Menu

Grand Angle

Circulation à Casablanca : Tolérance zéro pour les chauffards

A la capitale économique Casablanca, la circulation est de plus en plus infernale. Pour tenter de mettre fin à ce calvaire quotidien, la Préfecture de police locale vient de mettre en place de nouvelles mesures "draconiennes". Résultat : En l’espace d’une semaine, plus de 6200 véhicules ont été verbalisés et cela ne fait que commencer …

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les automobilistes casablancais n’ont qu’à bien se tenir. Désormais, ils n’auront plus le droit à l’erreur. En tout cas, c’est ce que vient d’annoncer la Préfecture de police de Casablanca, samedi, lors d’un point de presse. Une nouvelle politique a, en effet, été mise en place, il y a quelques jours, par le département, a fait savoir la MAP. Son principal objectif est de faire respecter le Code de la route aux chauffards de Casablanca.

«Cette campagne n’est pas conjoncturelle, mais une opération permanente de contrôle visant à veiller à l'application et au respect du code de la route en vue d'assurer une meilleure mobilité et fluidité de la circulation», a indiqué Mohamed Al Almaoui, commandant de l’état-major de la circulation à Casablanca, lors d’un point de presse samedi.  Pour ce faire, la Préfecture de police a mis les moyens.

La brigade des motards renforcée

Selon le responsable de la circulation, la brigade des motards, «qui a largement montré son efficacité dans l'amélioration, la canalisation des flux de trafic ainsi que la fluidité de la circulation essentiellement dans les heures de pointe», a été renforcée, a annoncé Mohamed Al Almaoui. Cette  brigade compte, désormais, 60 agents de la circulation. Ces derniers ont d’ailleurs retiré plus de 750 documents à leurs possesseurs, et saisi 601 vélomoteurs et 15 triporteurs, utilisés pour le transport clandestin des passagers.

Plus de 6 200 véhicules verbalisés en une semaine

Durant la semaine du 31 août au 7 septembre, 6 244 véhicules ont été verbalisés, à Casablanca, s’est par ailleurs félicité le responsable de la police de la circulation. 1 851 documents, constitués notamment de permis de conduire et certificats d’immatriculation, ont été retirés à leurs titulaires, tandis que 1 156 véhicules ont été placés en fourrière. 200 accidents corporels ont également été enregistrés à la métropole, pendant la même semaine, faisaient près de 218 blessés.

Le plus grand nombre d’infractions du code de la circulation, a lui été enregistré à la préfecture d'Anfa (1 746), suivi par celles d’Al Fida (1 080) et d'Aïn Sebaâ (1 003). Il s’agit le plus souvent de non respect des feux de signalisation, d’excès de vitesse ou encore de circulation dans le sens interdit a fait savoir Mohamed Al Almaoui. Si cette nouvelle stratégie de la préfecture de police casablancaise a, d’ores et déjà, commencé à donner ses fruits, il reste encore beaucoup à faire, notamment en matière de sensibilisation des conducteurs et de lutte contre la corruption. 

mais bien sur
Auteur : paysan81
Date : le 12 septembre 2012 à 23h21
ils vont devoir verbalisé tout le monde dans ce cas là...

Personne n'est capable de rouler droit entre 2 lignes blanches
à quand des vraies auto écoles?
Auteur : one man 92
Date : le 12 septembre 2012 à 19h42
avant de faire de la répression, il faut faire de la formation, il faut des vraies auto écoles ou on apprend à conduire avec des vrais formateurs qui ont suivi eux meme des formations spécialisées.
les écoles de conduites marocaines sont une honte avec leurs patrons samsara, avec leurs moniteurs qui ne savent eux même pas conduire et comme seule formation ils ont un pérmis obtenu à la compagne . quand aux voitures ce sont des véritables épaves. je connais très peu d' auto écoles qui emenent leurs condidats sur l'autoroute comme ça se fait en france par exemple
trouver une autre strategie
Auteur : richko
Date : le 12 septembre 2012 à 19h24
Au lieu de verbaliser les gens il vaut mieux de trouver une solution a ce calvaire. La population de casablanca a augmente et continu d'augmenter. Alors que les routes continu de diminuer. seul le tramway a pris la moitie des routes du centre de casa. Il doit y avoir une strategie sage pour resoudre ce probleme. Si non ca ne sera qu'un debut vers l'enfer. On est tous concerne!!!
bravo.
Auteur : sarafansud
Date : le 12 septembre 2012 à 16h39
voila une mesure qui réjouit.et qui arrive au bon moment.reste le probléme de son application ,de son succés ou de son échéc.
les agents chargés de l'application de cette politique, ne seront ils pas appâtés par la corruption.et faire capoter cette politique du respect du code de la route.j'éspére que non.
il faut que cette politique soit générale et applicable dans tout le royaume.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com