Menu

Breve

Guerre en Ukraine : Le principal concurrent russe de l’OCP s’éloigne du marché européen

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les sanctions de l’Union européenne empêchant les transporteurs maritimes russes d’accoster dans ses ports pourraient bénéficier aux exportations de l’OCP. Son concurrent, PhosAgro, est frappé de plein fouet par les mesures prises en représailles à l’invasion de l’Ukraine, décidée le 24 février par le président Vladimir Poutine.

Face à ce contexte, le ministère russe de l'Industrie a recommandé ce vendredi aux producteurs d'engrais russes de suspendre temporairement leurs exportations, rapporte l’AFP. «Actuellement, une situation se crée, en raison du sabotage des livraisons par un certain nombre de sociétés de logistique étrangères, les agriculteurs d'Europe et d'autres pays ne peuvent pas recevoir les volumes d'engrais contractuels», a indiqué le ministère dans un communiqué.

Cette recommandation est en vigueur «jusqu'à ce que les transporteurs reprennent le travail régulier et fournissent des garanties pour la mise en œuvre intégrale des livraisons à l'exportation d'engrais russes», précise la même source. Cette suspension se traduira par une nouvelle hausse des prix des engrais sur le marché mondial. Une aubaine pour l’OCP.

Outre l’OCP, des ports des régions sud du Maroc pourraient bénéficier des sanctions européennes prises contre les navires marchands battant pavillon russe, qui accostent traditionnellement aux Iles Canaries. Agadir, Laayoune ou Dakhla pourraient les accueillir pour les ravitailler.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com