Menu

Grand Angle

Belgique : Un collectif appelle à la mobilisation générale pour relancer le débat sur le voile à l'école

Le Mouvement pour les Droits Fondamentaux (MDF), un collectif belge qui «vise à encourager et développer des mobilisations dans les rues ou ailleurs contre les inégalités sociales et scolaires», appelle à une mobilisation générale le 6 septembre prochain. Objectif de la démarche : relancer le débat sur la question du port du voile que proscrivent de nombreux établissements scolaires belges. 

Publié
Le Mouvement pour les Droits Fondamentaux lance un appel à la mobilisation nationale pour relancer le débat sur le port du voile dans l'enseignement belge
Temps de lecture: 2'

Le débat sur le port du voile continue de faire rage en Belgique. Ce dimanche, le collectif féministe «Mouvement pour les Droits Fondamentaux » (MDF) a lancé un appel à la mobilisation générale en vue de relancer le débat sur la question du foulard dans l'enseignement secondaire et supérieur belge. Objectif de l’action : pousser le ministère de l’enseignement à légiférer sur la question du hijab dont le port est proscrit par de nombreux établissements belges.

Pour cette mobilisation, dont la date a été fixée au 6 septembre prochain, le mot d’ordre lancé par le MDF est le suivant : «L'objectif de cette action sera d'arriver à suivre les cours normalement avec votre foulard, de lancer le débat dans l'école et hors de l'école. Si vous vous en sentez capable, tenez une assemblée générale dans la cours de récréation et filmez là» explique Soumeya Maya, l’une des organisatrices de l’action, sur la page Facebook du mouvement.

«Le foulard, c'est mon choix, l'école, c'est mon droit»

Tout le monde est invité à prendre part à l’évènement, «filles comme garçons, portant le foulant habituellement ou pas» souligne-t-elle sur le réseau social, avant d’expliciter le plan d’action de la journée : «Il faut que toutes les filles qui souhaitent participer à l'action se coordonnent par école. Que chaque groupe choisisse une responsable pour son école, personne avec laquelle la direction s'entretiendra. Il faut se montrer le moins hostile possible, le plus pacifiste possible tout en étant ferme» recommande Mme. Maya.

Pour exhorter un maximum d’étudiants à participer à cette journée de solidarité, le MDF a d’ailleurs créé un spot de promotion pour l’évènement de jeudi prochain (voir vidéo ci-après). On y voit des jeunes filles et femmes, voilées ou non, qui brandissent des pancartes sur lesquelles sont inscrits des messages d’appels à la tolérance.

«Ecole publique, ne choisis pas ton public» suggère cette pancarte. «Le foulard, c'est mon choix, l'école, c'est mon droit» affirme l’autre. «La Belgique voile ses problèmes pendant qu'on veut m'enlever mon voile» ironise cette dernière.

La crainte de sanctions

Bien que la vidéo produise son effet, certaines personnes restent frileuses à l’idée de participer à l’évènement du 6. En cause : la crainte de voir des sanctions appliquées contre elles en cas de participations à l’évènement.  «Et le 07 Septembre, qu'est ce qui est prévu pour soutenir celle qui auront un souci ?» s’interroge ainsi Nordine Saidi. «Les filles qui vont se présenter en foulard à l'école ne sont pas nombreuses du tout et donc vont se faire éjecter de l'école sans aucune difficulté» appréhende-t-il.

Pour le rassurer, Soumeya Maya souligne que des risques existent certes, mais qu’ils sont mineurs. «Il y a effectivement des risques de sanctions. MAIS ! Il faut savoir que si un groupe d’au moins dix personnes le fait dans l’école, il est très probable que des sanctions soient distribuées» argumente-t-elle. Ce faisant, «si des sanctions sont effectivement prises, elles doivent avoir été prises de manière raisonnable; d'abord un avertissement, ensuite une sanction qui ne peut en aucun cas être un renvoi!» affirme-t-elle.

Le MDF, qui annonce qu’il restera en «contact permanent avec les associations» durant le mouvement, annonce une journée de débriefing au lendemain de la journée d’action. En attendant, l’appel est lancé. Rendez-vous le 6 septembre pour la suite de cette affaire…

Qu en pensent les Oulamas?
Auteur : Hamza
Date : le 05 septembre 2012 à 00h39


La plupart des Oulamas interdisent la vie dans les pays non musulmans sauf pour quelques motifs bien précis.

Ces femmes ont bon dos de manifester pour le port du voile, elles devraient plutôt avoir le courage et de se faire un devoir de revenir vivre dans un pays musulman.

Le prophète salahou alyhi wa salam désavoue tout musulman qui va vivre dans les pays non musulmans et qui s'y enracine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com