Menu

Grand Angle  

Maroc : Le navire du capitaine Gerets fait naufrage au large du Mozambique

La défaite face au Mozambique sonnera-t-elle le glas pour Eric Gerets à la tête de l’équipe nationale de football ? Rien n'est moins sûr. Dans tous les cas, elle tombe au mauvais moment pour la fédération de Ali Fassi Fihri qui n’a nullement besoin d’une pareille chute face à une équipe occupant la 108ième place, selon lederneir classement de la FIFA.

Publié
Fin de parcours pour Eric Gerets ? (DR/Le Soir)
Temps de lecture: 2'

Avec Eric Gerets les Lions de l’Atlas ne rugissent plus. A Maputo, la capitale du Mozambique, le onze national a sérieusement nuit à ses chances de se qualifier à la CAN 2013 qui aura lieu en Afrique du sud, défait par deux à zéro au stade de Machava. Gerets réussira-t-il à sauver sa tête jusqu'au match retour prévu mi-octobre prochain? En attendant ce rendez-vous, la fédération soutenue par une certaine presse gravitant autour de sa sphère pourrait défendre le maintien du Belge dans son poste au moins jusqu’à cette date.

L’équipe nationale a affronté le Mozambique, diminuée de quelques valeurs sûres pour cause de blessures dont notamment Mehdi Benatia (Udinese, Italie), Karim El Ahmadi (Aston Villa, Angleterre), Zakaria Labied (Sporting Lisbonne, Portugal). A celà, il faut ajouter certaines absences inexpliquées comme celles de Maroune Chamakh (Arsenal, Angleterre) ou encore celle de Youssef El Arabi, le sociétaire de Grenade, la Liga espagnole.

La seconde mi-temps appartient aux entraineurs mais pas pour Gerets

Lors de la première mi-temps, le jeu était équilibré entre le Maroc, occupant le 68ième rang selon le classement de la FIFA dans sa livraison du 5 septembre, et le Mozambique à la 109ièmeplace. Les deux équipes se sont observées pendant plus de 45 minutes, s’offrant quelques occasions de scorer dont la plus intéressante était l’œuvre de joueurs marocains. A la 38ième minute, un superbe heading de Taârabt a failli se loger dans les filets adverses si ce n’est une belle parade du gardien mozambicain, âgé de 37 ans.

De retour aux vestiaires, l’entraineur du Mozambique a mis la main sur les nombreuses failles de la défense du onze national, multipliant la pression sur les latéraux marocains. Une tactique qui a porté ses fruits à la 73e minute, lorsque l’ailier droit du Mozambique s’est joué de Rachid Soulaimani et offrait une jolie balle à son compagnon Manuelito qui a poussé, d’un tir nonchalant, le ballon dans les filets. Le gardien Aziz El Kinani, le remplaçant du titulaire Nadir Lamyaghri, n’a rien pu faire. Un but à zéro pour le Mozambique.

L’équipe locale va récidiver à la 90ième minute à la suite d’une faute du keeper marocain. C’est l’estocade. Un score qui ne reflète pas, pour autant, la physionomie de la rencontre, le onze national a raté de belles occasions par El Salahi, Taârabt et Hamdaoui.

En 22 rencontres, Eric Gerets a fait entrer sur le terrain 51 joueurs, c’est dire qu’il n’a jamais joué deux matchs successifs avec la même sélection. C’est un record... comme ce qu’il coûte en devises aux contribuables.

Les 2 buts du match Mozambique / Maroc

YOUYYY
Auteur : aminedu33
Date : le 10 septembre 2012 à 00h31
Les joueurs même si tu leur mets Mourinhou, Fergusson ou Guardiola se prendront des raclées tellement ils sont nuls.
Une équipe de chevre restera née dans l'histoire du football. Les locaux pas le niveau et ceux de l'étranger trop arrogants sur le terrai et sans jeu collectif. Je parle pas de ceux exilés au Golfe pour l'argent dont il mériterait de prendre leur retraire définitivement.
Il n'y a plus d'espaces de jeux de proximités dans nos villes.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 10 septembre 2012 à 00h27
On est, maintenant habitués aux défaites, une sur l'autre, et ce n'est pas très réjouissant, mais il faut voir les vrais causes et les origines de ces échecs de l'équipe Marocaine de foot, et pourquoi on ne trouve plus des bons joueurs comme ceux des années 60-70 et 80?

La cause principale est qu'il n'y a plus d'espaces dans les villes pour que les enfants jouent depuis leurs enfances dans leurs cartiers après l'école, et pendant les jours de congé.

Tous les espaces de jeux, et les parcs ont étés supprimés par certains corrompus des préfectures et des mairies des villes pour les transformer en mosquées, en résidences, en parkings, en dépotoirs clandestins de graviers et de déchets de construction, ou autres, sans penser aux biens être des habitants et surtout aux enfants, et aux personnes âgées qui n'ont plus d'espaces de loisirs.

Les mairies ont tout détériorés dans les villes, mêmes les arbres et les verdures des cartiers ont étés abattus dans les villes où il ne fait plus bon vivre.
Des arbres centenaires disparaissent chaque année des cartiers.

Les villes ne sont plus que des dortoirs, sans aucune ambiance. c'est sinistre et...
Honte aux responsables!

On est dans le même cas que le Brésil, qui n'est plus l'équipe qu'on connaissait, à cause du manque d'espaces de jeux de proximité pour les enfants.

Il ne faut plus dépenser des millions pour avoir une bonne équipe, il faut revoir la politique et l'anarchie qui règnent dans les mairies, qui sont les vrais responsables des dégradations des villes, de ses lieux de loisirs, de ses espaces de jeux et de ses verdures perdus pour toujours.

Ce n'est pas le Le navire du capitaine Gerets qui fait naufrage au large du Mozambique, ce sont les villes marocaines, qui font naufrage au Maroc, et qu'il faut tous les reconstruire, et les remette dans un état normal.

Dernière modification le 10/09/2012 00:36
Bravo les Chikhates Atlas
Auteur : aminedu33
Date : le 10 septembre 2012 à 00h26
Bien fait pour nous tous, je suis vraiment content que cette équipe sans âme puisse se ramasser contre une équipe, qui n'a rien démontré et qui corrige un Maroc sans ressources et sans énergie.
Bien fait, que des stars se la pétant, à voir Taarabt, ses crochets ne servent à rien , un Boussoufa lourd sur le terrain et un gardien banal et vieillard sans assurer sa défense.
Si tout le staff et l'administration qu'il faut renouveler. Cela devient la pietre pour le sport marocain et l'image du pays, vraiment catastrophique. Il n'y aura ni coupe d'Afrique et ni de coupe du monde.
Gerets dehors
Auteur : lerifdu69
Date : le 09 septembre 2012 à 23h43
Gerets est un entraîneur que je trouve bon mais la c'est la défaite de trop, je ne pense pas qu'il soit fait pour les compétitions africaine.
Le management par le lèche botte
Auteur : Hamza
Date : le 09 septembre 2012 à 23h15


Les joueurs séelectionnés sont-ils vraiment les meilleurs?

On en doute vraiment quand on sait qu'au Maroc ça passe par les réseaux d'influence , les cooptations malsaines etc.

Pas de réseau d'écoles de foots qui selectionne par les compétences, pas de selections sur des critères vraiment objectifs.
Gerets n a pas d autres choix que de se marocaniser afin de continuer a toucher son million et demi d euros de revenues.

Gerets a raison de profiter de ces marocains colonisés du cerveau qui dirigent le foot marocain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com