelque sorte la référence idéologique du MUR et même aujourd'hui pour trancher sur certains divergences !

De toute façon que ça soit de la part du PJD ou de sa matrice, le silence est porteur d'un message de sagesse qu'il nous faut bien saluer, et sans entrer dans des futilités interprétatives, en ces temps de sensibilités !

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com