Menu

Grand Angle

Pêche au Maroc : Hausse de 40% après la rupture de l’accord avec l’UE

Sur les sept premiers mois de l'année 2012, le volume de débarquement des produits de la pêche cotière et artisanale, au Maroc, a augmenté de 40%. Ce, au lendemain de la rupture de l'accord de pêche avec l'Union européenne. Simple coïncidence ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Toutes espèces confondues, les captures du secteur halieutique marocain ont atteint 561 237 tonnes sur les sept premier mois de l’année en cours, d’après le rapport statistique de l’Office national des pêches [ONP] du mois de juillet 2012. Cela implique une progression en volume de 43% par rapport à la même période l’année dernière. A l'époque, les navires espagnols pêchaient encore dans les eaux marocaines en vertu de l'accord de pêche qui liait alors le Maroc et l'Union européenne.

Cette année, les espèces pélagiques enregistrent la meilleure performance en volume avec une augmentation de 51%. Un record rehaussé par la sardine et le thon qui ont respectivement progressé de 86% et 144%. Les poissons blancs, quant à eux, marquent la seconde grande niche de progression des rendements du secteur. Le total des captures s’est établi à 47 634 tonnes, contre 39 359 tonnes l’année dernière, soit une hausse de 21% avec une prédominance du merlu et du pageot.

Est-ce l’impact de la rupture de l’accord de pêche avec l’UE ?

En clair, depuis le début de cette année, les ressources halieutiques sont riches dans les eaux nationales. Pourtant, les professionnels se sont longtemps plaints de la pénurie de ressources due à l’exploitation directe des eaux nationales par les Européens, dans le cadre de l’accord de pêche. Ce dernier n’étant plus en vigueur depuis décembre 2011, l’Espagne fait des pieds et des mains pour l’adoption d’un nouveau protocole.

Voir, aujourd’hui, après la rupture de l’accord, que l’on assiste à une augmentation de la ressource peut laisser penser en effet, que l’accord de pêche compromettait l’approvisionnement du secteur au niveau national. Par comparaison, sur l'année 2011, les débarquement des produits de la pêche côtière et artisanale, sur l'année avait, en poids, baissé de 16%. En 2010, ils n'avaient augmenté que de 2%.

Le président de la Fédération de l’industrie de la pêche, Hassan Sentissi Idrissi n’est pas sûr du lien de cause à effet entre la rupture de l'accord et la hausse de la pêche nationale. «Je ne vais pas être plus nationaliste qu’il ne le faut. Il y a même des groupes marocains qui pêchent autant que l’UE», affirme-t-il d’entrée de jeu. Pour lui, «l’impact de l’accord n’est pas tellement important, puisque si on s’en tient aux 70 000 tonnes prévues par l’accord de pêche Maroc-UE sur les 1 700 000 tonnes de ressources pêchées par an au Maroc, il n’y a pas surexploitation, si, bien sûr, ce quota est respecté en pratique».

Hassan Idrissi reconnait tout de même que dans le passé, le Maroc a commis une erreur en laissant ses ressources être exploitées au gré des Européens. «Ils ne pêchaient que le poisson blanc. L’espèce pélagique était laissée pour compte, explique M. Idrissi, ajoutant que «ce qui s’est passé il y a dix ans, on le paye aujourd’hui».

D’après lui, les professionnels européens, espagnols notamment, devraient délocaliser leurs activités au Maroc, pour en finir enfin avec ce problème d’exploitation des eaux nationales. M. Idrissi estime, néanmoins, que le nouvel accord est prometteur quant au respect des ressources nationales. Il est la condition sine qua non émise par le gouvernement marocain pour l’adoption d’un nouvel accord.

espagnol pique assiette.......
Auteur : anngadi
Date : le 01 septembre 2012 à 08h26
L'espagne detient melillia et sebta et ils en veulent plus encore et encore.........!!!!!!! je suis ravis de savoir qu'il n'y a plus d’accord pour le moment en espérant que ça ne change pas..........

Que le Maroc mange son propre poisson....................
Que de Bla Bla
Auteur : moden
Date : le 24 août 2012 à 16h52

Alors si ces chiffres sont vrais; pourquoi le poisson est aussi cher au Maroc ? au ramadan c est encore pire, pour nous les marocains le poisson est un lux, même la sardine commence à devenir cher, certains marocains ne connaissent même pas le gout de fruit de mer et le poisson noble de nos côte , ils les voient juste à la télé .....
Le poisson se limite pour eux à la sardine, macro et chinchard
bla bla
Auteur : abde12
Date : le 24 août 2012 à 15h48
"Hassan Idrissi reconnait (...) que « ce qui s’est passé il y a dix ans, on le paye aujourd’hui »."

bla bla Rien que du bla bla d'amnésique ! Dès les années 80', des juifs et Greenpeace mettaient en garde le Roi Hassan II sur ces accords à la c-on ! Trois ans de pêche quasi libre pour 300 millions de francs belge càd à peu près 7,5 millions d'euro... C'était la honte ! Accords ? Non, entubages ! - Le Maroc se fera toujours avoir...
DEVISES MRE
Auteur : BabaYahia
Date : le 24 août 2012 à 13h38
En réponse à Hamza: on a fait quoi de tes devises MRE? et bien on les a cachées en Suisse et réinvesties dans les pays oû nous vivons, ce que l'on appelle
L'avenir du Maroc
Auteur : participant
Date : le 24 août 2012 à 12h53
il faut une vraie industrie de la mer......
une nouvelle étude vient de sortir , faite par des chercheurs américains , ( financé par je ne sais qui ) , et avec leurs propres critères ..donne au Maroc une note de 49/100 .....Etude tres orientée mais peu etre utile....

Je pense qu'on a complètement toute les techniques pour une indépendance complète dans cette industrie ......

http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature11397.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com