Menu

Breve

Campagne de sensibilisation sur la préservation de l’eau à Marrakech

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

L’agence de bassin hydraulique du Tensift (ABHT) a annoncé ce lundi le lancement de sa campagne de sensibilisation contre le gaspillage de l’eau potable dans la région Marrakech-Safi, sous l’égide du comité de vigilance de la préfecture de Marrakech.

Cette campagne, qui vise la population de la préfecture de Marrakech, entend sensibiliser sur l’importance de la préservation de l’eau en présentant l’état actuel des réserves en eau potable et en sollicitant l’engagement du grand public à travers son adoption de gestes quotidiens simples.

L’ABHT déplore actuellement un déficit au niveau des apports aux barrages alimentant la ville de Marrakech en eau potable qui s’élève à 74% comparé à une année hydrologique normale, apprend-on d’un communiqué de l’ABHT. Ce déficit se réfère principalement au taux de remplissage des barrages qui connaissent leur plus bas pourcentage à cause de la sévérité des années de sécheresse à l’échelle de la préfecture de Marrakech en particulier.

La mobilisation de la population revêt une grande importance, précise le communiqué, soulignant qu’il comprend l’optimisation au maximum l’utilisation de l’eau potable, que ce soit pour l’agriculture, l’industrie ou les ménages. La campagne se base ainsi sur l’engagement du citoyen afin qu’il change ses habitudes, soulignant par exemple que chaque habitant gaspille près de 50 litres par jour, qui ne peuvent être ni récupérés ni remplacés.

Une expérience a cependant été menée par l’ABHT auprès de 17 familles, qui ont adopté pendant 6 mois une série de bonnes pratiques de la consommation. Au terme de l'expérience. 6 familles ont pu économiser jusqu’à 47% et 11 familles ont pu économiser 20 % de leur consommation en eau potable.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com