Menu

Grand Angle  

Maroc : Le navire du capitaine Gerets fait naufrage au large du Mozambique

La défaite face au Mozambique sonnera-t-elle le glas pour Eric Gerets à la tête de l’équipe nationale de football ? Rien n'est moins sûr. Dans tous les cas, elle tombe au mauvais moment pour la fédération de Ali Fassi Fihri qui n’a nullement besoin d’une pareille chute face à une équipe occupant la 108ième place, selon lederneir classement de la FIFA.

Publié
Fin de parcours pour Eric Gerets ? (DR/Le Soir)
Temps de lecture: 2'

Avec Eric Gerets les Lions de l’Atlas ne rugissent plus. A Maputo, la capitale du Mozambique, le onze national a sérieusement nuit à ses chances de se qualifier à la CAN 2013 qui aura lieu en Afrique du sud, défait par deux à zéro au stade de Machava. Gerets réussira-t-il à sauver sa tête jusqu'au match retour prévu mi-octobre prochain? En attendant ce rendez-vous, la fédération soutenue par une certaine presse gravitant autour de sa sphère pourrait défendre le maintien du Belge dans son poste au moins jusqu’à cette date.

L’équipe nationale a affronté le Mozambique, diminuée de quelques valeurs sûres pour cause de blessures dont notamment Mehdi Benatia (Udinese, Italie), Karim El Ahmadi (Aston Villa, Angleterre), Zakaria Labied (Sporting Lisbonne, Portugal). A celà, il faut ajouter certaines absences inexpliquées comme celles de Maroune Chamakh (Arsenal, Angleterre) ou encore celle de Youssef El Arabi, le sociétaire de Grenade, la Liga espagnole.

La seconde mi-temps appartient aux entraineurs mais pas pour Gerets

Lors de la première mi-temps, le jeu était équilibré entre le Maroc, occupant le 68ième rang selon le classement de la FIFA dans sa livraison du 5 septembre, et le Mozambique à la 109ièmeplace. Les deux équipes se sont observées pendant plus de 45 minutes, s’offrant quelques occasions de scorer dont la plus intéressante était l’œuvre de joueurs marocains. A la 38ième minute, un superbe heading de Taârabt a failli se loger dans les filets adverses si ce n’est une belle parade du gardien mozambicain, âgé de 37 ans.

De retour aux vestiaires, l’entraineur du Mozambique a mis la main sur les nombreuses failles de la défense du onze national, multipliant la pression sur les latéraux marocains. Une tactique qui a porté ses fruits à la 73e minute, lorsque l’ailier droit du Mozambique s’est joué de Rachid Soulaimani et offrait une jolie balle à son compagnon Manuelito qui a poussé, d’un tir nonchalant, le ballon dans les filets. Le gardien Aziz El Kinani, le remplaçant du titulaire Nadir Lamyaghri, n’a rien pu faire. Un but à zéro pour le Mozambique.

L’équipe locale va récidiver à la 90ième minute à la suite d’une faute du keeper marocain. C’est l’estocade. Un score qui ne reflète pas, pour autant, la physionomie de la rencontre, le onze national a raté de belles occasions par El Salahi, Taârabt et Hamdaoui.

En 22 rencontres, Eric Gerets a fait entrer sur le terrain 51 joueurs, c’est dire qu’il n’a jamais joué deux matchs successifs avec la même sélection. C’est un record... comme ce qu’il coûte en devises aux contribuables.

Les 2 buts du match Mozambique / Maroc

cela viendra doucement à mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 10 septembre 2012 à 20h08
Je sais très bien que le Maroc est monopolisé par une minorité et j'ai déjà parlé sur ce forum de la règle des 20/80 dans notre pays ! Notre système fiscal est là pour le prouver et il doit être le 1er chantier de réforme comme l'a bien dit notre économiste Najib Akesbi ! Je connais bien la mentalité archaïque et despotique des dirigeants de nos Fédérations au Maroc par exemple ! Il y a des ennemis du changement dans notre pays qu'il faut combattre sur tous les fronts et jamais baisser les bras !

