Menu

Breve

Espagne : Les députés rejettent une proposition réclamant la protection des droits de l’Homme au Sahara

Publié
La Chambre des députés du Parlement espagnol. / DR
Temps de lecture: 1'

Les députés espagnols ont rejeté, hier, une proposition de loi non-contraignante, réclamant la protection des droits de l’Homme au Sahara occidental, rapporte la Radio Cope. L’initiative présentée par le Groupe républicain (composé de 13 élus indépendantistes catalans) n’a pas eu l’adhésion des parlementaires du Parti socialiste ouvrier espagnol et du Parti Populaire.

Ils ont estimé que le texte ne cadre pas avec les résolutions du Conseil de sécurité plaidant pour une «solution réaliste, réalisable et consensuelle» du conflit. En revanche, les députés du PSOE et du PP ont approuvé le 8e article de la proposition, appelant à considérer le Sahara comme étant «un territoire d’intérêt» pour les services de la coopération espagnole. Seul le groupe Vox a préféré s’abstenir.

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares avait précisé, le 24 décembre à la Chambre des représentants, que «l'engagement de la coopération espagnole avec la population sahraouie de Tindouf est évident, constant et historique». «Nous sommes le premier donateur européen», avait-il rappelé. Le gouvernement de coalition de gauche avait consacré 1,7 million de dollars en décembre pour soutenir les interventions du Haut-commissariat des Nations unies au profit des réfugiés installés dans les camps de Tindouf en Algérie.

Article modifié le 16/03/2022 à 22h40

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com