Menu

Breve

Légère hausse des armes commandées par les FAR depuis l'Espagne en 2021

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

En plein crise diplomatique avec Madrid, les Forces armées royales (FAR) ont commandé, en 2021, 14,9 millions d'euros d’armes des industriels espagnols. Un chiffre qui constitue une légère hausse par rapport aux 12,5 millions euros, réalisés une année auparavant, indique un rapport remis aux députés espagnols par la secrétaire d’Etat au Commerce, Xiana Margarida Méndez Bértolo. En 2021, l’acquisition de 91 véhicules militaires de transport pour 11,7 millions euros, reste le principal contrat conclu entre les deux parties.

Dans l’ensemble, les exportations ibériques au marché marocain n’ont pas connu une grande évolution par rapport aux années précédentes, avec notamment des pièces détachées pour des avions légers et des véhicules de transports de fabrication espagnole et des mortiers, rapporte Europa Press.

Le rapport du gouvernement n’a pas mentionné le projet, annoncé en janvier 2021 par l’actuelle ministre espagnole des Finances, de la construction d’un patrouilleur au profit de la Marine royale marocaine par la société publique Navantia, dont le coût oscillerait entre 100 à 120 millions euros. Un contrat qui devrait assurer des postes d’emploi à 250 salariés de la région de l’Andalousie pour au moins trois années.

En 2021, la valeur des exportations espagnoles d’armement s’est située à 3 290,2 millions euros, contre 3 622,4 millions euros en 2020, soit une baisse de 9,1%.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com