Menu

Breve

Ceuta : Les transfrontaliers marocains rencontrent la déléguée du gouvernement

Publié
Une manifestation des travailleurs transfrontaliers à Ceuta. / Ceutaldia
Temps de lecture: 1'

L'avenir des travailleurs transfrontaliers marocains à Ceuta reste toujours «incertain», malgré plusieurs manifestations organisées dans la ville avant et après l’ouverture des frontières. Ce lundi, les travailleurs se sont réunis, comme à l’accoutumée, devant le siège de la délégation du gouvernement à Ceuta, revendiquant leurs droits, qui ont été négligés depuis la fermeture de la frontière, écrit El Faro de Ceuta.

Le média local explique que la particularité de ce rendez-vous a été une rencontre programmée avec la déléguée du gouvernement, Salvadora Mateos, dans l’après-midi. Une réunion que les deux parties n’ont pas encore dévoilé ses grandes lignes. La même source explique cependant que les frontaliers marocains «ne semblent pas enthousiasmés par cette convocation, sur laquelle ils n'espèrent pas parvenir à un accord».

La porte-parole du groupe, Rachida Khraifi a expliqué avant la rencontre que les frontaliers demanderont aux autorités de la ville de répondre à «leur doute». Elle a déploré le fait que le nombre de travailleurs a été réduit par rapport à la semaine dernière, ainsi qu'aux mois précédents, symptôme que certains d'entre eux «ont préféré passer de l'autre côté de la frontière afin de régulariser leur situation», bien que «conscients qu'ils peuvent être piégés» au Maroc, faute d’une régularisation.

El Faro de Ceuta rappelle que «le temps joue contre ces travailleurs frontaliers», alors que «beaucoup d'entre eux n'ont pas de passeport ou d'autres documents valides». «Certains voient même comment ils seront sans travail dans les semaines à venir, alors que d'autres sont déjà dans cette situation», déplore-t-on encore.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com