Menu

Breve

Sahara : La Mauritanie n’est pas encore prête à suivre l’Espagne

Publié
Melainine Ould Eyih, porte-parole du gouvernement mauritanien. / Ph. Cridem
Temps de lecture: 1'

Sur la question du Sahara, la Mauritanie n’est pas encore prête à suivre la voie empruntée, depuis le 18 mars, par l’Espagne. Sur ce conflit, «la position de Nouakchott reste constante», a précisé le ministre de l’Education nationale et de la réforme du système éducatif, porte-parole du gouvernement, Melainine Ould Eyih, lors d’un point de presse, tenu le mercredi 27 avril.

Le responsable gouvernemental a souligné que son pays «continue d’observer une neutralité positive en phase avec les décisions des Nations unies sur ce dossier». Et d’ajouter que la Mauritanie «suit avec intérêt toute évolution de la situation et demeure prête à jouer tout rôle, pour faire avancer les choses, dans le respect de sa position neutre».

Pour rappel, le président mauritanien, Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani, avait défendu, en juillet 2021, la «neutralité positive» de son pays sur la question du Sahara occidental. Il avait alors souhaité entretenir de bonnes relations avec toutes «les parties» engagées dans le différend régional. 

Par ces déclarations, Ould Eyih répond, ainsi, à des spéculations relayées, depuis quelques semaines par certains médias locaux, sur un éventuel soutien de la Mauritanie à l’initiative marocaine d’autonomie. 

Le ministre a, par ailleurs, confirmé devant les journalistes que deux Mauritaniens, des orpailleurs, ont été blessés la semaine dernière par des éléments armés du Polisario. A cette occasion, il a invité les Mauritaniens «à faire preuve de responsabilité». «Cet énième incident nécessite qu’on rappelle aux populations dans les zones frontalières, sensibles, qu’il y a beaucoup de suspicions de contrebande, d’activités de groupes terroristes, et qu’ils doivent en conséquence faire attention», a-t-il déclaré.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com