Menu

Breve

Bruxelles : 11e réunion de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE

(avec MAP)
Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La 11e réunion de la Commission parlementaire mixte (CPM) Maroc-Union européenne (UE) s'est ouverte, jeudi, au Parlement européen à Bruxelles. La réunion a été l'occasion de passer en revue le bilan et les acquis de cette instance importante pour le dialogue et la coopération politiques entre le Maroc et l'UE et de débattre des perspectives de leur développement.

Co-présidée par Lahcen Haddad, du Parlement marocain, et Andrea Cozzolino, du Parlement européen, la réunion a été marquée par la participation du président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara.

À l’ordre du jour, figuraient des questions en lien avec la politique européenne de voisinage, la crise en Ukraine, la situation géopolitique en Afrique du Nord, le partenariat euro-marocain de prospérité partagée, les droits humains, la coopération en matière d’environnement et de lutte contre le changement climatique, et la coopération sécuritaire.

«Nous sommes convaincus de l’impératif pour le Maroc et l’Europe de mettre en place des partenariats solides et novateurs, en vue de créer un espace de prospérité partagée et d’affronter ensemble les défis auxquels notre espace commun est confronté», a affirmé, en ouverture de cette réunion, Lahcen Haddad.

Le co-président de la CPM a relevé à cet effet que «les parlementaires marocains et européens sont appelés à réfléchir à de nouveaux modèles de voisinage tournés vers l’avenir et s’inscrivant dans le contexte global de notre partenariat».

De son côté, Andrea Cozzolino, a souligné qu'«après deux ans de pandémie, qui ont limité les possibilités d’échanges et d’approfondissement de notre partenariat, nous sommes aujourd’hui appelés à renouer avec des liens plus intenses». Les relations entre nos deux institutions doivent s’inscrire dans la dynamique des liens maroco-européens historiques aux racines profondes, a indiqué M. Cozzolino, qui est également le président de la délégation Maghreb au Parlement européen.

«Nous sommes appelés à mettre à profit le rôle géopolitique du Maroc entre l’Afrique et l’Europe pour coordonner nos actions et intensifier nos échanges», a-t-il plaidé.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com