Menu

Breve

Un groupe de députés américains demandent à Biden de cesser de vendre des armes au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un groupe de députés américains invitent le président Joe Biden à cesser de fournir des armes au Maroc, rapporte un média anglophone. «Nous vous écrivons pour exprimer notre préoccupation concernant la politique actuelle des Etats-Unis à l’égard du Maroc et les revendications du Royaume sur le Sahara Occidental», indiquent-ils dans leur missive.

Le groupe s’est dit «préoccupé» par le projet de ventes d’armes au royaume, remontant à décembre 2020 pour un montant d'un milliard de dollars, dont quatre drones (MQ-9B SeaGuardian) et des munitions à guidage de précision. «Nous craignons que ces armes ne soient utilisées de manière offensive contre le peuple sahraoui ou ne facilitent autrement l’occupation illégale du territoire par le Maroc».

Aussi, ils exhortent «l’administration (Biden) à ne conclure aucun accord d’armement majeur ou offensif avec le Maroc. De telles ventes pourraient être hautement inappropriées à la lumière de la récente escalade de violence entre l’armée marocaine et le Front Polisario».

Les signataires de la lettre sont les députés : Sarah Jacobs, Colin Allred , Dina Titus, Doyen Phillips, Juan Vargas, Susan sauvage, Ted Liu, Andy Levin, Joaquín Castro, David Cécillin et Karen Bass. Tous sont membres du Parti démocrate du président Joe Biden.

Cet appel intervient seulement quelques jours avant le début d’une nouvelle session du Dialogue stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis, prévue le 8 mars à Rabat.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com