Menu

Grand Angle

Testing au Maroc : Une voilée peut entrer au Tahiti Beach club de Casablanca à condition de se cacher !

Hier, un homme a menacé de porter plainte contre le Tahiti Beach Club parce que sa femme s'était vue refuser le droit d'entrer, en raison du voile qu'elle porte, selon lui. Yabiladi a voulu en avoir le coeur net, et l'une de nos journalistes, voilée, a tenté d'accéder à la piscine. L'un des employés a accepté, à condition qu'elle se cache des caméras.

Publié
(illustration/DR)
Temps de lecture: 3'

«Khti [ma soeur], tu peux t’installer au bord de la piscine avec ton hijab, mais mets ce chapeau de paille, pour descendre jusqu’à la piscine, pour éviter les caméras.» La réponse donnée à notre rédactrice en chef marocaine voilée, Khadija Tighanimine, lorsqu’elle a demandé à accéder à la piscine du Tahiti Beach Club est pour le moins surprenante. Hier, le quotidien Le Soir a révélé qu’un homme, M. Ajouhi, était prêt à porter plainte contre le club, situé en bord de mer, sur la Corniche, à Casablanca, parce que sa femme s’en était vue refusée l’entrée à cause de son voile, selon lui. Aujourd’hui, vendredi 7 août, nous nous sommes rendus au Tahiti Beach pour reproduire l’expérience par nous même. Les employés se sont montrés plus conciliants, mais le voile, manifestement, dérange encore beaucoup la direction du club.

Le port de la casquette autorisé

Notre journaliste s’est rendue au Tahiti Beach Club, vers 11h, ce matin. Après avoir descendu les quelques marches qui mènent du boulevard de la corniche à l’intérieur du club, elle est arrêtée par un employé à qui elle explique qu’elle veut accéder à la piscine. «Non, khti, vous ne pouvez pas aller nager avec votre hijab, vous pouvez mettre un autre couvre chef, une casquette … pas de problème», explique discrètement l’employé, manifestement désolé. La casquette est-elle moins dangereuse, plus hygiénique qu’un voile ? Ou simplement moins choquante ? «Il m’a ensuite expliqué qu’une tenue de sport était exigée et nous sommes remontés pour que je puisse lire le règlement intérieur du club : effectivement, c’était bien écrit, il faut une tenue de sport», raconte Khadija.

Le recours à l’obligation de porter une telle tenue est le principal argument de la direction, dans son droit de réponse, au Soir, le lendemain de la publication du premier article litigieux : «La dame en question [celle dont le mari menace de porter plainte, ndlr] a effectivement pénétré dans le club et ce n’est qu’au moment où elle a pris la direction de la piscine qu’il lui a été rappelé la règlementation interne en vigueur, à savoir l’obligation du port d’une tenue de sport, obligation qui s’impose à toutes les personnes sans discriminations», explique la direction. Pourtant les témoignages ne manquent pas où des femmes se sont vues refuser l'accès au club, dès l'entrée. En mai dernier d'ailleurs, le club avait prétexté à Khadija l'absence d'abonnement pour pénétrer à l'intérieur. Aujourd'hui, suite à la polémique, le discours se veut plus diplomate et conciliant avec comme unique exigence le port d'une tenue de sport.

Un point du règlement qui n’est pourtant appliqué qu’à certaines personnes. Une autre de nos journalistes, Hanane Jazouani, non voilée celle-ci, s’était rendue au Tahiti Beach Club quelques jours auparavant, sans qu’on lui demande à l’entrée si elle avait cette fameuse tenue (ni même un maillot de bain). A quelle fin, d’ailleurs, quand son seul objectif était, comme pour Khadija, d’aller farniente sur un transat au bord de la piscine ?

Oui au chapeau de paille mais non au hijab ! 