Quant à l'équipe nationale, je ne suis pas professionnel du domaine, je ne fais que donner un avis plus dans la forme que dans le contenu !
Dernière modification le 10/09/2012 20:24
@berhoc
Auteur : allaoui38
Date : le 10 septembre 2012 à 19h51
le chiffre du chômage de 10 % au Maroc , je n'ai aucun moyen pour le vérifier , sauf que le plus visible est contradictoire avec cela , il va falloir chercher l'erreur ! ! je connais trop le Maroc qu'avaler cette pilule ne peux passer . ..

concernant ton changement radical que tu préconise est trop timide et n'avanceras en rien la situation ni du foot ni de l’athlétisme ni même de la vie tout coure au Maroc ....

on ne touche qu'a l’entraineur et encore ! !! ceux qui se mettent derrières les bureaux caché et organisent ne sont ils pas toujours là entrain de nous narguer par leurs mépris et leurs insolence ... fassi fihri , hosni ben slimane et bien d'autres ....
le Maroc n''est il pas monopolisé par une petite minorité influente qui ne veux rien lâcher . ?

bizarrement , dans ce pays , aucune tète ne tombe après des drame ou une humiliation , c'est une situation anormale dans un pays qui se vent démocratique et moderne , cette même modernité dont le maroc ne cesse de faire référence ne se remarque que dans les publicités , des femmes moitiés nues présentant un jus d'orange , elle ne ressemble guère à celle vécue dans les pays où les citoyens sont vraiment respectés . ..
Eclaircissements !
Auteur : berhoc
Date : le 10 septembre 2012 à 19h29
@allaoui38:

Je pense qu'il faut faire attention, le chiffre des 30 % n'est pas communiqué par la Banque Mondiale mais par le HCP (organisme public marocain) et repris par le Ministre de l'emploi le mois de Mai 2012, la Banque Mondiale n'a fait qu'interpréter ce chiffre en prévenant le Maroc !

2ème chose, le fait d'apprendre que 30 % de nos jeunes chôment au Maroc ne contredit en rien le fait qu'il y a 10 % comme taux global ! Si tu veux, 30 % de ceux qui ont entre 15 et 29 ans sont au chômage et 10 % de la population active au Maroc est au chômage !

Le message de la Banque Mondiale ne s'adresse pas à la situation du chômage au Maroc dans son sens global mais tire la sonnette d'alarme pour la tranche d'age [15 à 29 ans] et là je suis d'accord que le gouvernement doit bouger, car notre jeunesse c'est notre richesse ! c'est inquiétant que 30 % de nos jeunes sont au chômage mais ce n'est pas une raison de l'extrapoler sur toutes les tranches d'ages au Maroc, c'est cela l'erreur d'analyse qu'il ne faut pas commettre !

Concernant notre équipe nationale, oui, il faut arrêter de prendre l'entraineur actuel pour un bouc émissaire car il n'est pas le seul responsable et nous manquons de stratégies avant même l'arrivée de Gerets ! Le problème est en quelques sortes le manque d'infrastructures et pas seulement de Gerets ! Quand-est-il des contrats professionnels des joueurs locaux ? Qu'en est il de la fiscalité footballistique ? ...C'est cela la stratégie long terme ! C'est cela le changement radical
Dernière modification le 10/09/2012 19:52
@ berhoc
Auteur : allaoui38
Date : le 10 septembre 2012 à 18h53
dans d'autres postes tu nous a dit que le chômage au Maroc ne dépasse pas 9% , la BM vient d'avancer le chiffre de plus de 30% et donne même la sonnette d'alarme ...

puis tu viens nous rabâcher ici les bouc émissaires , attitude proactive et stratégie . .. .
faut il encore croire à ce charabia ? ...... le Maroc à besoin d'un changement radical sur pas mal de plan , sans ça rien n’iras . . .

ceux qui sont responsable des dossiers du foot au Maroc, les marocains doivent pourvoir leurs dire : degage et point barre , les fassi : karraka .... ect....
Désolé allauoi38 !
Auteur : berhoc
Date : le 10 septembre 2012 à 17h25
Si c'est juste pour échanger des insultes, je préfère ne pas te répondre, on n'arrête là !

Bien à toi !
Dernière modification le 10/09/2012 18:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com