Menu

Grand Angle

Un MRE meurtrier se fait passer pour mort au Maroc pour ne pas être jugé

Il y a près d’un an et demi, Medhi Ettir était atrocement assassiné par son meilleur ami, à Paris. Depuis ce drame, sa famille n’attend qu’une chose : que son meurtrier, qui est d'origine marocaine, soit jugé et emprisonné. Mais la famille risque d’attendre encore longtemps. Le meurtrier est actuellement en cavale au Maroc.

Publié
La soeur aînée de Medhi Ettir, Inès, près du portrait de son défunt frère. (ph. Le Parisien)
Temps de lecture: 2'

C’est une histoire de fou qu’est en train de vivre la famille Ettir à Paris. En mars 2011, l’un des enfants de la famille, Medhi, âgé de 23 ans, a été poignardé à mort sur un trottoir de Belleville. Le tueur n’est autre que son ami d’enfance, Hassan B., d’origine marocaine. Une journée avant l'assassinat de Medhi, les deux jeunes hommes s’étaient disputés pour un pitbull, rappelle Le Parisien. La dispute s’était terminée par des menaces de mort de la part d’Hassan B. Des menaces qu’il portera à exécution le lendemain. Frappé de plusieurs coups de couteau, Medhi s’effondre sur le trottoir et meure quelques heures plus tard à l’hôpital.

Les enquêteurs se mettent donc à la recherche d’Hassan mais il est introuvable. Il s’est enfui au Maroc pour échapper à la justice française. Le Parisien précise que le père d’Hassan vit au Maroc et qu’il est de surcroit un policier de haut rang ayant travaillé à l’ambassade du Maroc à Paris.

Un mort qui n’est pas mort

Alors, pour éviter que la justice française ne puisse mettre la main sur Hassan, sa famille et lui vont monter une histoire de toute pièce, digne d’un scénario de film policier : ils vont faire passer Hassan pour mort. Certains membres de la famille d’Hassan feront même le déplacement spécialement en France pour remettre aux policiers un faux certificat de décès affirmant qu’Hassan est décédé des suites d'une overdose.

Ayant des doutes sur la mort du jeune tueur, la police française décide de mettre sur écoute la famille d’Hassan. Durant les conversations enregistrées, pas une seule fois la famille ne parle du décès du jeune homme. Autre détail intriguant, la petite amie d’Hassan s’envole pour le Maroc alors qu’elle n’y connaît personne et revient en France quelques semaines. Elle est enceinte.

Après avoir réuni différentes preuves, la justice décide de placer sous contrôle judiciaire la mère de Hassan, sa petite amie et deux de ses frères pour «faux témoignage» et «usage de faux». Cependant, difficile d'arrêter Hassan. Il est de nationalité marocaine, or le Maroc n’extrade pas ses citoyens. Toutefois, la justice a lancé un mandat d'arrêt international contre le jeune homme.

Le seul espoir qui reste à la famille pour mettre fin à l’impunité d’Hassan repose sur son avocate. Elle remue actuellement ciel et terre pour que la justice des deux pays coopèrent et qu’Hassan soit extradé en France afin d’y être jugé.

A abdou z
Auteur : ALILO76
Date : le 25 août 2012 à 08h19
Encoe un algé-rien qui se fait passé pour un marocain pour dénigrer le MAROC !! il faut avoir au moins le courage d'assumer ce qu' on est Mr abdou dzzzzzzzzzzzz
caracas ou rio!
Auteur : sarafansud
Date : le 24 août 2012 à 18h49
je te conseille d'aller faire un petit tour du côté de caracas au vénézuela.ou de rio de janeiro au brésil.
tu verras qu'il est plus dangereux de s'arreter a un feu rouge que de le griller.surtout si on est a bord d'un beau 4/4.
en plein jour et devant des centaines d'automobilistes et un policier.un gentil mr va poser sur ta tampe un gentil pistolet,va te demander gentillement de te pousser.le policier va vous tourner le dos.histoire de ne pas avoir des ennuis de santé.d'autres complices vont monter a bord.
direction,la forêt.
et là, dieu seul sait qu'est ce qu'ils vont faire de toi.
je ne te parle même pas de méxico ou de bogota.
un gardien de buts colombien a été froidement abattu au réstaurant.son tort,il n'a pas arrété un pénalty.
tu vois que malgré ses impérféctions,le maroc reste un pays ou il fait bon vivre
Dernière modification le 24/08/2012 18:52
papa est un policer
Auteur : abdou z
Date : le 24 août 2012 à 17h33
oui au maroc on tu et on est libre il y a pas de loi pour les faibles.
c'est un payai de non droit sauf pour ceux qui ont dans le sphère de l'état alors je suis impunie je tue et je suis libre. Croyez moi j'ai fait le tour du monde et je constate que le MAROC est le plus injuste ou que la loi du plus fort qui prime corruption assassinat drogue trafique de jort....
double nationalité=double peine
Auteur : sarafansud
Date : le 24 août 2012 à 13h33
avoir la double nationalité est une chance,un privilège et une sortie de secour.(jen fait partie)
pour ceux qui comettent des crimes et viennent se caher au maroc.je suggère pour eux l'application de la double peine.
!
Auteur : participant
Date : le 24 août 2012 à 12h23
ca serait pas un certain Danouni ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com