L’obstacle de la tenue de sport est vite contourné par notre enquêtrice. «Je lui ai dit que j’avais une tenue de sport et que je voulais simplement m’installer au bord de la piscine», continue Khadija. Là, la réponse, d’un autre employé, vers lequel elle est redirigée par le premier, laisse perplexe. «Il m’a tendu un chapeau de paille et il m’a dit de le mettre pour aller jusqu’à la piscine, pour les caméras ; et une fois que j’y serai je pourrais l’enlever et faire ce que je veux [sauf se baigner avec son hijab, ndlr]», explique-t-elle. Ainsi renseignée Khadija a quitté les lieux. Qui est derrière les caméras ? Pourquoi camoufler un voile par un chapeau de paille ? Pourquoi la vue d’une jeune femme voilée dérange-t-elle au Maroc ? Certaines femmes voilées ont déjà été observées aux abords de la piscine du club. Ont-elles dû se plier à la même mascarade ou ont-elles bénéficié d'un passe-droit ?

Jointe cet après-midi, la direction n’a pas été en mesure de nous répondre. Nous sommes tout à fait disposés à entendre ses éventuelles explications. Surtout que ce n'est pas la première fois qu’elle est confrontée à des problèmes de discrimination, au sein du club, contre les femmes voilées. En 2005, déjà, Saïdia B., une jeune femme voilée, avait fait les frais des mêmes obstacles. Après lui avoir opposé le règlement exigeant une tenue de sport ou un maillot de bain, les agents d’accueil, avait eu recours à l’obligation pour entrer dans le club d’être abonné. En parallèle, la jeune femme avait compris que cela lui serait quasiment impossible.

Débile
Auteur : BibouchaDialCasa
Date : le 04 mai 2015 à 00h27
Oui tu as raison cachons vite ces femmes voilées,pourquoi nous emmerde t elles a vouloir vivre comme tout le monde?
Au cachot!!

Débile que tu es
Logique
Auteur : berhoc
Date : le 10 septembre 2012 à 14h16
Cet événement ne touche pas forcément le religieux mais tout simplement un droit que je dirais même constitutionnel et qui vient d'être violé par ce club. Ce n'est pas la peine de trop philosopher, il faut porter plainte ! C'est de la discrimination pure !
Dernière modification le 10/09/2012 14:17
Sans plus !
Auteur : paris2000
Date : le 09 septembre 2012 à 22h28
à l époque de Hassan 2 ra7imaho allah il n y avais pas des situations pareils au Maroc ... sans plus !
le problème n'est pas
Auteur : sakki
Date : le 09 septembre 2012 à 21h50
où trouve t on une femme voilée de tête au pieds rentre dans une piscine au nom de la liberté? que dans les pays tolérants, ce monde musulman il n'a compris et constaté que nous sommes les derniers de la planete à cause de ces conduites?
où il va le monde musulman? avec ses
guerres au nom de l'islam
ses attentats tous les jours et toutes les heures
ses carnages des innocents (enfants femmes vieux et vieilles ?
quel image donne une femme qui rentre dans un lieu public ou privé camouflée de la tête au pieds au nom de l'islam? et l'hygiène? il où?
au lieu de s’attarder sur ces futilités qui nous rend encore pauvre d'esprit , déjà nous le somme et que la moitié des musulmans crèvent la faim à travers le globe
nous sommes forts que dans la citation des faux hadiths et la mauvaise interprétation du Coran
Dernière modification le 09/09/2012 21:56
En effet.
Auteur : Mars007
Date : le 09 septembre 2012 à 14h51
Quel noble et décisif combat à mener pour notre pays que celui de l’accession des femmes voilées au Tahiti Beach Club ! Il faudra relever le seuil des revendications et exiger l’accession des femmes en Nikab , que dis-je.. en Burka aussi et lorsque cet objectif suprême sera atteint , le Maroc sera sur le toit du monde ! L’univers entier nous jalousera !
Décidément ce pays et bel et bien un pays de schizo!!! Dans le million de tracasseries à régler dans ce pays , j’aurais mis celui-là à la position 999999!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com